En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Tout savoir sur l’apparition des dents de lait du bébé



partager

L'apparition des dents de lait est une étape importante dans la vie du bébé. A quel âge les dents commencent-elles à apparaître ?

Comment aider un enfant à s'en sortir face aux désagréments engendrés par ses premières dents qui poussent ? Quels soins peut-on pratiquer ? Les réponses à toutes ces questions dans les lignes qui suivent !

L'apparition de premières dents : à quel âge ?



En général, la première dent de lait de bébé apparaît vers ses 5 ou 6 mois.

C'est par une incisive médiane (dans la mâchoire inférieure) que cela commence. Cependant, si vous remarquez que l'apparition de la première dent de votre bout de choux est plus ou moins précoce, ou au contraire, tardive, ne paniquez surtout pas.

Il faut savoir que la poussée dentaire n'a rien à avoir avec le développement physique de l'enfant. Savez-vous qu'il y a même des bébés qui ont déjà 2 petites dents dès leur naissance ? Mais cela demeure une exception !



Comment reconnaître qu'une dent va pousser ?



Il y a toujours des signes qui permettent aux parents de savoir que la première dent va faire son apparition. Cette étape est associée généralement avec de petits maux : une température qui monte subitement, une fièvre légère, etc.

On remarque que l'enfant est dans un état grognon qui provoque par la suite le manque d'appétit de l'enfant. Ces maux sont accompagnés de selles molles.

Cependant, le petit bébé peut baver beaucoup et il commence à sucer son pouce très fréquemment. Pour alléger ces maux, vous pouvez lui faire porter un anneau de dentition réfrig­éré.

Ce dernier a pour rôle d'anesthésier la gencive et ainsi soulager le désagrément. S'il a du mal à s'endormir la nuit et pleure souvent, un suppositoire antidouleur est aussi conseillé. SI vous ne savez pas trop quoi faire, vous pouvez aller chez un chirurgien-dentiste ou bien un pédiatre, ils sauront vous conseiller.



Quelques conseils pour que bébé ait de bonnes dents



Commençons par l'hygiène buccale : si petit qu'il est, il n'est pas encore capable de se brosser les dents à six mois, et il a donc besoin de votre aide. Pour ce faire, vous allez nettoyer ses dents deux fois par jour, une fois après le petit-déjeuner et une deuxième fois avant d'aller au lit. Pour ce faire, vous n'avez qu'à utiliser une compresse imbibée d'eau.

Quand les petites molaires apparaissent, utilisez à la place une petite brosse souple et do­uce, et inutile de rappeler qu'il ne faut pas partager une brosse à dents !

A ce moment-là, ne mettez pas trop de dentifrice. Sachez que les soins dentaires commencent dès ses 6 mois pour éliminer les plaques dentaires.

Quand l'enfant sera capable de se brosser les dents (vers l'âge de 3 ans), la surveillance des parents s'imposera toujours, même si on le laissera prendre de plus en plus d'autonomie. Contrairement aux idées reçues, les sucreries ne sont pas les seules responsables des caries dentaires. Tout dépend de l'hygiène buccale au quotidien.



Les fruits et les légumes sont à privilégier du fait qu'ils sont riches en apports nutritionnels. Entre autres, n'habituez pas votre bébé à utiliser de façon prolongée des biberons vu que le lait sucré provoque des caries. On les rencontre généralement chez les bébés de 1 an et demi.

Enfin, n'oubliez pas d'aller chez le ­dentiste quand le bébé aura ­4 ou 5 ans au plus tard !