En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Mettre ses enfants chez une nourrice ou à la crèche ?



partager

La préoccupation sur le problème de garde de l'enfant doit se faire très tôt et en tenant compte de nombreux facteurs. Certains s'y prennent même dès le début de la grossesse pour trouver la meilleure solution !

Nourrice ou crèche ? Voici quelques avantages et inconvénients de l'une et de l'autre qui devraient vous aider à faire votre choix !

Avantages et inconvénients de la nourrice



La nourrice, appelée aussi assistante maternelle, a ses avantages mais aussi ses inconvénients. Le premier avantage est sans doute la notion de proximité et de familiarité.



En effet, le bébé est pris en charge personnellement par la nourrice, à son domicile, et il ne se sent pas trop dépaysé puisque le milieu se rapproche de sa propre maison. Il sort du cocon familial et fait la découverte d'une vie communautaire. L'enfant apprend l'autonomie, fait la connaissance d'autres enfants de son âge et prend conscience qu'il existe un monde en dehors de ses parents.

Cet avantage lui est d'ailleurs commun à la crèche, avec la différence que la nourrice a plus de temps et donc d'attention pour lui.

Pour les parents, c'est la souplesse horaire qui constitue le plus grand avantage avec une nourrice. Les mamans qui rentrent tard n'auront pas à s'inquiéter, de même que si elles désirent récupérer leur enfant plus tôt. La nourrice s'occupe du déjeuner et du goûter et parfois même le bain si la sortie se fait assez tard.

Par ailleurs, l'assistante maternelle est une personne qui a bénéficié d'une formation professionnelle agréée, ce qui garantit ses compétences pour s'occuper d'enfants.

L'inconvénient majeur est le coût qui est plus élevé que pour la crèche. Par ailleurs, il faut savoir s'organiser méthodiquement pour les trajets du matin et du soir chez la nourrice, surtout si elle n'habite pas à proximité.

Sentimentalement, on observe souvent un conflit émotionnel chez la maman qui peut avoir du mal à confier son enfant à une autre femme de peur de perdre son amour. Et enfin, la partie administrative concernant le contrat d'embauche est plus complexe.



Avantages et inconvénients de la crèche



C‘est la structure qui est le premier avantage dans la crèche, puisqu'il y a des assistantes maternelles et des puéricultrices qui encadrent les enfants dans un cadre réglementé. Le fait d'avoir plusieurs personnes en charge de son enfant peut être très rassurant.

Côté administratif, c'est l'établissement qui en a la charge, il ne vous reste plus qu'à payer tous les mois. Et le coût est souvent plus accessible que le salaire d'une nourrice.

L''inconvénient peut être le confort assez limité étant donné le nombre d'enfants gérés par une crèche. Votre bébé n'aura pas forcément son propre espace qui est pourtant encore bien indispensable au tout petit. Il en est de même pour l'attention qui est partagée avec les nombreux autres pensionnaires.



Enfin, les horaires des crèches permettent souvent moins de souplesse. Les parents doivent ainsi s'organiser rigoureusement pour déposer et récupérer leurs enfants à des heures fixes, à l'instar des écoles.