En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Quelles sont les formalités pour créer son entreprise ?

partager
Ajouté le 5 nov. 2018 à 10:41

C'est décidé ? Vous vous lancez dans ce projet qui vous tient tant à cœur et vous fondez votre propre entreprise ? Il vous faut maintenant avancer dans les méandres de l'administration afin d'effectuer les formalités de création de votre entreprise. De l'immatriculation à la création, vous aurez de nombreuses démarches à accomplir et certains documents comme l'extrait de Kbis en détails vous aideront à y voir plus clair.

Voici quelques conseils pour ne pas vous perdre dans toutes les démarches à effectuer !

Réaliser les formalités administratives pour constituer votre entreprise

Pour que vous puissiez exercer votre profession et être en règle avec l'Etat français, il est nécessaire de réaliser quelques déclarations et démarches indispensables.

Demander l'immatriculation

Vous devez déclarer votre activité auprès de plusieurs organismes.

Tout d'abord, le greffe du tribunal de commerce si votre activité est commerciale. Votre entreprise sera alors répertoriée sous le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS)

Entre aussi en compte la chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) si vous vous lancez dans une activité artisanale. La société est alors notée au répertoire des métiers.

L'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques), quant à elle, identifie toutes les entreprises sur le registre SIRENE. Peu importe votre activité ou la forme juridique de votre entreprise. L'INSEE doit connaître l'existence de votre société. C'est une base très complète qui contient toutes les entreprises de France.

Bien sûr, il faudra vous faire connaître auprès des services des impôts et des organismes sociaux qui seront tenus de vous suivre. Pour tout renseignement, rapprochez-vous du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) qui vous guidera dans les démarches à réaliser et vers les services concernés.

Après avoir fait votre déclaration

Lorsque votre entreprise sera enregistrée, vous obtiendrez :

  • Un numéro d'immatriculation : il s'agit d'un SIREN pour une entreprise ou d'un SIRET pour un établissement. Il est attribué par le l'INSEE et reste inchangé durant toute la vie de votre société. Il vous est indispensable pour prouver que votre société est sérieuse.
  • Un code APE (Activité Principale Exercée) : il est aussi donné par l'INSEE et attribue un domaine d'activité à votre entreprise. Tout dépend de ce que vous allez pratiquer au sein de votre entreprise.
  • Un extrait Kbis : si votre entreprise est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés, vous pouvez demander un extrait Kbis. C'est une carte d'identité qui reprend les informations importantes concernant votre entreprise. L'extrait Kbis est un document officiel qui prouve l'identité des dirigeants, l'adresse de l'entreprise et s'il a subi un contrôle ou des procédures officielles. L'extrait de Kbis en détails vous aidera à mieux appréhender ce document important !

Les sites commerciaux pour les démarches

Vous pouvez réaliser de nombreuses démarches pour immatriculer votre entreprise. Mais attention car sur Internet, il existe de nombreux sites qui vous proposeront de faire les démarches contre rémunération. Il faut savoir que les démarches ne sont pas payantes et que ces sites vont vous demander de les payer en échange de la réalisation de ces tâches.
Ils vous proposent des inscriptions sur les annuaires ou les registres mais vont vous facturer ces démarches pour des sommes très importantes. Il s'agit uniquement de propositions commerciales qui n'ont absolument rien d'obligatoire.

Renseignez-vous auprès des sites officiels de l'Etat pour ne pas vous faire avoir !

Ne rate plus les tops bons plans en suivant la page Facebook de Moins-depenser