En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Top 10 des parcs d'attractions pour passer de bons moments en famille

partager
Ajouté le 12 avr. 2019 à 08:00

Passer des bons moments en famille n’est plus un casse-tête chinois avec la large sélection de parcs de loisirs et d’attractions présents en France. Que vous soyez amateurs de sensations fortes ou que vous préfériez la détente ou le farniente, ce top 10 des meilleurs parcs d’attractions a de quoi faire votre bonheur.

Le Puy du Fou

Le tenant du titre de meilleur parc du monde en 2018 par TripAdvisor propose une grande diversité de spectacles et d’aventures pour ravir toute la famille. Le Puy du Fou est le deuxième parc de France par sa fréquentation, avec 2.2 millions de visiteurs tous les ans (et 2.3 millions en 2018). Son spectacle le plus connu est sans aucun doute la « Cinéscénie » qui met en scène pas de 1 200 comédiens bénévoles !

Les attractions

Le Puy du Fou n’a pas d’attractions à proprement parler car il est basé sur huit grands spectacles et une dizaine d’autres représentations originales. Le célèbre spectacle « La Cinescénie »  est proposé certains jours : il s’agit d’un grand show nocturne d’une durée d’1h40 qui se déroule sur une scène de 23 ha avec plus de 2 000 acteurs. En général, les Cinéscénies ont lieu les vendredis et samedis soir certaines semaines de juin et pendant tous les mois de juillet et août et début septembre.

Pour cette année 2019, la grande nouveauté du Puy du Fou est le « 1er Royaume », un tout nouveau spectacle invitant les spectateurs à suivre les traces de Clovis au Vème siècle, lors de la naissance du royaume des Francs à cause de la chute de l’empire romain.

Le parc est constitué par quatre zones thématiques principales : le Fort de l’an mil, la Cité Médiévale, le Village du XVIIIe siècle, et le Bourg 1900.

Le plus grand avantage du Puy du Fou est que les spectacles qui y sont organisés sont accessibles à tous, sans limite d’âge ou de taille.

Dates et horaires d’ouverture du Puy du Fou

Le parc est ouvert quasiment tous les jours du 06 avril au 03 novembre 2019 sauf les lundis et mardi ainsi que certains mercredis de mai mais également les lundis, mardis, et mercredis du mois de septembre.

Pour ce qui est des horaires, le Puy du Fou ouvre tous les jours de 09h30 à 19h et jusqu’à 21h lors des Cinéscénies ou 22h30 les jours où le spectacle des « Orgues de feu » est joué.

Disneyland Paris

Disneyland Paris est devenu un des parcs les plus célèbres et les plus fréquentés en France et en Europe grâce à ses attractions à sensations fortes et ses spectacles qui plongent dans la magie de l’univers Disney. En 2017, le parc a enregistré 9,6 millions de visiteurs.

Les attractions

Disneyland Paris compte 45 attractions, plus des spectacles qui ont lieu tous les jours et en soirée, les spectacles, et les parades avec les personnages Disney.

Pour cette année 2019, la grande nouveauté proposée par Disneyland Paris est le festival du Roi Lion et de la Jungle de juillet à septembre. Pour l’occasion, le parc se pare d’un décor festif aux couleurs de la jungle pour accueillir Simba et compagnie, ainsi que Baloo, Kââ, et tous leurs amis.

Il faut savoir que Disneyland Paris est composé de deux parcs indépendants : Disneyland Park et Disney Studios qui nécessitent deux billets différents pour leur visite. Les limites d’âge et de taille dépendent des attractions mais en général, il y a de quoi faire le bonheur des petits et grands.

Dates et horaires d’ouverture de Disneyland Paris

Ouverture : à partir de 10h – « heures magiques » pour les résidents de certains hôtels : 08h30 à 09h30

Fermeture : 20h, 21h, 22h, 22h30 ou 23h selon la période, ouvert tous les jours.

Walt Disney Studio

Walt Disney Studio est le deuxième parc du complexe Disneyland. Il représente l’âge de gloire du cinéma hollywoodien avec des spectacles grandioses mais également des manèges à sensation comme le fameux Rock’n’Roller Coaster.

Walt Disney Studio compte 18 attractions et a compté 4 400 000 visiteurs en 2016. La superficie totale du parc est de 27 hectares.

Les attractions

Le parc à thème propose une visite des coulisses de la célèbre maison de production Walt Disney Studio dans une ambiance de fête. Au programme, il y a l’initiation au film d’animation, depuis Blanche neige et les sept nains jusqu’aux tous derniers films de Pixar. Les fans de Disney vont ainsi voir la magie de Disney s’opérer à travers les décors, les coulisses,…

Walt Disney Studios propose aussi de nombreux spectacles époustouflants ainsi que des animations de rue atypiques comme les acrobaties, les effets spéciaux, le parades, les feux d’artifice… Le parc est divisé en cinq zones de production qui proposent une expérience hors du commun, pour faire le plein d’émotions. Pour les amateurs de sensations fortes, il y a aussi des montagnes russes, des attractions extrêmes comme la chute d’un immeuble de 13 étages ou le RC Racer.

Liste des principales attractions de Walt Disney Studios

Front Lot : Disney Studio 1

Toon Studio : Animagique®, Art of Disney Animation®, Cars Quatre Roues Rallye, Crush’s Coaster®, Les Tapis Volants – Flying Carpets Over Agrabah®, Toy Soldiers Parachute Drop, Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Remy, RC Racer, Slinky Dog Zigzag Spin

Production Courtyard : Disney Junior Live !, CinéMagique, Stitch Live!, Studio Tram Tour : Behind the Magic, The Twilight Zone Tower of Terror™

Ouverture et Horaires de Walt Disney Studios

Walt Disney Studios ouvre tout au long de l’année du lundi au dimanche sans exception de 10h à 19h.

Le Futuroscope

Le parc du Futuroscope se trouve à quelques kilomètres de Poitiers et mise sur l’innovation et la création depuis ses 25 ans d’existence. Ce parc est troisième en termes de fréquentation avec 1,9 millions de visiteurs en moyenne tous les ans. Il est basé sur le thème des nouvelles technologies et de la science et ses attractions conjuguent la pédagogie et le fun. Elles suivent également les avancées technologiques et sont ainsi constamment renouvelées.

Les attractions

En 2018, le Futuroscope a accueilli plus de 2 millions de visiteurs, attirés par les 26 attractions que compte le parc. Parmi eux, il y a « Les mystères du Kube » qui combine acrobatie et art numérique, « La forge aux étoiles », un spectacle nocturne aquatique avec sons et lumières du Cirque du soleil, le spectacle de magie « Imagic »….

Pour cette année 2019, la principale nouveauté est « Futuropolis », l’ancien monde des enfants qui accueille deux nouveautés : Sauvetage academy (pour apprendre le pilotage des zodiacs sur l’eau) et Aqualympique (saut sur des trampolines qui flottent sur l’eau). Vers la fin de l’année, « Mission Kepler » un nouveau grand huit devrait être mis en service.

La plupart des attractions du Futuroscope sont adaptées aux enfants et aux adultes sauf quelques unes comme « La danse des robots ».

Dates et horaires d’ouverture du Futuroscope

Tous les jours du 9 février 2019 au 15 septembre

Du 19 au 22 septembre, du 26 au 19 septembre

Mois d’octobre : du jeudi au dimanche et pendant toute la dernière semaine

Mois de novembre et décembre : Tous les week-ends et du 23 décembre au 05 janvier 2020.

Horaires d’ouverture : 09h30 à 10h selon les jours

Horaires de fermeture : 21h-23h15 selon les périodes.

Le PAL

Le PAL conjugue parc d’attraction et parc animalier et se distingue par son cachet authentique. En effet, il s’agit d’une entreprise familiale fondée en 1973 dotée de 26 attractions dont un parc animalier qui compte 700 animaux en semi-liberté ainsi que divers spectacles de grande qualité.

Tous les ans, le PAL accueille en moyenne 500 000 visiteurs (avec un record de 640 000 visiteurs en 2018) et propose un hébergement atypique avec les Lodges sur pilotis qui s’inspirent des campements des réserves africaines.

Les attractions

Le PAL compte 27 attractions dont 10 à sensations, comme le Twist, le bateau pirate, le Yukon Quad ou encore l’Atzeca. En outre, trois spectacles sont aussi proposés : le show des otaries, le spectacle des perroquets ainsi qu’un autre avec des rapaces et autres oiseaux en vol. Toutes ces animations sont visibles tous les jours pendant les mois d’avril à septembre avec des horaires qui varient selon la date.

Pour l’année 2019, le PAL propose une nouveauté : « Les ailes du Yukon » qui permet de piloter un deltaplane dans les airs. Il y a également le nouvel espace pour les loups du Canada.

Les dates et horaires d’ouverture du parc Le PAL

Le parc PAL est ouvert du 13 avril au 29 septembre 2019.

Mois d’avril : ouverture au cours des vacances scolaires

Mois de mai : ouverture pendant les week-ends et les jours fériés

Mois de juin : Ouverture tous les mercredis et les week-ends jusqu’au 12 juin

Mois juillet et août : ouverture tous les jours

Mois de septembre : ouverture tous les week-ends et les deux premiers mercredis

Horaires d’ouverture : 10h à 18h et jusqu’à 19h en été et pendant les week-ends de juin

Fraispertuis City

Fraispertuis City est un parc familial qui se trouve en Alsace, en plein cœur de la forêt des Vosges. Le parc est surtout axé sur les attractions qui tournent autour du thème du Far West. En 2016, Fraispertuis City a accueilli 270 000 visiteurs en 2016 et parmi ses attractions, on retrouve les montagnes russes, les attractions aquatiques ainsi que les attractions de famille, réparties sur 6 hectares.

Les attractions

Fraispertuis City compte 36 attractions, dont les ballades en famille, les batailles à bord de bateaux pirates, les parcours d’aventure en lunettes 3D… il y en a pour tous les goûts. Les tout-petits peuvent profiter des nombreux manèges qui leurs sont dédiés ainsi que les aires de jeux. Pour les plus grands, les attractions à sensations sont aussi au rendez-vous : le coaster avec la chute la plus inclinée de toute l’Europe (rien que ça !), toboggans aquatiques vertigineux, montagnes russes,…

Les montages russes : La Ronde des Rondins ; Timber Drop Montagnes ; Le Grand Canyon

Les attractions aquatiques : Pirate Attack ; Les Bumpers ; Le Flum ; Geyser City ; La Rivière Castor ; Les Bullys

Les attractions à sensations : La Cavalerie : le Cactus ; Les Sombreros ; Les Santiags ; Le Bateau pirate ; Golden Driller

Les attractions familiales : La Tornade ; La Chevauchée ; Le Pony Express ; Ciné Desperados 3D ; Les Bisons rusés ; La Mine d’or ; L’Express ; Old America ; La Roue panoramique

Ouverture et Horaires de FraisPertuis City

La saison commence en avril et finit en septembre à FraisPertuis City. Le parc est ouvert tous les jours du mois de juillet au mois d’août ainsi que les week-ends et les jours fériés pendant les autres mois. Pour ce qui est des horaires,  FraisPertuis City est ouvert de 10h à 17h, 17h30 ou 18h selon les jours.

Parc Astérix

Juste après Disneyland Paris, le parc Astérix est celui qui enregistre le plus de fréquentations. Comme quoi, le héros d’Uderzo est toujours aussi célèbre auprès des petits et grands ! Le parc propose de nombreuses attractions et activités qui plongent dans l’univers du héros gaulois, depuis les montagnes russes de Goudurix, en passant par les petits Drakkars pour les enfants…

Les attractions

En 2017, le parc Astérix a accueilli 2 millions de visiteurs, attirés par ses 37 attractions dont 7 montagnes russes et 6 attractions aquatiques. Il y a également les spectacles comme « Révérence » (show aquatique avec dauphins et otaries), « Gaulois-Romains : le match », « Main basse sur la Joconde »,….

La grande nouveauté de 2019 est l’attraction en l’honneur des 30 ans du parc Astérix, un cinéma 4D projetant le film « attention Menhir » qui est une aventure d’Astérix et Obélix avec des effets spéciaux spectaculaires d’une durée de 15 minutes.

Le parc Astérix est coupé en 6 zones thématiques principales : l’Egypte, la Gaule, l’Empire romain, les vikings, la Grèce et à travers le temps.

Pour ce qui est des limites d’âge ou de taille, les moins de six ans peuvent accéder à une douzaine d’attractions.

Dates et horaires d’ouverture du parc Astérix

Le parc Astérix ouvre ses portes du 06 avril 2019 au 05 janvier 2020.

Mois d’avril : tous les jours, sauf le 1er et le 5

Mois de mai, juin, juillet, août : tous les jours

Mois de septembre et octobre : tous les week-ends

Horaires du parc : 10h à 18h sauf en cas de nocturnes qui nécessitent l’achat d’un billet spécifique.

Nigloland

Il s’agit d’un parc d’attraction dont la création remonte en 1987, par des frères forains dans l’Aude. 39 attractions y sont réparties dans quatre villages thématiques : Suisse, merveilleux, canadien et Rock’n’Roll. « Nigoland » provient de mot « Niglo » qui signifie hérisson, lequel est d’ailleurs l’emblème du parc. Il accueille en moyenne 600 000 visiteurs par an.

Les attractions de Nigoland

A part les 39 attractions, Nigoland propose aussi des spectacles, dont le Nigloshow avec les principales mascottes du parc… Et « Eden Palais » un carrousel au style rétro qui est lancé pour cette année 2019. Les attractions, animations et spectacles de Nigoland sont ouverts à tout public.

Dates et horaires d’ouverture de Nigoland

Avril : Tous les jours

Mai à juin : première semaine, week-ends et jours fériés

15 juin au 1er septembre : Tous les jours

Septembre et Octobre : Tous les week-ends jusqu’aux vacances de Toussaint

Heures d’ouverture : 09h45 – 10h – 10h30

Heures de fermeture : 17h30 – 18h – 19h

Parc de la Coccinelle

Ce parc d’attractions et animalier situé en Gironde est le plus vieux parc d’Aquitaine. Le parc de la Coccinelle convient particulièrement aux enfants et est idéal pour les activités familiales.

Les attractions

Le parc de la Coccinelle est l’endroit idéal pour découvrir de nombreuses espèces insolites comme le lama, le mouton à quatre cornes, le porc du Vietnam… Les tout-petits peuvent s’amuser et gambader grâce aux diverses installations ludiques comme les structures gonflables, les tyroliennes, les carrousels…

Pour les amateurs de sensations fortes, le parc propose aussi des montagnes russes, des toboggans aquatiques… Ainsi que de nombreuses autres activités. Sans compter les divers spectacles de magie et de prestidigitateurs pour s’en prendre plein les mirettes.

Les principales activités du parc de la Coccinelle sont :

Le Splash River, Le train de la mine, Le toboggan géant, Divers jeux d’eaux, Les chevaux galopants, Les coccinelles volantes, Structures gonflables, Trampolines, Tyroliennes, Aquabully, Caroussels, Le petit train, Divers jeux d’enfants…Ainsi que trois spectacles de magie tous les jours.

Terra Botanica

Terra Botanica est un parc à thème avec pour principal thème le végétal, ayant la vocation de mettre en avant la richesse de l’Anjou et de faire découvrir 275 000 espèces de végétaux. L’objectif est la sensibilisation et l’éducation des plus jeunes au respect du monde végétal et de la biodiversité.

Les attractions et activités

Terra Botanica compte 27 attractions disséminées sur une surface de 27 ha. En 2016, le parc a accueilli 227 800 visiteurs dans ses gigantesques serres, ses potagers et ses jardins luxuriants. L’immense parc est un lieu de découverte aux mille surprises pour les visiteurs qui peuvent même suivre un parcours interactif qui leur permet de s’informer sur les végétaux les plus insolites (étrangleuses, hydrophobes, thermogenèse…). Le tout est proposé dans une ambiance toujours ludique, à travers des terrains de jeux et d’animations qui raviront petits et grands. Au programme, il y a les promenades en barque, les projections 4D, les ballades dans le plus gros ballon à gaz au monde…

Horaires du parc Terra Botanica

Dates d'ouverture : d'avril en septembre et en octobre

Horaires d'ouverture : de 10h à 18h ou 19h selon la saison

Ne rate plus les tops bons plans en suivant la page Facebook de Moins-depenser