En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

13 octobre : Journée nationale de la sécurité routière



partager

La route est un bien public que nous utilisons au quotidien quand nous allons travailler, quand nous transportons les matières premières, ou quand nous livrons des produits à nos clients, etc.

Plusieurs accidents ont lieu tout au long de l'année malgré la lutte contre l'insécurité routière entretenue par la Préfecture de police. Justement, une journée est attribuée à la sécurité routière, le 13 octobre, pour que tout le monde suive bien les codes de la route et reste sobre au volant pour éviter ces accidents.

La sécurité routière : de quoi s'agit-il ?



La sécurité routière désigne l'ensemble des précautions à prendre pour éviter les accidents routiers ou du moins, pour limiter les conséquences et les dégâts engendrés par l'accident.



Tous les utilisateurs de la route, c'est-à-dire les conducteurs de voiture de tourisme, les conducteurs de poids lourds, les conducteurs de bus, les motocyclistes, les cyclomotoristes, les cyclistes voire les piétons, sont tous exposés aux dangers de la route.

Un accident est provoqué par :

  • l'infrastructure routière rudimentaire (des trous sur les chaussées) et l'inexistence des panneaux de signalisation ;
  • l'état de la voiture : le frein n'est plus en mesure de tenir son rôle, les airbags ne sont plus en marche, les ceintures de sécurité ne sont plus à leur place, etc.
  • le non-respect du code de la route : les règles de priorité, les règles de dépassement, etc.
  • le comportement et l'état du conducteur : état d'ivresse, malade, distrait, conduite à une vitesse dépassée, etc.
  • la tension entre les usagers de la route : personne ne veut pas passer après l'autre. Les piétons sont souvent les victimes.


Bref, la sécurité routière concerne toutes les règles qui régissent la circulation ainsi que les comportements qu'il faut avoir.

Pourquoi une journée mondiale de la sécurité routière ?



En 2002 à 2003, on a enregistré plus d'1 million de morts et 50 millions de personnes blessées à travers le monde entier dû à des accidents routiers.



L'évaluation monétaire des dégâts s'élève aux environ de 400 milliards d'euros : une grande somme d'argent. Ces statistiques ont alerté les responsables. C'est pourquoi la journée du 13 octobre est réservée à la sécurité routière.

Durant cette journée, la Préfecture de Police incite tous les usagers de la route à :

  • Conduire en toute sobriété : éviter les substances psychoactives (alcool, drogue, etc.) avant de conduire, laisser le volant à d'autres personnes si l'on manque de sommeil, malade ou très exténué.
  • Suivre le code la route : respecter les règles de priorité, suivre les panneaux de signalisation routière et les règles de dépassement, etc.
  • Limiter la vitesse de conduite : certains pensent que la réalité est comme dans « Fast & Furious », conduire à une vitesse maximale. C'est pourquoi il leur est impossible d'anticiper les obstacles comme les animaux qui traversent subitement la route ou un arbre qui tombe, etc. Durant cette journée, il faut être vigilent au volant.
  • Vérifier l'état de la voiture (les pneus, l'embrayage, le frein, etc.) et les dispositifs de sécurité (ceinture de sécurité, airbags, siège bébé, etc.)


Que cette journée soit exempte d'accident : tel est le challenge de la Préfecture de Police, mais le vrai but est d'amoindrir le nombre d'accident, alors autant tous y contribuer !