En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

19 et 20 septembre : Journées européennes du patrimoine



partager

Cette année, la 32ème édition des Journées européennes du patrimoine sera célébrée les 19 et 20 septembre.

Trente deux en effet car elles ont été instaurées en 1984 sous le nom de Journées portes ouvertes des monuments historiques, avant de prendre la dénomination actuelle en 1991.

L'objectif de ces journées est de rapprocher les citoyens à travers des manifestations culturelles en tout genre et autour de monuments historiques pour une compréhension mutuelle entre les différentes générations et cultures.



Le thème 2015



Cette année, un tout nouveau thème a été retenu, qui est « Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d'avenir » dans une volonté de faire comprendre au public ce qu'est la patrimonialisation et son processus.

Cela consiste à créer le lien entre le patrimoine futur (les actuelles constructions et les projets) et celui qui existe déjà. Plus de 30 pays d'Europe s'associent sur ce thème et ouvrent leurs sites historiques à la visite gratuitement pendant tout le mois de septembre.

Les forges, chemins de fer, filatures, faïenceries, mines, brasseries, canaux et bâtiments d'époque accueilleront donc des milliers de visiteurs venus de toute l'Europe.

Sous l'initiative commune du Conseil de l'Europe et de la Commission Européenne, la sensibilisation des citoyens européens sur la diversité et la richesse culturelle de l'Europe est une priorité. La lutte contre la xénophobie et le racisme entre également dans ce cadre pour encourager la tolérance entre les frontières.

Ces Journées sont également là pour rappeler aux autorités politiques et au grand public la nécessité de protéger le patrimoine car de nouvelles menaces sont là.

L'édition 2015



Pendant les deux journées du 19 et 20 septembre, plus de 20 millions de personnes sont attendues à toutes les manifestations qui ont lieu dans toute l'Europe. Ces dernières atteignent d'ailleurs le chiffre de 50 000, dont plus de 20 000 en France. En effet, des manifestations pour petits et grands sont organisés dans chaque région, ville et village mettant en valeur les meilleurs sites historiques.

Les Journées 1% artistique qui débutent le 14 septembre s'inscrivent dans ce cadre. Cela consiste à ouvrir les établissements d'enseignement au public dans l'objectif de faire découvrir le 1% artistique à travers les œuvres qui y sont présentes.
En France, toutes les villes de petites ou grandes tailles sont au rendez-vous cette année en proposant des manifestations culturelles.



Alors renseignez-vous et profitez-en pour découvrir des lieux que vous n'avez pas l'habitude de visiter. C'est en plus une belle idée de sortie en famille pour le weekend prochain !