En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Les gestes à éviter si vous êtes invité à un mariage !



partager

Plusieurs fois dans notre vie, nous serons tous amenés à assister à un mariage. C'est un évènement qui nous réjouit, car c'est une nouvelle occasion de se mettre sur son 31, se maquiller, partager des moments d'émotion et faire la fête pendant des heures.

Mais sachez qu'en tant qu'invité, vous avez des responsabilités et des comportements à adopter afin de faire honneur à ceux qui vous ont invités. Il convient alors de faire un tour sur les attitudes à éviter à tout prix pour ne pas se taper la honte devant les mariés et les autres invités !

La cérémonie





En premier lieu, il faut éviter d'être en retard à la cérémonie, car il y a de fortes chances que les autres invités pensent que vous n'êtes là que pour aller à la réception. Vous avez été invité pour honorer de votre présence au moment même où les mariés échangent leurs vœux et témoignent de leur amour réciproque devant l'assemblée.

Il ne faut donc pas donner l'impression que vous ne voulez que profiter du buffet ! Dans l'idéal, vous devrez arriver sur le lieu de la cérémonie 30 minutes avant l'heure indiquée sur l'invitation Dans le cas où vous avez eu un contretemps malgré la bonne volonté d'arriver à l'heure, évitez de vous faire remarquer et prenez place à l'arrière de la salle.

Si vous arrivez en pleine procession, attendez que la mariée arrive jusqu'à l'autel pour entrer dans la salle et trouver un siège.

Sachez que vous n'êtes pas tenu de participer aux rituels religieux de la cérémonie, mais il est poli de suivre l'exemple des membres de la famille.

La réception



Dans la salle de réception, il faut noter que vous ne pouvez pas prendre place n'importe où, car il ya généralement un plan de salle et une place qui vous est réservée. À votre table, évitez de rester dans votre coin et entamez la conversation avec vos voisins de table en vous présentant à eux si vous ne vous connaissez pas. Il faut éviter de ne parler qu'aux gens que vous côtoyez souvent.

S'il ya une disposition des sièges spécifiques, la mariée et le marié auront probablement pensé à vous mettre à la même table que des gens avec qui ils pensent que vous vous entendrez bien.

Un mariage est aussi un évènement pour faire connaissance avec les familles par alliance.

Le bouquet de la mariée





Au moment où la mariée va lancer le bouquet, si vous n'êtes pas folle de cette tradition, ne vous contentez pas de l'éviter en vous cachant. Si vous ne faites pas partie de celles qui va plonger pour le bouquet, vous pouvez juste vous tenir à l'arrière.

Et même si vous pensez que ces traditions sont stupides, le pire serait d'en faire la remarque aux autres invités.

Le départ



Généralement, les réceptions durent plusieurs heures, entre la célébration, la réception avec le repas, la fête,…. Surtout, ne quittez pas la réception avant que les mariés n'aient coupé le gâteau, car ce serait un véritable manque de respect.

Et au moment de quitter la fête, évitez de partir sans en faire part aux mariés.