En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Les activités manuelles auxquelles vous pouvez initier vos enfants



partager

Si le sport et les instruments musicaux sont les principales activités auxquelles les parents initient leurs enfants, il faut savoir que les activités manuelles sont également recommandées.

Il existe beaucoup d'activités manuelles que l'enfant peut faire dès sa plus tendre enfance, en voici quelques-unes :

Le dessin



Une fois intégrée à l'école et après sa première rentrée scolaire, l'enfant commence à aimer dessiner. Il dessine un portrait de sa famille, des animaux qu'il voit la télé, d'une forêt lors des vacances ou encore sa propre maison.

A ce moment-là, il faut lui fournir les matériels pour éveiller ce petit talent de dessinateur en lui. Achetez-lui un cahier de dessin ou au moins, mettez à sa disposition quelques feuilles de papier sans oublier les craies en cire, les crayons de couleur et les feutres. Il sera plus motivé.

Cependant, ne soyez pas vexé si votre tête ressemblera à une araignée sur le papier. Il progressera petit-à-petit car sinon, il risque de se décourager facilement !

Le coloriage





Si ce n'est pas le dessin, c'est le coloriage ou pourquoi pas les deux ensembles. Le mélange de couleur fascine les enfants. Pour l'encourager, achetez-lui un cahier de coloriage.

Apprenez-lui à ne pas dépasser du contour quand il colorie. Le coloriage l'aidera sûrement à former correctement les chiffres et les lettres. Pour lui faire plaisir, vous pourriez aussi lui offre un cahier de coloriage magique.

Vous pouvez en acheter dans les grandes surfaces ou dans les librairies.

Les autocollants



Des étoiles, des petits carrés, ou encore des gommettes, etc. il réalisera sûrement des motifs très jolis et à la fois décoratifs avec. Cette activité manuelle travaille la concentration de l'enfant quand il fait quelque chose.

Et elle aide également l'enfant à préciser ses gestes. Plus son âge avance, plus il réalisera un travail compliqué comme des mosaïques.

Les enfants adorent surtout les stickers avec les personna­ges de ses dessins animé pré­férés, que vous pouvez trouver dans les maisons de presse.

Le découpage



Le découpage est une activité que font les enfants à la classe maternelle. Ce n'est pas compliqué sauf si cette activité est accompagnée de pliages.

Pour cela, il faut que vous l'assistiez ou au moins faites-le aider par ses grands frères et sœurs. Vous pourrez réaliser des guirlandes, des petits bateaux, des chapeaux, des fleurs ou encore des animaux.

Commencez par des pliages très simples et avancez petit à petit. Pour ce faire, vous pouvez faire des recherches sur internet notamment des vidéos sur YouTube. Apprenez-les et vous pouvez par la suite les enseigner à votre enfant.

Le modelage





Modeler un animal, un instrument de cuisine ou une personne avec de la pâte à modeler (ou pâtes à sel), qui n'a pas fait cela ? Cette activité travaille surtout le sens de la créativité de l'enfant et développe surtout son imagination.

Avec les personnages modelés, il se peut que l'enfant s'invente une petite histoire en les surnommant. C'est une activité manuelle amusante que vous pouvez pratiquer avec votre enfant, mais sachez que votre présence n'est pas obligatoire.