En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Les bienfaits des aliments fibreux



partager

Avoir une silhouette fine, c'est le désir de beaucoup de femmes. Certaines se tuent même à faire des exercices intenses pour perdre du poids et pour avoir un ventre plat.

Rencontrer un nutritionniste et suivre un régime strict deviennent de plus en plus des pratiques actuelles. Pourtant, il existe des aliments qui aident vraiment sur la question de perte de poids à savoir ceux qui sont fibreux. Ils sont recommandés pour ceux ou celles qui sont « on diet ».

D'ailleurs, ils sont très connus pour leurs effets amincissants qu'ils procurent aux consommateurs du fait qu'ils apportent des vitamines et des minéraux. De cette façon, les fibres solubles et insolubles se trouvant dans ces aliments sont idéales pour l'organisme.

Quelles sont alors les bienfaits des aliments fibreux et où peut-on les trouver ?



Les rôles des aliments fibreux



En général, il y a deux types de fibres : les fibres solubles et les fibres insolubles. Elles ont des rôles propres pour notre organisme. Pour les premières, elles sont solubles dans l'eau et contiennent des pectines, des gommes ainsi que des mucilages.

Elles jouent un rôle très important dans la prévention des maladies du cœur et de la circulation sanguine dites « maladies cardiovasculaires ». Sachant que ces maladies notamment l'AVC (Accidents Vasculaires Cérébraux) tuent chaque année de plus en plus de gens à travers le monde entier, consommer les aliments fibreux est plus que recommandé.



Par ailleurs, ces aliments ralentissent l'ingestion des glucides. Ce qui fait qu'ils freinent la montée de la glycémie dans l'organisme. Résultat : les aliments fibreux sont responsables de la diminution du taux de sucre. C'est aussi une bonne nouvelle pour ceux qui sont atteints du diabète de type 2 (un taux de glucose déjà élevé dans le sang). D'ailleurs, les fibres éliminent les déchets de l'organisme surtout les toxines et le dioxyde de carbone.

Quant aux fibres insolubles qui se trouvent, en général, dans la peau des fruits et des légumes, elles équilibrent la flore intestinale. Ce qui réduit tout type de troubles intestinaux et prévient les maladies intestinales comme les diarrhées. En outre, elles accélèrent le transit des selles, ce qui permet d'éviter la constipation.Cependant, il faut boire beaucoup d'eau pour bénéficier de tous les atouts des aliments fibreux, et un minimum de 6 verres par jour est conseillé.

Les aliments contenant des fibres



Après avoir pris connaissance de tous les avantages que les fibres apportent, il est temps de voir quels sont les aliments qui sont riches en fibre. En premier lieu, il y a les fruits comme :

  • les fraises,
  • les pommes,
  • les pamplemousses,
  • les poires
  • les oranges
  • etc.


Ensuite, il y a aussi les légumes dont :



  • les petits pois
  • les pommes de terre
  • les choux de Bruxelles
  • Les haricots
  • Etc.


Bref, si un régime s'annonce difficile à suivre, les aliments fibreux peuvent déjà vous donner un coup de pouce.

D'ailleurs, vous pouvez vous rendre chez votre nutritionniste qui peut bien se charger de vous donner des détails à propos des valeurs nutritives de ce type d'aliments.