En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Le B.A-BA des cartes-cadeaux

partager
Ajouté le 14 avr. 2019 à 08:00

La carte cadeau reste un des favoris pour tous ceux qui souhaitent offrir un présent qui est sûr de plaire à son destinataire. En effet, quoi de mieux qu’un crédit d’achat qui lui permet de s’offrir tout ce qu’il veut dans un de ses magasins favoris ?

La carte cadeau, cette petite carte en plastique ayant une valeur faciale qui correspond à un crédit d’achat, a pris progressivement la place du chèque cadeau. Elle est apparue il y a déjà une dizaine d’années aux USA avec des grands magasins et distributeurs spécialisés comme Starbucks ou Home Depot.

Comme ça fonctionne ?

Une carte cadeau peut avoir une valeur fixe, qui est généralement marquée directement sur son packaging ou une valeur variable fixée par le client lui-même lorsqu’il l’active en caisse ou sur le site internet.  En France, la valeur maximale qui peut être chargée sur une carte est limitée à 250 euros. Valable pendant 12 à 24 mois, la carte peut être utilisée en une ou plusieurs fois.

Comment activer la carte cadeau ?

Pour que la carte cadeau puisse fonctionner, il faut préalablement l’activer lors de son achat. Cette étape est réalisée par l‘hôte de caisse par le biais du scanner du code-barres de la carte ou de la piste magnétique. Une fois que les différentes informations concernant le type de carte et son numéro sont validées, la carte cadeau est activée.

Comment utiliser la carte cadeau ?

Une fois la carte cadeau activée, il suffit de l’utiliser comme une simple carte de crédit dans un point de vente d’acceptation.

Un cadeau original à offrir

La carte cadeau est un présent très original car il permet à son bénéficiaire de choisir un article qui est sûr de lui plaire : c’est moins hasardeux que d’opter pour un objet quelconque ! De plus, par rapport au chèque cadeau, la carte cadeau est plus facile à gérer car une plateforme informatique gère les transactions qui sont effectuées entre le magasin qui a activé la carte et celui qui reçoit le paiement.

De plus, la carte cadeau est plus sécurisée par rapport au chèque cadeau car avant d’être activée, elle n’a pas de valeur. Il est très difficile d’en faire une contrefaçon, grâce à la piste magnétique permettant de gérer la date de validité et le numéro de série unique.

Quelques boutiques proposant des cartes cadeaux

Wecasa : Un massage en cadeau

La fête de votre ami(e) qui a grand besoin de relaxation approche ? Wecasa a la carte cadeau que vous recherchez, puisqu’elle permet de bénéficier d’une prestation de luxe à domicile. Deux types de cartes sont proposées : une carte cadeau montant ou une prestation, qui permettent toutes les deux à son bénéficiaire de bénéficier d’un moment de relaxation à domicile, au moment où il le souhaite.

Stayaction : une carte cadeau pour un séjour luxueux

Stayaction propose ses cartes cadeaux à tous ceux qui souhaitent profiter de Paris en logeant dans ses plus beaux hôtels. Ainsi, des nuitées à prix cassés sont mises en vente chaque semaine, avec des packs particulièrement intéressants : jacuzzi, champagne, SPA… Une carte cadeau Stayaction permet d’effectuer une réservation n’importe quand.

Dream Act : la carte cadeau pour faire du shopping responsable

Dream Act est un site consacré au shopping responsable et une carte cadeau permet d’acheter un objet éthique et utile. Le site propose une très large sélection qui satisfera tous les amateurs de marques éthiques et responsables vis-à-vis de l’environnement. Petits et grands, femmes et hommes peuvent trouver leur bonheur parmi une large sélection d’articles de mode, de soins, d’article de décoration…

Loom : la carte cadeau spécial homme

Loom est une boutique spécialisée dans les vêtements de qualité pour hommes. Le site a une philosophie toute particulière consistant à ne pas pousser les clients à toujours à acheter mais plutôt à opter pour quelques pièces indispensables pour un dressing responsable. A Noël, la devise de Loom est « Offrez mieux » avec une carte cadeau offrant la possibilité de choisir un vêtement de grande qualité parfaitement adapté à chaque individu, taillé dans un tissu haut-de-gamme.

Kube : carte cadeau pour les bibliophiles

Kube est une boxe de lecture engagée envers les libraires indépendants. Ces derniers sélectionnent les livres à découvrir tous les mois dans un colis mensuel. En plus du livre, Kube envoie avec le colis des petites gourmandises, du thé, de la papeterie… Une carte cadeau Kube a un montant minimum de 23,90 euros et permet de débuter un abonnement n’importe quand. Mieux encore, les abonnements sont désormais ouverts aux tout-petits de 0 à 3 ans pour les initier au plaisir de la lecture.

Wecandoo : La carte cadeau pour les bricoleurs

Wecandoo est un site qui permet à toutes et à tous de mettre la main à la pâte et construire quelque chose de ses propres mains. Le principe est simple : le site permet de réserver des sessions d’activités manuelles chez des artisans dans divers domaines comme la cuisine, le jardinage, bijoux… Avec une carte cadeau, vous offrez la possibilité au destinataire de révéler son talent caché ou même de se découvrir une vocation. Les cours peuvent également de se faire à plusieurs : en famille, entre amis…

Léon & George : la carte cadeau pour les amoureux de la nature

Léon & George a pour objectif de redonner aux citadins un petit coin de nature dans leur intérieur. Ainsi, la carte cadeau Léon & George permet de choisir parmi une large sélection de plantes d’intérieur de très bonne qualité et avec un approvisionnement responsable.

Ne rate plus les tops bons plans en suivant la page Facebook de Moins-depenser