En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Astuces pour se faire de l'argent avec ses vieux vêtements !

partager
Ajouté le 9 janv. 2019 à 08:07

Rien de tel pour bien commencer l’année qu’un grand ménage dans sa maison et dans son dressing. On sépare les vêtements en piles bien nettes : ceux que vous désirez garder et ceux que vous ne mettez plus. Pour cette seconde catégorie, vous pouvez les donner aux associations caritatives ou les partager autour de vous. Mais si vos finances laissent à désirer, vous pouvez aussi vous en servir pour gagner de l’argent !

La solution vide-dressing

C’est le genre d’événement qui a pris rapidement de l’ampleur. Lieu de rendez-vous des modeuses et des fashionistas, les vide-dressings permettent d’acheter et de vendre des vêtements de tous genres. Le plus, c’est que les vide-dressing attirent des modeuses averties qui connaissent la valeur de certaines maques ainsi que la qualité des vêtements, ce qui vous permet de revendre vos plus belles pièces à leur juste prix. On peut notamment citer les vide-dressing organisés par l’association Violette Sauvage à Paris et en province. Le site internet de cette association publie les dates à retenir.

Vendre vos vêtements sur internet

Internet est une véritable mine d’or si vous avez le sens des affaires et de la mode. En effet, si vous comptez revendre quelques pièces griffées, vous pouvez créer un profil sur un site comme Vestiaire Collective ou Videdressing.com.

Par contre, si vous voulez seulement vous faire quelques euros avec certaines de vos affaires, Vinted est le site idéal pour vous. Il suffit de prendre une photo des vêtements que vous souhaitez vendre et ajouter une description. Le site et l’application Vinted sont très faciles d’utilisation : les acheteuses n’ont qu’à entrer leur recherche par mot-clé pour pouvoir visualiser tous les articles selon la catégorie et la marque.

En outre, la communauté d’acheteuses et de venteuses, appelée « vinties » peuvent s’abonner à votre profil afin de recevoir une notification quand vous avez de nouveaux articles à vendre. Pas de souci en ce qui concerne la sécurité, car vous pouvez vous assurer de recevoir l’argent de vos ventes.

Vous pouvez également opter pour Depop, qui est une sorte d’Instangram pour la revente de vêtements seconde main. Il suffit de mettre les photos des articles à vendre en ligne et les internautes intéressés n’ont plus qu’à cliquer dessus pour être redirigés automatiquement vers votre eshop personnel.

Particulièrement intuitif, Depop a un aspect réseau social qui facilite son utilisation et qui attire même quelques stars de la mode. L’idéal pour faire de bonnes affaires et pour vendre vos pièces les plus précieuses à leur juste valeur.

Il faut savoir que les sites dédiés aux marques de luxe comme vestiairecollective.com prélèvent la plupart du temps une commission de 10% lors de chaque vente.

Enfin, pour les amateurs de vente aux enchères, United Wardrobe est un site qui fonctionne selon ce système. Ainsi, vous pouvez mettre une photo de votre article en ligne et un(e) futur(e) acheteuse ou acheteur peut faire une proposition. Vous avez la possibilité de discuter cette offre si vous n’êtes pas d’accord, jusqu’à ce que vous vous entendiez sur un prix. Lorsqu’un accord est conclu, le client doit préalablement payer Wardrobe qui va s’assurer de la réalisation de la transaction bancaire. Une fois le paiement effectué, le site vous informe de l’adresse de l’acheteur/euse et à partir de là, vous avez cinq jours pour envoyer le colis. Une fois que la livraison a été effectuée, United Wardrobe vous transfère le paiement dans les 24 heures.

Vous avez donc l’avantage de bénéficier d’un système d’enchères qui permet d’ajuster le prix en fonction de la demande et United Wardrobe vous permet de faire aussi de bonnes affaires et d’acquérir des pièces intéressantes des dressings de nombreuses bloggeuses mode. En plus, l’application est disponible dans plusieurs pays. 10% de frais de service sont prélevés par United Wardrobe aux vendeurs.

Vendez vos vêtements usés à H&M

A l’inverse des friperies, dépôt-ventes et vide-dressing, H&M n’ pas d’exigence en ce qui concerne l’état de vos vieux vêtements. Qu’ils soient usés, déformés, tachés ou même déchirés, tous les vêtements peuvent être vendus à H&M. Le principe est qu’en échange d’un sac de vieux vêtements, vous recevez un bon de réduction d’une valeur de 5€, dans la limite de deux sacs par jour. L’objectif étant de limiter le gaspillage.

Tous les vêtements collectés par H&M sont par la suite pris en charge par la société I-collect qui va procéder à leur triage. Les vêtements en bon état seront ainsi revendus sur le marché de seconde main tandis que ceux qui ne peuvent plus être portés vont subir une transformation pour la confection de chiffons ou pour la production d’énergie, de matériaux isolants ou amortissants. 

Utiliser les réseaux sociaux

Rien de plus simple que de partager votre vide-dressing sur les réseaux sociaux avec votre communauté d’amis. Vous pouvez créer un album dédié avec les photos, les descriptions et les prix de chaque article.

Déposez vos vêtements dans une friperie ou un dépôt-vente

Si vous ne faites pas confiance à la vente en ligne, vous pouvez toujours utiliser la manière traditionnelle avec la friperie ou le dépôt-vente.

Vous devez préalablement prendre rendez-vous puis amener vos vieux vêtements bien nettoyés et une hôtesse vous accueillera pour déterminer le prix de chaque article. En fonction des enseignes, il peut y avoir un prélèvement de 50% sur chaque vente. Si au bout de quelques mois votre produit n’a pas été vendu, il vous sera restitué.

Bien vendre vos vêtements : mode d’emploi

Il faut vous assurer tout d’abord de l’état de votre article avant de le vendre. S’il contient quelques défauts, vous devez le préciser à vos acheteurs et en tenir compte dans le prix de vente. Si vous avez opté pour la vente en ligne, il est préférable de créer un profil personnalisé, d’ajouter des descriptions détaillées pour chaque article et de fournir le maximum de photos. D’ailleurs, vous pouvez aussi vous mettre en scène en choisissant un joli fond. Il peut être nécessaire de dire pourquoi vous avez décidé de revendre vos vêtements, l’honnêteté de votre démarche sera d’autant plus appréciée. Enfin, répondez aux questions et aux commentaires de vos acheteurs, même après la vente.

Ne rate plus les tops bons plans en suivant la page Facebook de Moins-depenser