En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Réussir son barbecue maison



partager

C'est l'été et c'est le moment idéal pour sortir et profiter du grand air en faisant un barbecue en famille ou entre amis.

Cependant, même avec les outils les plus performants, on peut toujours finir par rater son barbecue et donc sa journée ! Ces ratés ne sont pas le fruit d'un hasard. Il existe en effet des gestes à faire et à ne pas faire lorsqu'on tient à faire des grillades parfaites et épater ses invités.



Voici ainsi des astuces simples pour vous aider à réussir votre journée grillades !


Ce qu'il faut faire



Afin de s'assurer de la réussite d'une journée barbecue, il faut tout préparer à l'avance.

De prime abord, il faut penser à faire ses brochettes soi-même. C'est souvent bien meilleur et c'est plus économique ! Tout ce qu'il faut ce sont des pics en bois ou en métal sur lesquels vous fixerez des dés ou des lamelles de viande selon vos envies.

Il est aussi important de faire mariner la viande surtout si c'est une viande rouge dont la cuisson est un peu plus lente. Une marinade se prépare en quinze minutes. Vous aurez besoin de gousses d'ails et d'herbes que vous mélangerez à de l'huile avant de mariner la viande avec, en y ajoutant du sel et du poivre.



Une fois cette étape achevée, laissez mariner pendant une heure environ.

Pendant ce temps, allumez votre barbecue et laissez le temps aux braises de bien prendre avant de les répartir uniformément sur tout le barbecue. Lorsque vous ferez griller vos grillades, veillez à mettre les brochettes de viande un peu au-dessus du feu afin d'éviter un contact trop direct avec les flammes.

Si vous souhaitez griller des légumes ou de la viande blanche, laissez-les 10 minutes maximum sur le grill.

Ce qu'il ne faut absolument pas faire



Si vous souhaitez éviter tout risque d'accident, n'utilisez surtout pas d'essence lors de vos barbecues. C'est en effet un combustible très volatile qui risquera de créer de grosses flammes inattendues et vraiment dangereuses.

Veillez aussi à ne pas laisser vos grillades trop longtemps sur le feu afin qu'elles ne brulent pas et ne deviennent à leur tour du charbon. Ne faites surtout pas de grillades avec un barbecue trop proche de la maison ou sur un balcon, de peur de provoquer un accident.



Ne mettez pas votre grill dans un coin du jardin mais choisissez plutôt le milieu afin qu'on puisse y avoir facilement accès en cas de pépin.
Enfin, ne laissez pas votre foyer sans surveillance après les grillades effectuées surtout si vous avez des enfants ou si vos convives en ont.

Voilà, une fois toutes ces astuces et consignes respectées, vous réussirez votre barbecue haut la main et passerez, en compagnie de vos invités, une journée ou un après-midi mémorable !