En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

iOS (iPhone) VS Android : Quel smartphone choisir ?

partager
Ajouté le 11 avr. 2019 à 15:00

Le match opposant les smartphones iOS et Android dure depuis un bon bout de temps et ne va probablement pas s’arrêter d’aussitôt. D’autant plus que les constructeurs ne lésinent pas sur les efforts pour proposer des modèles toujours plus perfectionnés. Que ce soit l’iPhone ou l’Android, les modèles se valent presque mais chacun a ses fervents défenseurs et ses détraqueurs. Quels sont les principaux avantages à utiliser les smartphones signés Apple et ceux à manier les smartphones sous Android ? Nous les avons comparés sur plusieurs points pour vous aider à trancher si vous devez choisir entre les deux aujourd’hui.

Les iconiques iPhone d’Apple

Depuis plus de 10 ans, les iPhone d’Apple font presque systématiquement des cartons à chaque sortie. Même si la marque à la pomme est devancée par Samsung et Huawei en ce moment, elle fait toujours partie des chouchous des consommateurs.

Le système iOS

La fiabilité et la performance de l’iOS, conçu sur-mesure par Apple font la force de l’iPhone. Chaque génération se voit ainsi dotée de son propre iOS afin d’optimiser ses performances. Même avec une RAM inférieure à celle des smartphones Android, les iPhones sont tout aussi réactifs, fluides et stables voire encore plus.

                   La gestion des mises à jour :

Chaque année, la marque à la pomme déploie des mises à jour pour son système d’exploitation. A chaque fois qu’elles sont disponibles, les utilisateurs en sont informés par des notifications. De cette façon, tous les produits Apple sont actualisés et tournent sous les dernières versions iOS. Malgré des petits bugs, les utilisateurs ont droit à des smartphones conçus pour durer dans le temps avec une bonne vitesse de fonctionnement même pendant des années contrairement aux Android.

                   La sécurité des données :

iOS signifie également sécurité des données car le système est presque inviolable, nul besoin d’antivirus donc. Quand toutes les applis sont installées depuis AppStore, elles sont bien protégées contre les logiciels malveillants et les virus. Les utilisateurs peuvent aussi stocker les données sous iCloud, avec des systèmes de cryptage bien rodés.

                   Applis et performance globale :

Les applications compatibles avec l’iPhone sont exclusivement proposées sur l’AppStore, la boutique de la marque. Et il y a l’assistant vocal Siri pour interagir au mieux avec son utilisateur. Combiné avec une simplicité d’utilisation, l’expérience utilisateur est confortable avec les produits Apple. En outre, les iPhones s’améliorent côté autonomie mais la recharge requiert l’utilisation du port Lightning, son connecteur dédié.

Le prix

En tant que produits hauts de gamme, les iPhones ont forcément leur prix. Le ticket d’entrée commence actuellement à 529 euros et les dernières générations dépassent la barre des 1600 euros. Comparés aux Android, les iPhones ne sont pas donnés. Un écart de 450 euros existe par exemple entre le prix de l’iPhone X et ceux de l’Huawei Mate 10 Pro et du HTC U11+.

Les appareils Android

Le système Android est développé par Google et la firme de la Mountain View le fournit à des fabricants dont Samsung, Huawei, LG et bien d’autres encore. En termes de personnalisation, il surpasse l’iOS puisqu’il offre une infinité d’options. La qualité des appareils dépend toutefois du fabricant.

Le système Android

Android est un système d’exploitation en Open Source et doté du noyau Linux. Il équipe presque tous les smartphones du marché, sauf les iPhones bien sûr. Les marques comme Samsung, Huawei, Wiko, Sony… y ajoutent leur surcouche maison pour permettre de personnaliser les smartphones : applications, interface, widget, launcher etc. Ces appareils incarnent alors la personnalisation. Le grand plus : le stockage est extensible pour tout avoir sur son smartphone : ses musiques, ses vidéos, ses photos etc.

                   La gestion des mises à jour :

Il faut reconnaître que les smartphones Android présentent de grosses lacunes sur ce point. Les constructeurs semblent négliger cet aspect. Les mises à jour sont lentes et sont souvent aléatoires car il faut les développer par modèle. Le smartphone devient vite obsolète. De plus, les surcouches constructeurs ont tendance à alourdir le système avec des applis natives parfois inutiles et à ralentir par conséquent le fonctionnement et la performance de l’appareil. Il en résulte des bugs fréquents.

                   Le niveau sécurité :

Les appareils Android sont beaucoup plus vulnérables que leurs concurrents. Le système étant en OS, les risques de piratage ou de virus sont bien présents. Il faut installer un antivirus pour pallier aux failles de sécurité. Toutefois, les constructeurs travaillent continuellement sur le volet sécurisation pour se rapprocher du niveau des iPhone. Le tout est de savoir sélectionner sa marque Android.

                   Applis et performance globale :

Les applications Android sont téléchargeables sur Google Play, elles sont plus nombreuses que celles sur l’AppStore. Si l’iPhone a Siri, les smartphones Android ont Google Now, plus puissant car l’assistant vocal a accès aux données Google. Côté utilisation, ces derniers restent simples mais ils sont surtout très appréciés par les bidouilleurs qui aiment personnaliser leurs gadgets. Les appareils Android ont une autonomie plus longue grâce à leur batterie de haute capacité. Ils s’adaptent à la plupart des chargeurs existants.

Prix

Les appareils Android présentent un atout non négligeable : le prix. Etant donné que les modèles sont nombreux et affichent des caractéristiques très variables, les gammes de prix sont plus larges. Les budgets serrés peuvent acheter des smartphones Android haut de gamme, capables de répondre à leurs besoins et offrant à peu près les mêmes performances que les iPhones pour deux fois moins chers

Où acheter son smartphone moins cher ?

En matière de design, d’appareils photos et de performances et d’autonomie, Android et iPhone tendent à se rapprocher. La différence réside plus dans la partie logicielle et l’utilisation. Ceux qui recherchent un smartphone fiable et facile d’utilisation peuvent se tourner vers les iOS, ceux en quête d’un smartphone pratique, personnalisable et abordable opteront pour les Android. Au final, c’est le budget et de l’utilisateur et ce qu’il recherche qui guidera son choix. Où les acheter ? Amazon, Topachat, Pixmania, Cdiscount, Rakuten etc, ils proposent tous des milliers de références de smartphones pas cher ou plus haut de gamme. Pour acheter des Androids et des iPhone moins chers, rendez-vous aussi sur les sites spécialistes des reconditionnés comme Electro Depot, Backmarket, Destock Source…

Ne rate plus les tops bons plans en suivant la page Facebook de Moins-depenser