Un
sommeil tranquille et paisible est le garant d'une bonne santé sur le long terme.
D'autre part,
une nuit blanche suffit largement pour perturber une journée entière et vous mettre de mauvaise humeur dès le réveil. Une personne qui ronfle pendant la nuit est une réelle gêne pour celui qui dort à côté d'elle, et peut également être le cas de dispute.
Un
ronflement peut être lié à un problème de santé bénigne des voies respiratoires,
à la mauvaise position de la personne pendant le sommeil, mais bien souvent, le problème de ronflement est lié
à un problème de surpoids. Il n'y a pas vraiment de traitements miracles qui permettent de guérir à jamais un ronflement. Seulement des techniques simples qui aident l'air à circuler tranquillement dans la gorge, permettant de ne plus ronfler, ou au moins de ronfler moins fort.
Deux astuces pour ne plus ronfler se sont toujours montrées efficaces au fil des années et depuis l'âge de nos grand-mères :
- Adopter une bonne position avec son oreiller et s'endormir avec une position sur le côté : Cela facilite l'entrée de l'air et fait donc diminuer le ronflement.
- Pour les personnes un peu enveloppées, souvent sujette aux ronflements, il faut faire le maximum pour perdre un peu du poids. Quelques kilos en moins suffisent souvent pour oublier à jamais le ronflement et avoir une vie de couple bien plus sereine pendant la nuit.