En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Construire sa maison en container

partager
Ajouté le 15 nov. 2018 à 17:51

Des solutions pour s’assurer des dépenses minimum sur le plan du logement mais aussi pour être plus respectueux envers la nature vis-à-vis de ce plan voient le jour de façon assez fréquente, et l’une des tendances appuyées au cours des années passées est de construire sa maison en utilisant des containers. Solution popularisée d’abord dans quelques villes d’Europe, celles-ci trouvent un public de plus en plus large, notamment en France.

Présentation des maisons container

Initialement, les containers sont fabriqués pour remplir une fonction totalement différente, soit celle de servir comme espace de stockage pour différents objets et marchandises pour une durée déterminée. Certains ont cependant eu la bonne idée de faire un usage différent de ceux-ci, soit les convertir pour en faire des habitations. En outre, il se trouve un peu partout des containers qui ne servent plus, et plutôt que de les laisser s’amasser dans des casses, leur donner une seconde vie en tant qu’habitation est une façon d’éviter un gaspillage.

Les containers ont la dimension parfaite pour servir de domiciles, et dans des villes comme Amsterdam, qui est l’une des précurseur de cette tendance, ils ont été adaptés comme logements pour étudiants. Il suffit principalement de trouver des containers qui puissent s’empiler les uns sur les autres, puis de faire les travaux nécessaires pour en faire un lieu de vie qui soit digne de ce nom. Une fois que les tâches d’aménagement comme l’isolation thermique et phonique sont faites, un container peut ainsi devenir le chez soi d’un heureux particulier.

Une véritable aubaine pour le domaine de l’immobilier

Actuellement, il est fait état d’environ 20 millions de containers en circulation sur les mers, tandis que 300 millions de containers qui ne répondent plus aux critères de qualité pour leur usage normal prennent racine dans des casses un peu partout dans le monde. Le démontage puis la réutilisation des différentes parties d’un container ne sont pas assez rentables pour que des entreprises se lancent dans une telle activité, pourtant il s’agit là de constructions massives qui ont nécessité une quantité importante de ressources.

Le domaine de l’immobilier s’est présenté comme celui pouvant apporter une solution quant au problème posé par les containers. Dans ce domaine précis, en raison de la nature limitée des différentes ressources existantes, il est essentiel de trouver des solutions qui permettent d’en diminuer la consommation, et le recyclage des containers pour en faire des habitations est ainsi venu répondre à deux problèmes distincts. Cela a aussi été une occasion pour de nombreux architectes de laisser libre cours à leur créativité.

Les maisons containers pour respecter la nature

L’écologie est directement avantagée par la décision d’utiliser les containers pour faire des maisons ; d’un côté, il faut moins de ressources pour la construction de ces biens immobiliers, non seulement sur le plan de l’usage des briques, du béton, ou du bois comme pour une maison normale, mais aussi sur le plan de la consommation d’énergie. Les différents travaux ne requièrent pas qu’on dépense une quantité importante d’énergie comme le carburant pour le transport des matériaux utilisés.

En raison de la faible quantité d’énergie et de ressources sollicitées au cours de la fabrication de ce type de construction, celle-ci possède une empreinte carbone qui est parmi les plus faibles qu’on puisse trouver dans le monde de l’habitation. On peut également évoquer leur durabilité, qui est assurée être encore plus importante que pour bien d’autres types de maisons. Construire sa maison en container fait qu’elle pourrait donc théoriquement rester debout pendant des dizaines d'années, voire bien plus.

Des travaux rapides et peu onéreux

L’intérêt pour ce type de maison s’explique par la facilité de leur mise en place. Cela ne prend pas plus de quelques jours pour monter une maison complète lorsque celle-ci est faite avec des containers. Ainsi, les différents coûts importants qui sont généralement liés à la construction d’une maison, comme les travaux de maçonnerie et autres, sont largement réduits. En raison de cela, l’intérêt des particuliers pour ce genre de maisons est grandissant. Deux solutions se proposent généralement à ceux-ci : faire le montage eux-mêmes de leur maison en container, ou confier cette tâche à une compagnie professionnelle.

La solution adoptée par ceux-ci est généralement la seconde, sauf dans le cas des personnes qui sont assez confiantes en leurs talents de bricoleurs pour pouvoir se lancer dans une telle entreprise. En outre, à cause des moindres coûts de construction, il est devenu possible d’avoir une maison faite en container et qui permet à ses occupants de profiter d’un certain degré de luxe, et cela pour le même prix qu’une maison normale. En raison de cela, l’affluence des professionnels qui sont intéressés par cette nouvelle branche de l’architecture a augmenté de manière importante au cours des années passées.

Le marché des maisons containers en France

On trouve de plus en plus d’entreprises Françaises qui se sont lancées dans le domaine de la maison faite en container, en raison du potentiel intéressant de ce domaine, mais aussi de la demande qui ne cesse d’augmenter. Vous n’aurez donc pas à partir vers un pays voisin pour trouver un prestataire pouvant se charger de vous fournir une maison faite en container, dans la mesure où on trouve d’excellents professionnels au sein même du pays qui peuvent s’en charger pour vous. En outre, on trouve des prestations « normales », comme on en trouve qui sont destinées à répondre à des besoins plus élevées en termes de confort et de luxe en étant équipé d'électroménager dernier cri.

Quitte à se lancer, les entreprises ont aussi décidé de bien faire les choses ; on ne trouve donc pas uniquement des compagnies qui se limitent à la récupération de containers pour en faire des maisons, et certaines ont décidé de se lancer dans la production de maisons qui sont entièrement faites dans ces éléments. On parle ici alors de maisons modulaires, pour lesquels il vous est possible de passer commande des différentes parties, qui seront par la suite fabriquées sur mesure puis livrées.

Faire votre maison en container vous-mêmes

Cela peut être une aventure intéressante que de faire la fabrication vous-mêmes de votre propre maison en container, cependant ce n’est pas quelque chose qui s’improvise, et il faut faire en sorte de bien réussir votre organisation, dont la conception des plans, etc. Pour les particuliers, il est possible de faire l’achat de container d’occasion, mais il faudra garder à l’esprit que vous devrez vous charger de quasiment tout ce qui se rapporte à votre maison, dont la découpe des ouvertures pour les portes et fenêtres.

Pour celles-ci en particulier, il est essentiel de réussir du premier coup, pour des raisons évidentes. Il y a également d’autres aspects à prendre en compte, dont l’isolation thermique et phonique. Les containers n’ont en effet pas été conçus initialement dans le but d’être utilisés comme espace de vie, aussi de telles mesures devront être prises si vous voulez que votre maison en container puisse être confortable au maximum.

Ne rate plus les tops bons plans en suivant la page Facebook de Moins-depenser