En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Comment se couper les cheveux soi-même ?



partager

Envie de changer de coupe ou bien d'arranger un peu votre look, mais face à une contrainte de temps ou de budget, vous ne pourrez pas vous rendre dans un salon de coiffure ?

Nous vous sifflons la formule DIY ou « Do It Youself », cela vous permet d'économiser quelques euros et surtout une coupe qui correspond à vos attentes. Mais cela étant dit, il faut apprendre à se couper les cheveux soi-même.

Voici quelques techniques qui vous aideront à réaliser ce travail vous-même.

Faire une coupe dégradée



Si vous voulez réaliser une coupe dégradée uniquement sur le contour du visage, commencez par passer tous vos cheveux (jusqu'au niveau des oreilles) vers l'avant. Attachez cette mèche à l'aide d'un élastique ou bien d'un chouchou.

Maintenant, vous allez déterminer la longueur soit au niveau de la bouche soit au niveau du menton. Placez ensuite les cheveux au niveau du repère que vous avez choisi (bouche ou menton) et commencez à couper.

Attention, il ne faut pas couper en ligne droite, mais plutôt en piquetage de façon à créer une ligne bien régulière. Cela étant fini, vous pouvez détacher l'élastique et admirez le résultat. Cela ne va prendre que quelques minutes.

Couper les pointes des cheveux



Si vous voulez garder la longueur de vos cheveux alors que leurs pointes commencent à être fourchues à cause des intempéries, entretenez votre coupe en éliminant seulement les bouts. Si c'est une toute première fois pour vous, le mieux sera de lisser vos cheveux avant de couper les pointes. Vous allez maintenant procéder mèche par mèche.

Attachez le reste de vos cheveux à l'aide d'une pince à crabe. Peignez la mèche à couper, puis tenez-la entre vos doigts et appliquez-y un coup de ciseaux en piquetage. Vous pouvez tout de suite évaluer si c'est réussi ou pas. Détachez les mèches suivantes et répétez cette opération.

Vous pouvez essayer de corriger de temps en temps les petites imperfections. Le procédé peut être plus compliqué chez les filles avec des cheveux mi-longs ou courts, mais ça vaut le coup de tenter.

Former une frange





Si vous voulez changer un peu de look, vous pourrez tout simplement ajouter une frange sans avoir à changer radicalement votre coupe. Belle frange épaisse ou frange sur le côté, tout dépend de la forme de votre visage et de vos préférences.

Cependant, il y a une forte chance de se louper, car une quelconque erreur au niveau de la coupe de la frange reste toujours remarquable et plus ou moins difficile à récupérer.

Pour commencer, séparez la frange du reste de vos cheveux en traçant à l'aide d'un peigne. Faites attention de ne prendre que ce qu'il faut. Pour qu'elle soit bien proportionnée, il faut qu'elle ait une forme de triangle.

Pour éviter de se tromper, lissez d'abord la frange. Maintenant, prenez la partie centrale entre les doigts.
Avant de couper, vérifiez la longueur de la frange et coupez en ligne droite tout ce qui est en dessous.

Pour adoucir le contraste, vous pouvez réaliser une coupe dégradée pour les extrêmes. Passez une fois le fer et voilà !