En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Comparatif des meilleures consoles next-gen



partager

PS4 Pro, Xbox One S et Nintendo Switch sont à présent les consoles en lice sur le marché. Si la Xbox One S mise sur le 4K, la PS4 Pro se veut être la plus puissante, tandis que la Nintendo Switch cherche à séduire avec un concept nouveau qu’est la portabilité. Mais il va falloir en choisir une. Laquelle ? Nous nous proposons d’explorer leurs fonctionnalités en détail pour vous aider à faire le meilleur choix.

La PS4 Pro, un surplus de puissance pour une expérience inédite

Sortie le 10 novembre 2016, la PS4 Pro est la dernière console proposée par Sony. Une nouvelle addition à la lignée des PlayStation 4 donc. Mais une nouvelle expérience pour les gamers surtout. En effet, la PS4 Pro se veut de dépasser la version classique en améliorant ses performances. Elle offre une meilleure expérience en réalité virtuelle, une meilleure texture, une meilleure définition et des jeux plus beaux. Elle est plus puissante que la version standard et peut également se vanter de se trouver parmi les consoles les plus puissantes qui existent sur le marché.

Pourquoi choisir la PS4 Pro ?

Entre la version standard et les nombreuses autres consoles proposées sur le marché, la PS4 Pro a de la concurrence. Elle propose néanmoins des fonctionnalités qui vont lui servir d’avantages indéniables.

Une performance graphique deux fois supérieure à celle du modèle classique : une bonne partie des jeux sur PS4Pro sont désormais disponibles avec un affichage 4K. Cette amélioration graphique permet un rendu plus fin, une image plus lisse pour des effets graphiques et des performances améliorés. Pour vivre l’expérience, vous n’avez d’ailleurs pas besoin d’une télévision 4K. Vous pouvez en profiter sur une télévision Ultra HD ou Full HD. Il s’agit d’un 4K upscalé qui permet à la console d’améliorer l’image pour être au plus proche de la résolution 4K.

Une meilleure expérience en VR : dotée d’une performance deux fois plus élevée que celle du modèle classique, la PS4Pro propose également une expérience en VR améliorée. La qualité de l’image est nettement plus élevée, offrant de meilleures expériences graphiques.

Un support HDR : la technologie HDR intégrée sur certains de ses jeux permet d’obtenir un meilleur rendu visuel, avec des couleurs et des contrastes bien équilibrés.

La Xbox One S, la Xbox dans sa meilleure performance

Présentée sur le marché en août 2016, la XboX One S est la nouvelle version de la Xbox, sortie il y a trois ans de cela. Microsoft s’est ainsi fixé comme objectif d’en faire une version améliorée de l’originale. Cela se voit à première vue sur le design. Plus compacte, la Xbox One S présente un design qui se rapproche de celui des PlayStation. De même, elle ne dispose plus d’un bloc d’alimentation et propose à la place une alimentation interne. Et ce n’est pas tout !

Microsoft est allé jusqu’à améliorer la manette de la console, qui présente une meilleure portée tout en gardant son ergonomie et la qualité du toucher. Elle dispose également d’une connexion Bluetooth qui permet de l’utiliser sur PC ou sur une tabletter compatible.

Mais qu’en est-il de la performance de cette console ?

Une capacité de stockage atteignant les 2TB : la capacité de stockage se trouve être un élément différenciant pour la XboX One S. Elle est proposée avec différents espaces de stockage allant de 500GB à 2TB pour la version haut de gamme. Ce qui permet de stocker plus de contenus et plus de jeux.

Affichage 4K et support HDR : la Xbox One S s’aligne sur les nouvelles donnes du marché avec l’intégration des technologies 4K et HDR. Pour les vidéos, il s’agit de 4K Native. Pour les jeux en revanche, il faudra se contenter d’un 4K upscalé. Néanmoins, il apporte une meilleure expérience graphique avec des couleurs plus dynamiques et permet un mouvement plus fluide.

Un lecteur Blu-ray Ultra HD intégré : la Xbox One S se trouve être la première console à prendre en charge la fonction Ultra HD.

La Nintendo Switch, la console deux en un

La Nintendo Switch a fait le buzz au moment de son lancement en 2017. D’abord, pour son concept qui mise sur la combinaison entre console de salon et console portable. Nintendo a d’ailleurs tenu à respecter son idée jusqu’au bout en proposant une version très compacte de sa console. Mais c’est loin d’être l’unique renouvellement qui a retenu l’attention des gamers.

Le lancement de la Nintendo Switch s’accompagnait également de la sortie de la dernière édition de son jeu mythique, The Legend of Zelda. On peut l’acheter pour cette unique raison. Mais on peut également être plus exigeant et voir d’autres fonctionnalités.

Quels sont les points forts de la Nintendo Switch ?

Son concept hybride : Nintendo Switch est une alternative parfaite pour qui veut disposer d’une console de salon et d’une console portable à la fois. En une simple manipulation, vous pouvez coller les joysticks à l’écran et continuez de jouer en dehors de chez vous. Envie de retrouver l’ambiance d’une partie à plusieurs ? Il suffit de mettre l’écran sur le support fixe et brancher votre Nintendo Switch à la télévision pour retrouver la fonction console de salon.

Son design très compact : la Nintendo Switch se glisse sans difficulté dans notre sac pour le transporter où qu’on aille.
Son autonomie qui peut atteindre 6h : l’autonomie varie de 2 à 6h selon l’utilisation. Cela reste suffisant pour aller jusqu’au bout de sa partie.

Son catalogue de jeux : opter pour une Nintendo Switch, c’est s’accorder quelques privilèges en ayant accès aux jeux exclusifs de Nintendo. L’occasion de retrouver les aventures de Mario.