En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

22 septembre : Journée mondiale sans voiture



partager

Si la voiture est l'une des créations humaines les plus appréciées et sollicitées au monde, elle présente également des inconvénients majeurs à ne pas négliger.

La Journée mondiale sans voiture a été instaurée en 1956 sous sa forme la plus simple. Appelées alors Dimanches sans voiture ou plus tard « En ville sans ma voiture », la manifestation a eu de plus en plus de succès et n'a cessé de se perpétuer tous les ans pour enfin devenir officiellement Journée mondiale sans voiture tous les 22 septembre de chaque année.



Historique et principe



Eviter de conduire sa voiture pendant une journée entière semblait être un pari perdu d'avance et pourtant dès le départ, ce fut un franc succès.
Les habitants de chaque ville où elle a été instaurée ont apprécié chaque minute de cette journée et en ont redemandé encore tous les ans. Et pour cause, pas de bruit, pas de pollution et surtout, pas de dépenses en carburant.

Car c‘est bien là l'objectif de cette journée : sensibiliser le public sur les inconvénients de ce moyen de locomotion pourtant très populaire.



Si cette journée est appréciée, son organisation rencontre pas mal de difficultés aux autorités européennes qui ont décidé de la fixer à la date du 22 septembre depuis 1998, particulièrement si elle tombe en semaine. Chaque année, un thème différent l'accompagne pour une meilleure adhésion des pays européens mais en règle générale, c'est toujours dans l'optique d'une circulation moins dangereuse, moins consommatrice d'énergie et surtout plus propre.

Ce jour-là donc, ce sont les vélos, les patins à roulettes et les piétons qui ont la part belle dans les villes qui ont pris la décision d'y adhérer. Cependant, les automobiles ne sont pas interdites, c'est un cas de conscience qui se pose à tout un chacun, sauf dans certaines villes de Belgique où aucune voiture ne peut rouler (excepté les ambulances et les transports en commun).

La Journée mondiale sans voiture en Europe



Si la Journée a connu un franc succès au début des années 2000, le nombre des villes françaises participantes a quelque peu baissé depuis 2007. Parmi les plus ferventes se trouvent cependant Paris, Lyon, Orléans, Narbonne ou encore Rennes, sans oublier La Rochelle qui a été la grande pionnière de la manifestation.

Ce recul se remarque dans plusieurs villes européennes, et pour cause, l'organisation est de plus en plus difficile à mettre en place. Certains automobilistes rechignent à coopérer et se refusent à abandonner leur véhicule pour une journée.



Le summum a été atteint en 2004 avec plus de 1500 villes européennes qui ont participé. Si la Journée mondiale sans voiture est toujours d'actualité, elle tend à se faire aspirer dans le cadre de la Semaine de la mobilité depuis 2007.

Les objectifs des deux manifestations sont quasiment les mêmes puisqu'il s'agit de sensibiliser le plus grand nombre aux risques et dangers de la voiture, et d'encourager des moyens de transport plus écologiques et économiques comme le vélo, voire la marche à pieds.