En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

28 octobre : journée mondiale du cinéma d’animation



partager

Qui ne connaît pas la chanson « Doux rossignol » de Cendrillon, un des plus vieux dessins animés qui a sûrement marqué notre enfance ? C'est l'un des succès les plus remarquables de Walt-Disney, un studio d'animation qui fait encore partie des plus connus !



Puisque le cinéma d'animation est apprécié par les petits comme les grands, il mérite d'être célébré au moins une fois par an et la date choisie est le 28 octobre !

Pourquoi le 28 octobre ?



Même si nous avons parlé du dessin animé de Cendrillon, il n'est pas encore l'ancêtre de tous les cinémas d'animation. Le tout premier dessin animé remonte à 1890. Il s'agissait d'un dessin animé réalisé par Emile Reynaud qu'il a intitulé « Pauvre Pierrot ». La projection a été faite à Paris le 28 octobre 1892 dans le Musée Grévin dans le 9ème arrondissement.

Ce réalisateur et producteur a eu cette idée de génie de projection pour faire plaisir aux enfants. Le public était enthousiaste de voir ce chef-d'œuvre un peu particulier.

A cette époque, le cinématographe n'existait pas encore ! Il ne s'agissait que d'un cinéma peint à la main avec des couleurs plus ou moins limitées et la projection se faisait à l'aide d'un « Praxinoscope-théâtre », un appareil qu'Emile Reynaud a façonné lui-même. Pourtant, c'est événement est un vrai succès, car depuis, le monde du cinéma n'a pas cessé d'évoluer. Actuellement, ce dessin animé est conservé dans les Archives françaises du film.

110 ans après cette première projection, c'est-à-dire en 2002, une Association Internationale du Cinéma d'Animation (ASIFA) a été créée. Le Président de cette association, Abi Feijo, un portugais, a alors choisi la date du 28 octobre en commémoration de cet évènement qui a tant marqué l'histoire du cinéma.

Nous pouvons même dire qu'il s'agit du jour où tout a commencé (28 octobre 1892). Par la suite, Olivier Catherin, un membre de cette association même, a eu l'idée de concrétiser cette célébration en organisant plusieurs manifestations.

Au programme de la journée internationale du cinéma d'animation





Cette année, nous allons célébrer très prochainement la 14ème édition de la fête du cinéma d'animation. De nos jours, plus de 30 pays tels que le Portugal, la Croatie, l'Inde, ou encore la Roumanie participent à cet évènement, mais la France sera comme chaque année le pays pôle des manifestations.

Comme d'habitude, la célébration est à l'initiative de l'Association Internationale du Cinéma d'Animation. Toute l'équipe se mobilise pour organiser diverses manifestations auxquelles elle invite le grand public.

Des projections dans divers cinémas sont au programme avec des expositions des archives françaises.

Des échanges de programmes de film se feront aussi à cette date. Petits et grands peuvent y assister, mais les plus visés sont les plus jeunes à partir de 7 ans.

Il y aura aussi des conférences durant lesquelles on parlera de l'évolution du monde de la cinématographie. Entre autres, des ateliers pédagogiques sont également au rendez-vous pour ceux qui veulent se familiariser avec le monde du cinéma. Dès maintenant, arrangez-vous pour y amener vos enfants. Ce sera un vrai moment de bonheur pour eux de connaître les ancêtres des dessins animés Ben 10 et Naruto qu'ils regardent actuellement !