En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

16 août : Journée mondiale du cerf-volant



partager

L'été est la saison des vacances et la période idéal pour de nombreuses activités atypiques, comme le cerf-volant. L'étendue de la plage, le vent estival sur les côtes et le beau temps sont favorables pour faire voler les cerfs-volants le plus haut possible.

La journée du 16 août a été sacrée journée mondiale du cerf-volant.



Origine du cerf-volant



Traditionnellement, les historiens accordent l'invention du cerf-volant aux Chinois. Cependant, ils admettent que la Chine obtient ce crédit tout simplement parce que son histoire a été bien conservée dans les archives.

Une légende populaire chinoise raconte l'histoire d'un fermier chinois qui a attaché son chapeau sur sa tête avec un morceau de ficelle pour l'empêcher de s'envoler. Dans un vent violent, le chapeau a néanmoins réussi à s'envoler pendant que l'agriculteur traînait derrière l'objet en tenant la ficelle. C'est alors que la légende du cerf-volant est née.

Les historiens modernes ont trouvé des preuves dans les archives de la Malaisie, de l'Indonésie, à Hawaï, en Polynésie et en Nouvelle- Zélande, indiquant que les cerfs-volants pourraient y être apparus à peu près à la même époque, mais c'est en Chine qu'on en a vu en premier.



Célébration de la journée mondiale du cerf-volant



L'objectif de la journée internationale du cerf-volant est de faire découvrir aux gens cet objet et de partager la fabrication et l'envol du plus grand nombre de cerfs-volants.

Pour y participer, il faut un terrain bien dégagé et un cerf-volant original. Ce dernier peut être acheté ou fabriqué, mais sachez toutefois qu'il est possible d'en fabriquer avec très peu de choses. Le principe de cette journée est de montrer comment faire voler un cerf-volant, qu'il soit muni d'un seul fil ou qu'il soit pilotable.

Partout dans le monde, il y a différentes manière de marquer cette journée. On y voit aussi toutes sortes de cerfs-volants, variant autant en forme qu'en couleurs. Le festival du cerf-volant se met en place dans plusieurs régions de France et du reste du monde.

En Grande-Bretagne, un festival international aura lieu à Portsmouth. Aux Pays-Bas, un festival du cerf-volant se tiendra à Rijsbergse.

En France, chaque ville célèbre cette journée à sa manière. A Marseille, vous pourrez assister à la trentième fête du Vent, sous le thème de la manifestation « Le rêve d'Icare ».
Dans le département du Rhône, les cerfs-volistes lyonnais se donnent rendez-vous à Saint Martin de Cornas pour une « biennale du vent ».

A Palavas-les-Flots, ce sera le 3è volovent, une présentation des cerfs-volants sous toutes ses formes. Il y aura également des expositions, des ateliers et jeux pour les enfants et de nombreuses animations en tout genre. Le festival est ouvert à tous.

Le site présente aussi beaucoup de praticité, car la plage est au cœur du village et le parking pour les campings cars et les participants se situe à quelques pas de la plage. Cette journée se place donc sous le signe des vacances et constitue une occasion de s'amuser autrement.