En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Amazon : Des chiffres qui donnent le vertige !

partager
Ajouté le 5 déc. 2018 à 17:12

Amazon, THE site spécialisé dans la vente en ligne affiche un succès phénoménal. Désormais présent dans 200 pays, il se positionne comme le plus grand site e-commerce au monde. En 2018, le succès est plus que jamais au rendez-vous, puisque le géant du web bat tous les records. Comment expliquer cette ascension fulgurante ? Voici quelques chiffres clés de l'hégémonie Amazon !

Amazon, retour sur ses débuts

Si Amazon peut aujourd'hui s'enorgueillir d'être le plus grand magasin virtuel au monde, c'est grâce à son créateur, Jeff Bezos. Un des hommes les plus riches au monde, on estime sa fortune à hauteur de 112 milliards de dollars selon Forbes. Amazon a été créé en 1994 et a débuté en vendant des livres sur internet. Au fil des années, le site a gagné en notoriété et a commencé à élargir son catalogue en vendant d'autres produits : high-tech, alimentaire, mode, beauté. Aujourd'hui, Amazon est un empire qui atteint des records en termes de chiffre d'affaires et de bénéfice.

amazon prime

100 millions : nombre d'abonnés à Prime

Le secret de cette hausse réside dans les services innovants proposés par le groupe. Le nombre d'abonnés du service « Prime » ne cesse d'augmenter, tout comme le nombre de produits proposés. Pour fidéliser ses clients, Amazon a mis au point son service Prime qui permet de jouir d'un service haut de gamme pour la livraison à domicile. Lancé en 2005, ce service a changé la donne d'Amazon. S'il y a trois ans, le nombre d'abonnés Prime était des dizaines de millions, aujourd'hui, le service ne compte pas moins de 100 millions d'abonnés dans le monde. En effet, il s'agit d'une prestation pour le moins alléchante, puisque les abonnés bénéficient de différents avantages, comme la livraison express, la livraison gratuite, des réductions sur certains produits. Ce service est disponible en France depuis 2008 en tant que « Premium ».

5 milliards : le nombre de livraisons en 2017

En 2017, Amazon a livré plus de 5 milliards d'articles uniquement via le service Prime. D'après le cabinet Consumer Intelligence Research Partners, les abonnés dépensent environ 1300 dollars par an, pendant que les non-abonnés achètent pour un budget de 700 dollars par an.

 

logo amazon

Cliquez ci-dessus pour aller directement sur Amazon

130 000 : le nombre de recrutements en 2017

Pour honorer ses services, Amazon s'appuie sur ses ressources humaines. Pour arriver à livrer dans les temps, il a modernisé la méthode de travail en intégrant des machines sophistiquées qui accompagnent les salariés dans leurs tâches. Amazon doit embaucher des talents pour l'accompagner dans sa croissance. Les profils sont attirés par l'entreprise puisqu'Amazon a dépassé Google à la place de l'employeur le plus attractif des États-Unis. Le nombre total d'employés d'Amazon dans le monde atteint les 566 000 !

60,45 milliards de chiffres d'affaires pendant le dernier trimestre 2017

Au terme du quatrième trimestre 2017, Amazon a enregistré un bénéfice net de 1,86 milliard de dollars, le double de l'an précédent qui a atteint 749 millions de dollars. Parmi les raisons de cette hausse phénoménale, on notera la réforme fiscale mise en place par Trump, mais surtout la grande popularité du site Amazon pendant cette période déterminante pour les e-commerçants. La période de fête incluant Thanksgiving et Noël a permis d'augmenter significativement les ventes. Au dernier trimestre 2017, Amazon a donc enregistré un chiffre d'affaires à hauteur de 60,45 milliards de dollars. Pour l'ensemble de l'année, le géant de la vente en ligne a enregistré 177,9 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

stock amazon

252,22  milliards de dollars : chiffre d'affaires prévu en 2018

Les affaires d'Amazon se portent au mieux puisque e-Marketer a prévu une augmentation à hauteur de 29% pour l'année 2018, alors que l'activité de vente en ligne en général devrait atteindre les 16% de hausse. Ces chiffres ne concernent que le marché de l'e-commerce américain qui devrait alors passer de 453 milliards de dollars à 522 milliards de dollars. Cette année encore, Amazon captera environ 80% de la croissance du secteur. Cette croissance concerne toutes les catégories de produits que le géant met en ligne, incluant les activités AWS et la publicité. Toutefois, l'alimentaire, la mode ainsi que l'hygiène-santé-beauté devraient enregistrer le plus de succès.

Cette croissance s'explique notamment par les différents événements et promotions proposés par le site. La journée de promotion Prime Day par exemple qui a lieu les 16 et17 juillet devrait attirer plus de 109,5 millions d'Américains, soit une croissance de 12,5 % en seulement un an. Certains analystes sont d'avis que la journée Prime a tellement de succès, qu'Amazon souhaite la développer à l'international.

755 milliards : le chiffre de la capitalisation boursière

Entrée en Bourse en 1997 avec un capital de 438 millions de dollars, l'action d'Amazon a enregistré une envolée exceptionnelle ces dernières années. Aujourd'hui, elle atteint 755 milliards de dollars, dépassant les autres géants d'internet comme Alphabet, la maison mère de Google qui capitalise 750 milliards de dollars. Toutefois, Amazon n'a pas encore pu détrôner Apple qui pèse 880 milliards de dollars.

Cliquez ci-dessus pour découvrir les bons plans Amazon

100 millions : le nombre de références accessibles avec le service Prime

Le service « Prime » est désormais disponible dans plusieurs pays, à part les États-Unis, la France, le Mexique, les Pays-Bas, le Luxembourg, Singapour, etc. bénéficient de ce service. Aujourd'hui, plus de 100 millions de références produits sont disponibles avec ce service. Pour accueillir cette croissance, Amazon a dû élargir sa surface de 30 % pour recevoir les entrepôts dédiés au Prime.

De plus en plus d'innovations pour la livraison

Pionnier dans l'utilisation de produits high-tech, Amazon ne lésine pas sur les moyens quand il s'agit de livrer dans les plus brefs délais. Ainsi, il a investi 1,5 milliard de dollars pour financer un hub aérien afin d'accompagner la croissance de sa flotte. En parallèle, il a mis au point un service de livraison par drones pour livrer les colis en 30 minutes. La première livraison a eu lieu au mois de décembre 2016. Le service Prime Vidéo constitue un autre service intéressant. Il est disponible dans plus de 200 pays en 2016.

Les vendeurs partenaires

Amazon accompagne également la croissance des producteurs et vendeurs locaux en leur permettant de profiter du site pour vendre leurs produits. Grâce à ce système, 100 000 vendeurs partenaires ont ainsi observé une hausse de leur chiffre d'affaires qui a dépassé les 100 000 dollars.

Des références insolites

Sur Amazon, on trouve de tout, en commençant par les livres, les fleurs jusqu'aux DVD, en passant par les vêtements, les smartphones, les téléviseurs. La grande nouveauté du site, ce sont les enceintes connectées. Alexa, mais également Amazon Écho sont autant de nouveautés qui devraient se vendre comme des petits pains pendant les fêtes.

Ne rate plus les tops bons plans en suivant la page Facebook de Moins-depenser