En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Hernie discale : quelques conseils indispensables



partager

L'hernie discale est une maladie qui se manifeste souvent dû à la sortie d'un noyau du disque intervertébral. C'est en quelque sorte une sciatique qui entraine une inflammation très douloureuse étant donné qu'elle touche un nerf.

L'hernie discale est due au déchirement de la structure fibreuse qui entoure un nucleus (un disque).



Les personnes du troisième âge sont les plus concernées par l'hernie discale, car plus on vieillit, plus les disques intervertébraux perdent petit à petit leur flexibilité. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à soulager ou prévenir une hernie discale.

Evitez les gestes brusques



Les gestes brusques accentuent une hernie discale. Donc si vous sentez souvent une douleur au niveau de votre colonne vertébrale, il faudra la traiter par des mouvements doux.

Quand vous vous levez le matin, ne vous précipitez pas, car la pression dans le disque intervertébral est à son maximum à ce moment-là. Près du bord du lit, tournez-vous sur le côté.



Levez-vous en un bloc sans vous baisser en sortant vos jambes. N'oubliez pas de pousser sur les bras pour que votre buste soit relevé en simultané.

Choisissez bien vos chaussures



A part les mouvements brusques, le déplacement est aussi l'un des facteurs engendrant une hernie discale. Il est donc primordial d'adopter une marche bien amortie.

De cette façon, vous pouvez limiter la pression sur le disque intervertébral. Bien évidemment, les chaussures y sont pour quelque chose pour que vous puissiez amortir les chocs.

Par conséquent, nous vous conseillons d'opter pour des chaussures de sport qui sont munies d'une semelle à air ou bien avec un gel amortissant.

Portez des chaussures souples et pour les dames, évitez les talons trop hauts.

Ne vous penchez surtout pas



Dès que vous commencez à sentir une certaine douleur au niveau de l'un de vos disques, ne vous penchez surtout pas en avant.

Si vous devez récupérer un objet tombé sur le sol, essayez plutôt de vous en approcher, pliez vos genoux et descendez doucement.

Il faut que vous gardiez votre dos le plus droit possible. Ce petit geste contribue également à la prévention de l'hernie discale.

Ne portez pas de choses lourdes





En effet, quand vous portez un sac lourd, cela crée une pression dans le disque intervertébral. La douleur va prendre de l'ampleur si le nerf est comprimé par l'hernie. Pour éviter d'aggraver les choses, épargnez votre dos et ne portez pas de choses lourdes.

Evitez les grands trajets en voiture



Si vous souffrez d'une hernie discale, vous devrez éviter les trajets trop longs en voiture. Au lieu de cela, optez plutôt pour le train, l'avion…

Il vous sera possible de vous lever et de marcher, ce qui est vraiment nécessaire quand vous avez une hernie discale. Par ailleurs, si vous devez voyager en voiture, il est impératif de régler le siège pour essayer de garder votre dos le plus droit possible.