En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Mobilité : Place à la trottinette électrique !

partager
Ajouté le 20 nov. 2018 à 15:06

En France, les transports représentent 35% des émissions de dioxyde de carbone. La recherche d’une alternative plus propre et plus durable aux véhicules thermiques est devenue une obligation. La mobilité électrique fait partie des solutions idéales, avec de nombreux avantages à son actif : pas d’émissions, silencieuses…. Que ce soit sur terre, sur les airs ou en mer, la mobilité électrique a le vent en poupe !

Les enjeux de la mobilité électrique

Les transports représentent 35% des émissions de carbone dans l’Hexagone et se placent ainsi parmi les postes ayant le plus de poids dans le bilan énergétique. Les localités urbaines sont de plus en plus denses et plus étendues, et contribuent à faire évoluer les besoins des consommateurs ainsi qu’à développer les enjeux liés à la mobilité urbaine et périurbaine. D’ailleurs, au cours des quinze dernières années, le parc roulant s’est modérément accru, avec 15% de véhicules en plus, utilitaires compris. Pendant la même période, le diesel a progressé de plus de 100%.

Avec une part de 20% du transport des voyageurs, le transport collectif n’est pas en reste non plus en ce qui concerne le développement. Son accroissement est d’ailleurs supérieur au transport public puisque le trafic exprimé en voyageurs-kilomètres a subi une augmentation de 25% en 15 ans. Il n’est pas difficile de deviner les conséquences environnementales de toutes ces évolutions, sans compter les difficultés de circulation et de stationnement.

La principale préoccupation des Etats est actuellement la limitation de leur empreinte environnementale et l’amélioration de la qualité de vie, ainsi que de la mobilité urbaine. La mobilité électrique est une solution qui répond à plusieurs problématiques à la fois : réduction des émissions de gaz à effet de serre et particules fines, mode de déplacement plus respectueux de l’environnement, moins de nuisance sonore… Elle permet également de contribuer aux ambitions de la transition énergétique en plus de la réduction de la dépendance aux énergies fossiles.

Un vaste choix pour les consommateurs

Les constructeurs automobiles semblent avoir compris l’importance croissante de la mobilité électrique et les besoins exprimés par les consommateurs. Ainsi, ils sont toujours plus nombreux à produire des modèles rechargeables, ce qui fait d’eux un acteur important de la démocratisation de la mobilité électrique. 100% électrique, véhicule hybride, prolongateur d’autonomie à hydrogène : il existe différentes technologies pour tous les besoins. D’ailleurs, les ventes ont également évolué depuis cinq ans pour l’électromobilité, avec une augmentation de 40% en moyenne chaque année.

Pour ce qui est des modèles, il n’y que l’embarras du choix : quatre roues, deux roues…. Sur mer, sur terre, dans les airs…. Il existe des solutions pour tous les besoins et parmi les plus tendances en ce moment, il y a la trottinette électrique, qui depuis peu, est le moyen de transport préféré des citadins.

Pourquoi choisir la trottinette électrique au quotidien ?

Il existe de nombreux véhicules électriques : voitures, scooters, … Mais avec ses nombreux avantages, la trottinette électrique fait partie des préférées des utilisateurs.

Un moyen de transport économique et écologique  

Il faut tout d’abord savoir que la trottinette électrique combine tous les avantages du vélo et offre même beaucoup plus. Elle est tout d’abord économique car une charge complète ne coûte que quelques centimes d’euros tandis que son coût d’achat moyen équivaut à environ un an de pass navigo ou encore à deux mois du coût mensuel d’un deux roues. En outre, avec zéro émission, la trottinette électrique est écologique en plus d’être parfaitement saine puisque son conducteur prend l’air tout en effectuant ses trajets quotidiens. D’ailleurs, la taille de ce véhicule permet de faire des parcours plus directs.

Un véhicule maniable

Il existe des modèles de trottinette électrique pliable, compacte et légère qui peuvent être emmenés dans les transports en communs…. Sans prendre tout l’espace et sans gêner les autres passagers ! Ainsi, un trajet peut se faire en partie en bus ou en train, en partie en trottinette électrique, sans compter que cela permet de parer aux imprévus comme les grèves.

Une plus grande liberté de mouvement

La trottinette électrique n’a pas son pareil pour permettre de se déplacer avec plus de souplesse et de liberté en matière de moyen de transport. Elle s’intègre parfaitement à tous les types de trajets ou peut faire office de complément à un autre véhicule. Pas de temps perdu à chercher un parking, à se garer ou à être coincé dans les embouteillages. Et en cas de mauvais temps, il suffit de le plier pour prendre le bus ou se rabattre sur le métro. Pratique ! 

La trottinette électrique vous accompagne partout

Avec la trottinette électrique, pas besoin de parking, il n’y a pas à craindre de se faire voler ou vandaliser. Il suffit de la plier et de la garder prête dans la pièce où vous vous trouvez : au bureau, chez vous, dans un restaurant,…. Ce véhicule a sa place dans la plupart des endroits clos, il suffit de lui faire un petit espace sous ses pieds et de la garder à portée de main et sans avoir à la quitter des yeux.

La trottinette électrique : véhicule sympa et facile d’utilisation

Vous n’y avez sans doute jamais pensé mais la trottinette électrique est un moyen de transport sympa, qui suscite la curiosité. Un excellent moyen de briser la glace, et pourquoi pas, de vous faire de nouveaux amis !

En outre, le fonctionnement de la trottinette électrique n’est pas sorcier : elle est plus facile à utiliser qu’un vélo. En effet, si la bicyclette s’apprend, la trottinette s’enfourche et s’utilise directement. Ce véhicule est stable et maniable et se faufile souplement même dans les circulations les plus denses. Il suffit de choisir le modèle selon son mode de conduite (vitesse, force d’accélération, force de freinage). Cela permet de se faciliter la vie tout en choisissant un moyen de transport plus respectueux de l’environnement. Et en prime, vous avez de nombreux modèles parmi lesquels vous pouvez choisir !

Ne rate plus les tops bons plans en suivant la page Facebook de Moins-depenser