En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Profiter des vide-greniers : vendre et acheter



partager

Les vide-greniers sont d'une part une opportunité pour se faire un peu de sous pour le vendeur grâce aux habits et aux chaussures qui ne sont plus à la bonne taille, aux meubles et aux appareils électroménagers qui ne sont plus utilisés.

D'autre part, c'est l'occasion pour les acheteurs de se procurer des articles à moindre prix. Mais encore faut-il savoir vendre et savoir profiter des offres.
Nous allons vous donner quelques astuces !




Côté vendeur



Des vide-greniers sont chaque année organisés dans presque toutes les villes et villages en France. Jouets, meubles, équipements de cuisine, etc. tout y passe !

Cependant, il vaut mieux avoir un tempérament commercial et préparer cet évènement :

Triez les objets qui se vendent : ne vendez pas tout et n'importe quoi ! Si votre but est de gagner un peu de sous, misez sur les objets qui semblent très demandés comme par exemple les DVD (films, clips, documentaires voire les dessins animés), les appareils High Tech tels que les téléphones portables, iPod, mp3, ainsi que les meubles et décoration.

Vérifier l'état des articles : il se peut que vous vendiez un objet dont l'état n'est pas comme neuf. Il faut mettre les acheteurs au courant des vices pour éviter un retour d'une quelconque marchandise.

Bien disposer les objets : si vous le pouvez, apportez une grande table sur laquelle vous pouvez mettre en évidence vos articles. Si vous n'en avez pas, utilisez des planches pour former des étagères. Ainsi, les visiteurs remarqueront vite ce que vous vendez. Soyez malin, mettez en premier plan les objets les plus attirants.



Faire le plein de petites pièces : il se peut que vous rendiez la monnaie pour un achat donné, alors prévoyez-en assez.
Baissez le prix tant que vous n'êtes pas perdant : votre but est de vider la table. Si quelqu'un s'intéresse à l'un des objets à un prix acceptable, ne soyez pas difficile.

Il est peu probable que quelqu'un d'autre s'y intéresse encore après, surtout si la fin de journée approche.

Côté acheteur





Pour les acheteurs, les vide-greniers sont des occasions durant lesquelles ils peuvent faire des économies, mais en parlant d'économie, il faut savoir acheter :

Acheter les marchandises prioritaires : bien entendu, vous n'êtes pas venu à ces vide-greniers si vous ne voulez pas faire de bonnes affaires. Il faut savoir distinguer les marchandises qui sont chères dans les boutiques classiques et que vous pouvez acheter à un tarif beaucoup moins cher durant les vide-greniers. Si vous avez un petit bébé, vous pouvez en profiter pour trouver une petite poussette pour votre bout de choux ou des jouets pour vos bambins.

Savoir marchander : C'est vrai que les objets vendus durant les vide-greniers ne sont pas neufs. C'est pourquoi vous aurez l'opportunité de les avoir à un prix discount. Il faut quand même rester raisonnable.

Acheter des objets réparables : vous trouvez une petite poupée parlante presque neuve sauf que le support des piles est cassé. Pensez à votre petit bricoleur s'il peut réparer facilement l'article que vous êtes en train d'acheter.

Préférer les lots : les lots sont fréquents durant les vide-greniers. Par exemple, un lot de 50 DVD. Cela vous permet d'en acquérir à un prix très abordable.