En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Compact, reflex ou hybride : quel appareil photo choisir ?

partager
Ajouté le 13 avr. 2019 à 12:30

Un appareil photo est un équipement indispensable pour les voyageurs et tous les amateurs et passionnés de photos. Bien que les smartphones soient aujourd’hui équipés d’appareil photo numérique (APN) de plus en plus perfectionnés, ces profils préfèrent utiliser de vrais appareils photos. Mais quand le marché grouille de gammes et de modèles d’APN compact, bridge, hybride et reflex, il vaut mieux avoir les bonnes informations en main pour faire le bon choix. Si vous êtes justement à la recherche de l’appareil photo idéal pour vous, apprenez à faire la différence entre les reflex et hybride, leurs utilisations, leurs points forts et points faibles et découvrez les meilleurs sites où effectuer votre achat.

Le compact

Le compact est un appareil photo composé d’un seul boitier et équipé d’un zoom rétractable, logé dans le boitier quand on éteint l’appareil et d’un flash intégré. Il se distingue par ses petites dimensions et son poids léger qui lui permettent d’ailleurs de tenir dans une poche. Pratique, le compact est idéal pour capturer les petits instants du quotidien ou des clichés de vacances. Il est également facile à utiliser grâce à une mise au point automatique avec plusieurs modes scènes (auto, nuit, portrait etc) même si certains modèles offrent des options de réglages manuels. Vous n’avez pas besoin d’ajuster l’appareil pour obtenir des images de bonne qualité.

Quand on débute, la simplicité d’utilisation et l’encombrement minimal constituent de sérieux atouts. Le compact se décline aujourd’hui en plusieurs gammes, de débutant à expert si vous êtes un utilisateur un peu plus exigeant. Selon le modèle, la capacité de zoom peut être plus ou moins puissante, allant de 3x à 10x. Certains proposent des modes d’enregistrement vidéo en HD, connexion Wifi pour partager instantanément vos clichés et vos vidéos et même d’autres fonctionnalités plus avancées. Il est actuellement parmi les appareils photos les moins chers.

Résumé : L’appareil photo compact s’adresse aux utilisateurs occasionnels ou à la recherche d’un modèle automatique, peu coûteux et facile à utiliser.  Il convient aux débutants, au public familial et jeune, aux randonneurs...

Le reflex

Le reflex est composé d’un fixe avec une visée directe par œilleton, un écran intégré à l’arrière pour les réglages et des objectifs interchangeables. Ce qui distingue le reflex est cette visée directe, un jeu de miroir renvoyant la lumière de l’objectif vers le système optique et captant avec précision et à la perfection les images. Il offre aussi une infinité de possibilités grâce à ses réglages et ses objectifs interchangeables. Plus précis et immersif, il permet ainsi de réaliser des photos de qualité supérieure et de profiter d’une meilleure qualité de prises de vue.

 

Généralement, le reflex est ergonomique mais il faut savoir maîtriser les réglages : en automatique, en semi-manuel ou en manuel. Pour photographier des animaux, des événements sportifs, des scènes en mouvements etc, un reflex et un bon téléobjectif sont tout indiqués. Ce type d’appareil photo est forcément plus encombrant et plus lourd. Ils sont aussi les plus chers et requièrent la plupart du temps l’achat d’objectifs supplémentaires. Mais quelles que soient les circonstances, le reflex donne des images d’excellente qualité. Il demande aussi de l'entretien.

Résumé : Le reflex se destine aux grands passionnés et aux pros de la photographie, à la recherche d’une plus grande liberté dans la prise de vue. Il s’avère idéal pour capturer les paysages, des photos de groupes, des sujets en mouvements etc. Sa grande qualité d’image et sa réactivité expliquent en grande partie son encombrement et son prix élevé.

L’appareil photo hybride

L’appareil photo hybride est en quelque sorte la combinaison du reflex et du compact. On retrouve donc chez ces modèles les caractéristiques telles que la qualité d’image, les objectifs interchangeables, le viseur et le grand capteur du reflex et la petite taille, la légèreté et la praticité du compact. Si chez le reflex, la lumière est réfléchie par un miroir avant d’atteindre le viseur, chez l’hybride, elle arrive directement sur le viseur numérique.

En général, il embarque aussi des fonctions avancées qui facilitent son utilisation. Il reste toutefois limité comparé au reflex en matière de performance dans des conditions de faible luminosité, de réactivité et de prise de vue. L’appareil photo hybride est un bon compromis pour les grands voyageurs et les amoureux de beaux paysages. Il se décline aussi en plusieurs gammes. Les modèles d’entrées de gamme sont parfaits pour débuter ou se perfectionner tandis que les modèles experts conviennent à une utilisation plus experte. Les prix varient également en fonction.

Résumé : L’appareil photo compact cible presque tous les profils d’utilisateur. Les modèles d’entrées de gamme séduiront les débutants avec son côté pratique et compact ainsi que sa qualité d’image très satisfaisante. Les photographes avertis à la recherche de plus belles performances peuvent se tourner vers les modèles hybrides experts-pros qui ont aussi leur prix.

Où commander son appareil photo ?

De nombreux critères vous aident à sélectionner votre appareil photo. Lors de l’achat, vous pouvez notamment vérifier la puissance du zoom ; la taille du capteur, plus la résolution est grande, plus les photos réalisées sont lumineuses ; la sensibilité de l’appareil dans des conditions de faible luminosité ; la réactivité de l’appareil ; les réglages et les fonctionnalités ; la connectivité ou encore l’autonomie et le prix. Pour les modèles reflex et hybrides, il serait aussi intéressant de connaitre la résistance et l’étanchéité du modèle pour une utilisation polyvalente. En définissant vos besoins et l’usage prévu, vous trouverez plus facilement un modèle correspondant.

Darty

Darty distribue des appareils photos numériques grand public et professionnel. Vous pourrez y acheter des modèles signés des plus grands fabricants mondiaux, à l’instar de Nikon, Fujifilm, Panasonic etc. Le tout à des prix raisonnable.

Fnac

Réalisez de belles images avec l’un des APN en vente sur le site Fnac. Vous retrouverez une grande sélection de réflex, bridges, hybrides, et compacts numériques dont des modèles étanches et antichocs… pour vous adonner sans modération à votre passion.

Boulanger

APN photo compact pour débutants ou expert avec grand capteur, reflex pour professionnels, l'appareil photo hybride, bridge, ce sont aussi des modèles destinés à tous les profils d’utilisateurs qui sont proposés sur Boulanger. Il suffit de commander votre coup de cœur.

Rueducommerce

Des centaines de modèles d’appareils photos compacts, reflex et hybrides vous attendent sur le site Rueducommerce. Panasonic, Canon, Fujifilm, Sony, Nikon, Olympus… presque toutes les marques de référence y sont présentes.

Cdiscount

Le site Cdiscount vous propose de profiter des innovations et des performances de ses appareils photos numériques à petit prix. Un large choix de modèles pour débutants, intermédiaires et professionnels y est disponible.

Ne rate plus les tops bons plans en suivant la page Facebook de Moins-depenser