En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Movember : Le mouvement de Novembre !



partager

Movember : ce mot vous dit-il quelque chose ?

Si ce n'est pas encore le cas, lisez ces quelques lignes et vous saurez tout ! C'est la combinaison de « MO » (abréviation de moustache en anglais australien) et de « november », novembre en anglais.



Movember est un évènement que la fondation Movember Foundation Charity organise chaque année pour que des milliers d'hommes se laissent pousser leur moustache durant le mois de novembre. Le but est que le monde entier soit sensibilisé sur les maladies masculines, dont certaines sont encore trop peu connues.

Origine de l'évènement


L'instauration de cet évènement insolite remonte à 1999, en Australie. Quelques dizaines d'Australiens ont eu l'idée excentrique de se laisser pousser la moustache pendant tout le mois de novembre.
Et puisqu'ils se démarquaient des autres avec leur moustache, ils ont profité de cette opportunité pour vendre des t-shirts. Le but est de réunir des fonds pour aider des associations charitables. Par la suite, le site movember.org prétend avoir inventé la véritable manifestation Movember.



Quatre ans plus tard, un groupe de jeunes a renforcé le mouvement Movember.
Le principe était le même : faire pousser sa moustache, mais cette fois-ci, le principal objectif est d'attirer l'attention du grand public sur les maladies masculines, dont les plus connues sont le cancer de prostate, le cancer des testicules et les diverses maladies génitales. C'est par la suite que l'association Movember Foundation Charity a été créée.

Comment y participer ?


D'année en année, Movember rencontre de plus en plus de succès. Si l'évènement est déjà très connu en Australie, cette année, la France va y participer pour la deuxième fois.
Durant ces 7 dernières années, plusieurs pays ont d'ailleurs commencé à s'y intéresser, comme l'Espagne, le Canada, l'Afrique du Sud, le Japon, le Danemark, les Etats-Unis, l'Irlande, le Salvador, Israël, Taïwan ainsi que la République Tchèque.

Pour participer à cet évènement, la première chose à faire est est de se laisser pousser la moustache tout au long du mois de novembre ! Vous pouvez aussi vous inscrire sur le site officiel de l'association, movember.com.
Attention : Pas de bouc, ni de barbe, seulement la moustache !



On appelle l'ensemble de tous les participants (de sexe masculin) : les « Mo Bros ». Le mouvement se poursuit par la collecte de dons via les réseaux sociaux, dont le plus utilisé est Facebook. Les participants se prennent en photo pour montrer au grand public l'avancement de la pousse de leur moustache. Ces clichés sont ensuite publiés sur les pages fun de Movember. Et chacun peut choisir l'association caritative qu'il veut soutenir.

Il faut également à savoir que les femmes peuvent prendre part à ce mouvement original en soutenant moralement un proche (conjoint, ami, frère, fils, père, etc.) qui y participe. L'ensemble des femmes qui épaulent les Mo Bros sont appelées les « Mo Sistas ».



Bref, aussi insolite qu'il soit, cet évènement est important pour financer la recherche sur les maladies et les cancers masculins, alors autant tous y contribuer !

Chez Moins-depenser.com nous avons choisi aussi de soutenir le mouvement en ajoutant de belles moustaches à nos avatars !!! Suivez le mouvement à vos mou­staches ;-)