En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Comment s'y prendre dans le choix d’une bouteille de vin?



partager

Quand on n'est pas connaisseur en vin, on se retrouve souvent coincé au moment de choisir une bouteille de vin à ramener à la maison pour un repas en famille ou entre amis.

En effet, l'univers du vin peut être complexe et intimidant pour les non-initiés, mais ne vous en faites pas : nous dévoilons ici quelques règles de base qui vous permettront de vous classer au moins au rang des amateurs ou des novices qualifiés.

Si vous êtes à la recherche de quelques conseils sur la dégustation de vins, voici quelques idées pour éviter de vous perdre devant la multitude de bouteilles proposées dans le commerce.



Choisissez votre vin en fonction du repas que vous allez manger



Lors de la réunion des vins avec de la nourriture, vous vous devez de faire un choix éclairé. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont quelques règles simples.

La chose la plus importante à retenir est le jumelage des vins légers avec des aliments légers, tels que le poisson, le poulet et les sauces crémeuses, et d'allier les vins corsés avec des aliments plus audacieux, comme le bœuf, le gibier ou les plats en sauce.

Traditionnellement, cette règle a été simplifiée: on allie les vins blancs avec du poisson ou du poulet ou du porc, tandis que les vins rouges sont consommés avec du bœuf et de gibier.



Voilà une bonne règle de base à suivre pour les débutants, mais avec un peu d'expérience, vous vous apercevrez que vous pouvez aller au-delà de cette règle, en mariant par exemple les vins de belle couleur rouge avec le poisson et le poulet.

Si les aliments épicés sont au menu, optez pour un vin doux, comme un Sauvignon Blanc. Si vous recherchez un vin à déguster, le Pinot Noir et les cabernets ont tendance à être plus accessibles. Enfin, si vous souhaitez acheter du vin blanc, vous pouvez essayer un Sauvignon Blanc.

Choisissez une année



Contrairement à la croyance populaire, le choix d'un bon vin ne se ramène pas toujours à son âge. Alors que certaines bouteilles s'améliorent effectivement avec l'âge, ce n'est pas le cas pour d'autres.

En fait, la plupart des vins disponibles dans le commerce peuvent même avoir un goût de moins en moins bon à mesure que vous les garder trop longtemps dans votre cave.

Il faut aussi savoir que les conditions météorologiques affectent la qualité des raisins issus des vendanges. Par conséquent, certains millésimes peuvent être mieux que d'autres. La plupart des vins rouges s'améliorent à mesure qu'ils vieillissent. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez acheter un vin de jeune âge pour une grande fête qui aura lieu dans quelques années.

Habituellement, les vignerons ne commercialisent pas leurs vins rouges avant de les avoir vieilli deux ans. D'autre part, la plupart des vins blancs et des vins mousseux ne doivent pas être vieillis.



Il vaut mieux les déguster tout de suite afin de préserver leur qualité optimale.