En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Utiliser des lampes solaires pour le jardin



partager

Les lampes solaires pour jardin attirent de plus en plus d'adeptes depuis de nombreuses années. Non seulement elles ont un rôle décoratif, mais également un rôle d'éclairage pour les jardins.

D'autant plus qu'elles ne nécessitent pas de branchement électrique, elles restent donc très économiques et faciles à installer. Leur première mise en vente sur le marché à grande échelle monte à 5 ou 6 ans, et aujourd'hui, les modèles sont de plus en plus design.



Les atouts des lampes solaires



Les lampes solaires allient à la fois 3 aspects : esthétique, écologique et économique.

Une déco avec des lampes solaires :

Installées dans un jardin, elles créent des ambiances intimes avec la lumière qu'elles reflètent, et vous pouvez apercevoir l'ensemble de votre jardin.
Rien de plus agréable que de sillonner votre jardin lorsqu'elles sont utilisées pour éclairer une allée ou bien une partie de votre pelouse.
D'ailleurs, les producteurs proposent plusieurs modèles, allant jusqu'aux lampes solaires en forme d'animaux.

Les lampes solaires pour protéger l'environnement :


Si la protection de l'environnement vous tient à cœur, vous deviendrez facilement des adeptes des lampes solaires. Comme leur nom l'indique, c'est le soleil qui les recharge durant la journée pour qu'elles puissent s'illuminer à la tombée de la nuit.

Elles s'allument d'ailleurs la plupart du temps automatiquement sans intervention de votre part.

Les lampes solaires pour économiser :

Si les dépenses en eau et électricité engloutissent une bonne partie de vos revenus, les lampes solaires, par contre, ne consomment aucune électricité. Avec ces éléments décoratifs et ­économiques, vous n'aurez donc pas à dépenser plus une fois les lampes solaires achetées !

Et n'oubliez pas que les capteurs solaires de ces lampes fonctionnent toujours même sous un temps plus ou moins nuageux grâce aux rayons ultra-violet.

Comment choisir une lampe solaire ?



Pour bénéficier de tous les avantages que procurent les lampes solaires, il faut prendre en considération les points suivants :

Sa puissance : si vous disposez d'une pelouse assez vaste, autant choisir les lampes solaires puissantes (pas moins de 12W) pour l'éclairer suffisamment

Son autonomie : une lampe solaire qui ne dure qu'une demi-heure ne servira pas à grand-chose. Après une journée de charge, il faut qu'elle tienne au minimum 10 heures durant la période d'été et au minimum 2 heures durant la période d'hiver où le soleil n'est pas toujours au rendez-vous.

Sa résistance à l'eau : si vous voulez que vos lampes résistent aux intempéries, autant opter pour une matière résistante comme l'inox.



Son traitement anti-ultra-violet : si vous voulez être sûr de la durabilité de vos lampes solaires, n'achetez que celles qui ont été traitées.

Des batteries changeables : si vous aimez bien le modèle, vérifier s'il est possible de changer la batterie si jamais elle lâche. Ainsi, vous n'aurez pas en acheter une toute nouvelle lorsqu'elle sera usée.

Son éclairage : si vous désirez que l'ensemble de votre jardin soit bien éclairé, optez pour les lampes qui disposent de Leds.

Après le reste est une question d'esthétique, alors à vous de choisir !