En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Se prévenir des accidents de circulation



partager

Lorsque vous êtes au volant de voiture, il faut prendre conscience que des vies sont désormais en jeu, dont la vôtre.

Il est ainsi primordial d'avoir un comportement responsable pour éviter les accidents de la circulation. Cependant, ce ne sont pas uniquement les conducteurs qui doivent être responsables, les passagers ainsi que les piétons ont aussi leur part de responsabilité.

Conseils pour se prévenir des accidents de circulation avant le départ en vacances.

Les bons gestes à avoir



Du côté des conducteurs, de nombreuses campagnes leur apprennent les bons gestes à avoir pour éviter les accidents.

Trois choses figurent essentiellement au cœur de ces campagnes car sont le plus souvent sources d'accidents : le téléphone, l'alcool et la vitesse.



Les statistiques montrent en effet que la majorité des accidents de la route sont dus au téléphone au volant, à un taux élevé d'alcoolisme et à une vitesse de conduite excessive. Il est donc essentiel d'éviter ces trois choses lorsque l'on conduit.



Accessoirement, tous les gestes qui peuvent gêner la conduite ou la visibilité sont à bannir. Par exemple, se maquiller, chercher quelque chose dans le sac qui est à l'arrière, se retourner pour discuter avec quelqu'un,… Il faut savoir que quelques secondes d'inattention peuvent conduire au drame.

Conduire nécessite une attention permanente sur la route et en aucun les yeux doivent regarder ailleurs. Il faut également être attentif à ce qui se passe alentour, vérifier à chaque croisement s'il n'y a pas de véhicule qui va couper, pas de piéton qui va traverses…

La maitrise du code de la route est indispensable, notamment concernant les priorités routières. L'attache de la ceinture de sécurité, la vérification des positions des rétroviseurs sont autant de gestes qui doivent être automatiques dès que l'on se met derrière un volant.

Du côté des passagers, il ne faut pas gêner le conducteur par de grands mouvements ou par des émotions, des disputes. La ceinture de sécurité est à attacher systématiquement.

Les bons équipements à avoir



Il faut veiller régulièrement à faire contrôler votre voiture pour éviter les accidents de circulation, notamment les freins, les phares,… et bien sûr, la mécanique générale.

Le niveau des liquides doit être vérifié avant chaque gros trajet, pour les vacances par exemple (liquide de refroidissement, huile, essence), et il en est de même pour l'usure et la pression des pneus.

Un bon entretien du véhicule diminue considérablement les risques d'accidents, même si certains peuvent être inévitables même avec de bons équipements. Dans ce dernier cas, le choc serait moins important.

Si vous combinez les bons gestes et les bons équipements, le risque se rapproche de zéro.



En effet, si vous roulez à une vitesse raisonnable, que vous disposez de toutes vos facultés, et disposez en plus de bons freins et de bons éclairages, vous pouvez arrêter votre voiture à temps lorsque surviendra un obstacle.