En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Quelques erreurs de langage corporel durant un entretien d'embauche



partager

Un entretien d'embauche est une épreuve obligatoire à passer avec brio sous peine de se voir refuser le job que l'on convoite. Est-ce difficile ?

Non, il y a juste quelques petits gestes à éviter pour ne pas donner une mauvaise impression lors de cette première rencontre.

Une poignée de main incertaine



La poignée de main représente le premier contact qui est établi entre le représentant de la société et le candidat pour le poste. Elle est très importante, car de cette dernière, l'employeur tirera des conclusions concernant la personnalité du candidat. Plus celle-ci sera marquante, plus l'entretien a de fortes chances d'aboutir au succès.



Par contre si celle-ci est ratée, l'entretien démarrera sur les chapeaux de roues. La poignée de main doit donc être franche, pas trop serrée ni trop molle pour faire une bonne impression à la personne en face de vous.

Les bras croisés ou les jambes croisées



Ces deux gestes semblent vides de sens, mais pour votre interlocuteur cela signifie que vous êtes sur la défensive. La communication va donc être assez difficile pour les deux parties.



Pourtant, un entretien d'embauche est avant tout un échange pour savoir si le candidat est vraiment fait pour le poste ou pas.

Soyez donc relaxé pour votre entretien pour que votre potentiel puisse séduire votre interlocuteur.

La main devant la bouche



Certaines personnes ont un tic assez gênant. Il place souvent la main devant la bouche quand ils sont stressés. Pourtant, durant un entretien d'embauche, le stress est omniprésent.

Malheureusement, en voyant ce geste, l'employeur pense que le candidat est en train de mentir même si on dit la vérité. Evitez donc ce geste pour ne pas faire mauvaise figure !

Un regard fuyant



Tout le monde le sait, un simple regard peut communiquer beaucoup de choses. Donc, durant un entretien d'embauche, ne fuyez pas le regard de votre interlocuteur sinon il le prendra mal.

Ce geste signifie que vous êtes vraiment gêné face à lui et cela va l'énerver.



Un regard persistant



Ce regard peut signifier beaucoup de choses positives, être motivé et être intéressé.

Durant l'entretien d'embauche, ce regard peut pourtant être mal interprété, puisqu'il représente aussi des défis face à l'interlocuteur. L' « interviewer » va le prendre mal à 100% puisqu'avec un regard aussi intense, il va penser que vous lui mettez la pression.

Le coude sur le bureau



Sachez que durant ces entretiens, l'espace réservé au candidat est limité à la chaise, ni plus ni moins.
Donc, évitez d'empiéter sur le territoire de votre interlocuteur sous peine de générer un sentiment désagréable à votre égard venant du représentant de la société.

Utiliser le téléphone



Le téléphone portable n'a nullement sa place dans ce genre de situation.

Un message ou un appel au plein milieu de l'entrevue aura l'effet d'une bombe sur son bon déroulement. Évitez à tout prix ce genre de problème surtout si un simple bouton peut éteindre cet appareil et vous évitez autant de problème.

N'hésitez pas à consulter notre article pour avoir plus de conseils pour réussir votre entretien d'em­bauche.