En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Achat en ligne : les précautions à prendre

partager
Ajouté le 12 avr. 2019 à 15:00

Faire ses achats en ligne présente de nombreux avantages. Cela vous évite les déplacements et vous fait gagner du temps. Vous faites également des économies grâce aux offres promotionnelles et sans les dépenses du transport.

Néanmoins, on finit parfois avec de mauvaises surprises, fraudes à la carte bancaire, contrefaçons ou publicités mensongères. Comment les éviter ?

Attention aux fraudes à la carte bancaire

La fraude à la carte bancaire est une pratique qui fait de plus en plus de victimes. Bien souvent, celles-ci s’en sortent avec des centaines d’euros de préjudice. Il est ainsi important de s’assurer de la sécurité des données partagées sur le Web pour éviter ces pratiques frauduleuses.

Pour ce faire, vérifiez d’abord que la plateforme est sécurisée avant d’effectuer votre achat. Il suffit de regarder la barre qui se trouve en haut de la fenêtre de navigation. Si vous apercevez un cadenas ou que l’adresse est en « https » et non « http », le site est sécurisé.

Certaines plateformes se servent également du système 3D Secure. Ce qui les rend plus sûres. Proposé par les établissements bancaires, ce système permet de vérifier que la carte est bien utilisée par son propriétaire. Avant de valider vos achats, vous serez donc redirigé vers le site de votre banque, où vous devez passer un contrôle de sécurité. Soit en entrant un code d’usage unique envoyé par SMS ou en répondant à des questions personnelles.

Par ailleurs, pour plus de sécurité, il est préférable d’effectuer les achats sur des plateformes connues. Évitez également d’enregistrer vos données en ligne après les achats. Certaines plateformes peuvent en effet vous proposer de garder une trace des codes de votre carte pour les utiliser au prochain achat. Ce gain de temps peut cependant vous coûter cher.

Néanmoins, en dépit des mesures prises, vérifiez régulièrement votre compte pour vous assurer qu’aucun débit n’a pas eu lieu en dehors de vos utilisations. Si vous constatez des opérations douteuses, contactez immédiatement votre banque pour faire opposition.

Les publicités mensongères : comment les repérer et les éviter ?

Une pratique commerciale est considérée comme trompeuse dès lors qu’elle induit le consommateur en erreur. Elle repose ainsi sur des indications ou des allégations fausses, qui peuvent concerner le prix, les caractéristiques du produit (composition, quantité, mode et date de fabrication, label de qualité, marque), les conditions de livraison ou le service après-vente. Parfois, la tromperie peut également se trouver dans les photos d’illustration.

Pour éviter de se faire avoir, il est toujours important de bien se renseigner sur le produit, sur la plateforme même ou ailleurs sur le Web. Il faut également se méfier des prix trop alléchants. Pensez à vérifier les prix appliqués par les autres e-commerçants pour vous assurer de la crédibilité de celui proposé.

Si vous estimez avoir été abusé, vous pouvez toutefois envoyer une demande de remboursement au distributeur du produit. Vous pouvez également signaler la publicité en question au DGCCRF (Département général de la concurrence, de la consommation et de la répression de fraudes).

Vérifier la fiabilité des sites

Sur Internet, on n’est jamais à l’abri des pratiques frauduleuses. Aussi, pour faire vos achats dans les meilleures conditions, assurez-vous que le site est fiable. Mais sur quelles informations doit-on réellement porter l’attention ?

D’abord sur les conditions générales de vente et les mentions légales. Les boutiques en ligne sont dans l’obligation de présenter les conditions générales de vente aux acheteurs. En général, elles se trouvent en bas de la page d’accueil. Veillez donc à vérifier les démarches de rétraction, la politique de retour ainsi que les clauses de garantie.

Vérifiez également les mentions légales qui doivent vous donner des informations sur le site, le nom de l’organisme créateur, l’hébergeur, l’email ou le numéro à contacter si vous rencontrez des problèmes, devez poser une question ou gérer des litiges. La disponibilité de ces coordonnées vous donne une certaine sécurité pour vos achats. Vous pouvez même les contacter avant d’effectuer vos achats pour vous assurer de la fiabilité du site.

Pensez également à vous renseigner sur la boutique pour avoir une meilleure assurance. Vérifiez l’existence du site dans les annuaires d’entreprise ou dans le registre de commerce, si vous avez le nom de la société à qui il est rattaché. Consulter les avis des consommateurs peut également vous aider.

Gare aux contrefaçons

Depuis plusieurs années, la vente de produits contrefaits trouve également sa place sur le Web. Pour éviter ces arnaques, vérifiez toujours que le site est fiable, par le biais des mentions légales et des conditions générales de vente.

La présentation du site peut également être révélatrice. Des phrases mal écrites, des produits mal présentés ou des informations incomplètes peuvent être le signe d’un site marchand douteux. Certaines marques recensent par ailleurs le nom des revendeurs sur leur site. Vous pouvez les vérifier pour être sûr, ou consulter les avis consommateurs. Le prix constitue également un indice. Consultez le prix des autres détaillants pour avoir une certitude sur l’origine du produit.

Ne rate plus les tops bons plans en suivant la page Facebook de Moins-depenser