En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Le fast-Food : Bon ou mauvais pour la santé ?



partager

Parce que le temps c'est de l'argent, il faut manger vite durant la pause-déjeuner de 20 minutes que vous accorde votre boss. Direction le fast-food à côté de votre bureau ?

Certes, ces lieux servent bien à ceux, employés et étudiants, qui n'ont pas eu le temps de préparer le repas du midi avant de partir au travail ou à l'école.

Mais en parlant de santé et d'équilibre alimentaire, le fast-food est-il vraiment conseillé ?

Que propose le fast-food ?



Les fast-foods fleurissent un peu partout depuis l'invention de McDonald qui possède actuellement des filiales à travers le monde entier. Généralement, ils servent des sandwichs, des cheeseburgers, des big mac, de la pizza, des kebabs et beaucoup d'autres encore.

Ce genre de plat nous apporte un tiers des protéines dont notre corps a besoin sauf qu'ils sont bien souvent pauvres en vitamines, qu'ils ont peu de fibres,… Par contre, les frites et les viandes sont riches en sodium et les boissons gazeuses contiennent du sucre raffiné. De ce fait, on ne trouve que trois saveurs majeures dans les aliments de fast-food : l'acide, le salé et le sucré.



Les effets nocifs du fast-food



Même si tout le monde semble apprécier ce genre de mode de nutrition, les risques n'en sont pas moins présents. De nombreuses maladies courantes peuvent être stimulées par ce mode de vie à savoir l'obésité, les diverses maladies cardiaques, mais aussi le diabète étant donné que les boissons gazeuses engendrent l'augmentation du taux de glycémie.

Le fast-food est très pauvre en vitamine et en sels minéraux alors que ces éléments nutritifs sont essentiels et prépondérants pour la santé physique et mentale. Le fast-food engendre aussi des troubles de sommeil.

Sachez que si vous manger dans un fast-food plus de deux fois par semaine, vous serez dépendant. Quand vous arrêterez, vous sentirez un manque, comme ceux qui sont accro au tabac !



Un équilibre alimentaire pour rester en bonne santé !



Malgré le fait que le fast-food ne soit pas la meilleure solution pour notre santé, nous pouvons par contre dire que notre organisme a besoin de graisses. Elles nous protègent du choc, des coups de froid et de la chaleur. Elles apportent d'ailleurs des vitamines liposolubles.

Si nous ne pouvons pas nous passer du fast-food, nous avons quand même d'autres possibilités pour avoir un équilibre alimentaire sain. Vous pouvez jouer sur vos autres repas pour compléter toutes les saveurs à savoir l'amer, le piquant, ainsi que l'astringent. Vous pouvez par exemple prendre le matin du pain beurré à la confiture accompagné d'un grand verre de lait ou d'un yaourt. Entre temps, vous pouvez croquer une pomme.

Le midi, vous pouvez manger un fast-food comme d'habitude, mais vers 16 heures, vous pouvez ajouter des fruits. A la fin de la journée, complétez le tout par des plats à base de salade et de fromage.



Il faut également savoir que de nombreux fast-food, de type saladerie, proposent des produits frais qui ne peuvent qu'être bon pour la santé. Vous pouvez donc privilégier ce type de fast-food, à la place des sandwiches classiques, si vous souhaitez garder une bonne santé et un équilibre alimentaire.