En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Comment fabriquer des lanternes d’Halloween ?



partager

Nous sommes maintenant à deux pas de la fête d'Halloween, une nuit où les enfants sortent déguisés pour collecter des bonbons. A part le fait de porter un costume comme celui de Dracula, celui du chevalier noir ou celui d'une sorcière, apporter certains accessoires comme une lanterne d'Halloween donnera une fière allure à vos enfants et donnera une touche finale typique d'Halloween.

Vous n'avez pas à dépenser encore de l'argent pour cela étant donné qu'elle ne sera utilisée que pour cette nuit. Il est plus intéressant de la fabriquer vous-même avec l'assistance de votre bout de chou !

Une petite légende



Avant de commencer les étapes de fabrication de la lanterne d'Halloween, autant faire un petit rappel sur la légende qui est à l'origine de cette tradition. On dit que 3000 ans passés, le 31 octobre était le jour où l'année Celte se terminait. Justement, les fantômes profitaient de cet évènement pour revenir sur terre en rendant visite aux vivants.

A cette époque, il y eut un certain jack la Lanterne très connu par son avidité et sa mesquinerie. Un jour, il rencontra le diable. Ce dernier lui proposa un petit délai avant d'aller en enfer ou bien au paradis.

A partir de ce moment-là, l'âme non assouvie de Jack erra dans la totale obscurité, entre l'enfer et le paradis et il s'éclaira d'une petite lanterne. C'est justement pour donner vie à cette légende que lors de la nuit du 31 octobre, les enfants se munissent d'une lanterne en forme de citrouille avec une petite bougie à l'intérieur.

Créer une petite lanterne soi-même


Pour que votre enfant garde un bon souvenir de la fête d'Halloween cette année (à moins qu'il ait une peur bleue des fantômes et des sorcières), gardez un bout de temps pour fabriquer une lanterne qu'il va montrer à ses amis avec fierté lors de la nuit du 31 octobre.



Le matériel :

Pour réaliser une lanterne très jolie vous aurez besoin de :

  • D'un ou de plusieurs bocaux (les bocaux de conserve de confiture, de légumes ou bien de fruit peuvent faire l'affaire. Vous n'avez qu'à les stériliser en les immergeant dans une casserole contenant de l'eau et en portant à l'ébullition pendant à peu près 10 minutes)
  • Un marqueur noir pour dessiner un visage de fantôme sur les bocaux
  • De la peinture acrylique (de préférence orange et noir)
  • Des bougies
  • Un pinceau


Les étapes :

Pour commencer, vous allez peindre en orange un bocal avec un pinceau. Si vous avez plusieurs bocaux, vous pouvez varier les couleurs (rouge, vert, marron, etc.)

Quand la peinture est sèche, faites dessiner à votre enfant des visages de fantômes souriants ou plus ou moins terrifiants (si cela les amuse) avec le marqueur noir.

Ensuite, vous allez peindre l'intérieur des lignes dessinées avec la peinture noire. Il faudrait encore laisser la peinture sécher pendant à peu près un quart-d ‘heure.

Pour terminer, vous allez mettre dans chacun des bocaux une bougie (chauffe-plat de préférence) et vous n'avez plus qu'à l'allumer quand l'heure de la sortie sonnera.

Sachez que vous pouvez aussi utiliser ces lanternes pour orner votre porte lors de cet événement !

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la fête d'Halloween et ses coutumes, lisez notre article sur la fête d'H­alloween qui est très intéressant !