En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Une bonne punition pour ses enfants : comment s’y prendre ?



partager

Punir son enfant n'est pas vraiment une partie de plaisir pour les parents, mais comme on dit : « qui aime bien, châtie bien ».

Si c'est une petite maladresse, nul besoin de monter sur vos grands chevaux ! Par contre, s'il a fait une bêtise intolérable, vous n'avez pas le choix ! Il faut lui donner une bonne leçon pour qu'il ne la refasse plus.

Dans les lignes qui suivent, vous allez trouver quelques conseils qui vous à trouver la punition adéquate.

Qu'est-ce qu'une punition efficace ?





Avant de punir votre enfant, il faut qu'il soit prévenu des sanctions qui l'attendent s'il enfreint les règles de la maison. Ainsi, vous instaurez une certaine autorité au sein de la famille et même à l'extérieur pour sécuriser votre enfant de tous les dangers comme par exemple : jouer dans la rue.

Pour qu'il vous obéisse, il faut que vous soyez ferme. Le but est de lui faire comprendre préalablement les conséquences de ses actes. Si possible, établissez un petit contrat moral avec votre enfant et expliquez-lui les règles internes qu'il doit respecter.

Comment punir ?



Pour les enfants moins de 3 ans : que connait-il du bien et du mal ? Petit comme il est, il ne pourra pas vraiment comprendre pourquoi les parents l'ont puni même s'il a fait une grosse bêtise. A cet âge, l'enfant ne pense pas vraiment à sa sécurité.

Il tentera de prendre la poêle qui est sur le feu, de renverser la casserole pleine d'eau bouillante ou bien de jouer avec le couteau. A cet âge-là, il est très difficile de le punir, et le mieux est d'écarter les objets dangereux de ses petites mains. Lorsqu'il s'apprête à faire quelque chose de dangereux, stoppez-le avec un ton très ferme avec un froncement de sourcils, et de cette façon, il vous comprendra et obéira plus facilement.

Pour les 3 à 8 ans : à cet âge, l'enfant peut bien comprendre ce qu'il faut et ce qu'il ne faut pas faire. Cependant, vous pouvez le réprimander à commencer par la vielle méthode de retrait : le mettre dans une pièce tout seul où il pourra réfléchir à ce qu'il vient de faire.



Une fois qu'il a compris pourquoi il ne devait pas agir ainsi, demandez-lui de s'excuser. Cela ne va pas pour autant dire que vous devez l'apeurer dans une pièce très sombre, cela ne servirai à rien.

Pour les plus 10 ans : La méthode de retrait peut encore marcher, mais il ne faut pas oublier qu'à cet âge-là, s'isoler ne gêne pas vraiment l'enfant. La punition la plus efficace est souvent de lui confisquer quelque chose qu'il adore (son ordinateur portable, son téléphone ou bien son jeu vidéo) ou de lui priver de quelque chose qui lui plaît (sortir avec ses amis, regarder la télévision, argent de poche).

Garder à l'esprit qu'une punition doit être adaptée à la faute commise par votre enfant, donc ne vous lancez pas dans des punitions ou dans la confiscation d'objets que vous ne respecterez pas. Cela ira à l'inverse de ce que vous recherchez !