En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

13 novembre : Journée Mondiale de la gentillesse



partager

D'après sa définition, la gentillesse est le caractère d'une personne aimable et gentille. C'est une qualité qui regroupe la complaisance attentive et la bonté.

« La gentillesse est une qualité d'intelligence » selon Voltaire. Et ce n'est surement pas pour rien que ce grand écrivain a consacré ces quelques mots en faveur de la gentillesse et de ses attributs.

Etre gentil n'est pas une qualité que tout le monde possède et c'est en partie pour cette raison que l'on a créé la journée Mondiale de la gentillesse qui a lieu chaque année le 13 Novembre.

L'origine de cette journée



En 1960, un mouvement intitulé « Small Kindness Movement » est né au Japon dont le but était de mettre la valeur de la gentillesse sur un piédestal en prenant soin des autres et en montrant ses différents aspects sous toutes ses formes : gestes attentionnées, attention aimable …

La journée mondiale de la gentillesse a évolué à partir d'une série de conférences en 1997 au Japon par un groupe connu sous le World Kindness Movement. Ces conférences ont réuni des groupes intéressés par la promotion de cette journée dans le monde entier. Elles ont amené la « Déclaration de la gentillesse » le 13 Novembre 1997 et c'est avec cette proclamation, un nouvelle et très particulière, que cette journée Mondiale de la gentillesse est née !


La célébration de ce jour s'est répandue partout dans le monde avec de nombreuses manifestations consacrées à la gentillesse à cette date. Bien souvent dévalorisée, la gentillesse est pourtant essentielle.

C'est pourquoi, la journée du 13 Novembre a pour objet de d'inciter les gens à faire des gestes gentils mais également à les pousser à faire de la gentillesse une partie prenante de leur vie quotidienne.



La gentillesse, une qualité à faire valoir



L'acte de bonté peut être exprimé de multiples façons. Un bonjour chaleureux dit à un étranger, donner de l'argent à ceux qui en ont besoin, laisser votre place à une autre dans un parking ...

Tous ces éléments peuvent être considérés comme des actions provoquées par le désir de montrer de la gentillesse envers autrui. La gentillesse peut être exprimée comme un état d'esprit. Les gens que vous aiderez verront le résultat direct de vos actions, et les gens qui sont témoins de vos gestes peuvent être touchés par ce que vous avez fait.



Il est facile de penser que la gentillesse est seulement une voie à sens unique, mais elle peut aller dans les deux sens. Donner, en soi, peut-être une grande récompense. Le donneur peut être récompensé dans de nombreux domaines, tant psychologiquement que physiquement.

Il serait impossible d'énumérer tous les moyens par lesquels la gentilles peut être montrée ou donnée. Rester à l'écoute des situations où vous pouvez aider devient presque un état d'esprit ou une attitude que vous pouvez avoir.

Commencez par faire une liste des domaines où vous pouvez aider. Cela peut inclure de faire des dons à une organisation, comme un refuge local pour les sans-abri ou une organisation nationale/internationale.