En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Beauté bio : la nouvelle tendance

partager
Ajouté le 13 avr. 2019 à 07:00

Les cosmétiques bio ont plus que jamais la côte ! A l’heure où la préservation de l’environnement est au cœur des préoccupations, beaucoup font le choix de se mettre au vert. Les fans de produits cosmétiques ne font pas exception en adoptant le bio dans leur salle de bain. Pourquoi acheter ces produits de beauté ? Parce qu’ils sont 100% naturels et sains, ils sont sans risques pour la peau et ils sont bons pour l’environnement. Découvrez quelques bonnes raisons pour succomber à cette nouvelle tendance et les meilleures boutiques où acheter ces types de produits.

Les avantages de la cosmétiques bio

Des cosmétiques propres pour l’environnement

Les produits cosmétiques qu’on a l’habitude d’utiliser sont issus de la pétrochimie, une méthode de fabrication connue pour ses impacts négatifs sur l’environnement. Les cosmétiques bio, eux, sont fabriqués suivant un procédé plus en harmonie avec la nature, à partir d’ingrédients naturels, avec très peu de transformations et des productions très limités en termes de déchets. Ils ne contiennent aucun composant synthétique ni polluant, donc ils ne nuisent pas à l’environnement. Même les emballages choisis peuvent être recyclables. Pour être certifiés bio, ils doivent aussi répondre à des normes strictes sur ces sujets, comme celle de ne pas être testés sur des animaux. Ce sont donc de vrais produits écologiques pour préserver notre belle planète.

Des produits de beauté respectueux de votre peau

En plus de réduire votre empreinte écologique, les produits de beauté bio sont aussi excellents pour votre peau. Les huiles essentielles naturelles, associées à de nombreuses vertus, sont utilisées pour remplacer les ingrédients de synthèse. Elles nourrissent la peau en profondeur. L’absence de composants allergisants et de conservateurs active les principes actifs naturels et améliore l’efficacité des soins. On sait d’ailleurs que la peau assimile mieux ces cosmétiques naturels. Les composants étant entièrement dégradables, le corps les éliminent naturellement, pas comme les huiles minérales, les silicones et autres éléments nocifs absorbés par la peau et présents dans les cosmétiques conventionnels. Bref, les soins bio sont beaucoup moins agressifs et donne un résultat optimal.

Des offres qui s’élargissent

Les soins et make-up bio envahissent le marché de la beauté. On trouve aussi bien des produits capillaires bio comme les shampoings, les colorations végétales que des soins de douche, des déodorants, des parfums, des maquillages, des rouges à lèvres, des crèmes, des soins du visage et du corps, produits hommes et femmes… bio ! Les offres s’élargissent en même temps que les demandes. Et bonne nouvelle, les fabricants ne cessent d’améliorer les produits pour les rendre plaisants et agréables à utiliser. Et ce, toujours en respectant les normes biologiques imposées. Les parfums et les textures évoluent, les packagings deviennent plus raffinés. Les produits bio peuvent accompagner tout votre rituel beauté au quotidien. On dit adieu à tous les perturbateurs endocriniens contenus dans les cosmétiques traditionnels.

Des produits de plus en plus accessibles

Il fût un temps où acheter des produits bio était un luxe que beaucoup ne pouvait se permettre. Aujourd’hui, ils se démocratisent et arrivent même à concurrencer les non bio en matière de prix. Ainsi, il est tout à fait possible de s’offrir des cosmétiques écolos à des prix plus abordables. Il suffit de comparer les soins et produits de beauté issus de fabricants bio pour dénicher ceux qui sont accessibles au large public. Attention toutefois à choisir les marques labellisées. Les prix ne devraient plus vous empêcher de devenir une green beauty addict.

Les meilleures sites spécialisés en bio

Si opter pour des produits bio est déjà un grand pas en avant, il importe tout autant de sélectionner les cosmétiques 100% bio, c’est-à-dire ceux qui remplissent les normes de certifications en vigueur. Le pourcentage d’ingrédients naturels ne doit pas être au-dessous de 85%. On les reconnaît avec les labels comme Ecocert, BDIH, Natrue, Cosmebio, etc. Ils sont à différencier des produits de beauté naturels, qui obligatoirement, se composent à 90 à 95% d’ingrédients. On vous présente les grands spécialistes des produits de beauté bio en France.

Fleurance nature

Grand spécialiste des actifs naturels et bio depuis 1972, Fleurance Nature est une véritable référence en ce qui concerne les produits de parapharmacie, phytothérapie et produits bio. Aujourd’hui, la marque propose un large choix de produits pour prendre soin de son corps : soins du visage, démaquillants, anti-rides, crème hydratante, crème main, autobronzant, gommages, soins minceurs, parfums, soins bébé, soins capillaires, gel douche, alimentaires beauté, solaires et capillaires etc. Ses gammes comptent plus de 50 soins cosmétiques alliant efficacité et plaisir sensoriel et s’adressent à tout le monde : bébé, femmes et hommes. Les produits sont labellisés Cosmebio et sont fabriqués et contrôlés en France.

Léa nature

Fondée en 1993, Léa Nature fabrique également des produits bio et naturels. Conformément à son engagement pour la nature, elle propose des produits de beauté et d’hygiène écologiques à travers ses marques de cosmétiques certifiées Cosmebio : So Bioétic, Floressance, Lift’Argan, Natessance, Dentavie et Eau Thermale Jonzac. Elle offre un large choix de soins visage, hygiène, capillaires, maquillage, aroma, soins anti-ages… Utiliser les produits Léa Nature, c’est adopter des soins précieux et sensoriels alliant efficacité et sécurité. Ils sont exempts de produits toxiques ou néfastes pour la peau et pour la planète. Outre les cosmétiques, on y trouve un grand choix de produits bio.

Mademoiselle bio

Cette enseigne de cosmétiques bio s’est lancée sur ce marché en 2006 et a réussi à conquérir les fans de soins verts. Mademoiselle bio s’impose également comme étant une référence avec ses gammes de produits de beauté écolos commercialisés en boutiques-instituts et en ligne. Confectionnées avec les meilleurs de la nature, des composants actifs aux propriétés uniques, ces gammes répondent à toutes les attentes. La marque signe son expertise, son engagement environnemental avec des produits certifiés bio : gels douches, laits corps, baumes corps, huiles corps et crèmes mains etc. Mademoiselle propose aussi des produis des plus belles marques de soins et de cosmétiques naturels et biologiques dans le monde. Plus de 3 000 produits sont disponibles sur le site.

Mondebio

Depuis 2005, Mondebio s’est aussi imposé comme étant un acteur incontournable de la cosmétique bio en France. Ce magasin en ligne propose sur son site des produits provenant de nombreuses marques de beauté certifiées bio. On peut y retrouver différents soins de visage s’adressant à tous les types de peau ; des maquillages pour les make-up addicts ainsi que des vernis et des dissolvants ; des laits, crèmes, huiles et soins pour le corps, les mains et les pieds ; des produits d’hygiène dont des soins capillaires, déos bio, savon, gels douches etc. Mais pas que, des produits cosmétiques pour hommes, des soins pour bébé et des produits d’aromathérapie, de bien être et d’alimentation biologiques sont aussi proposés.

Ne rate plus les tops bons plans en suivant la page Facebook de Moins-depenser