En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Salopette jean, toujours tendance



partager

Qui n'a jamais porté de salopette dans son enfance ?

Cet objet que certains ont adoré à cause de sa bavette où on mettait même de la poussière tandis que d'autres la détestaient en raison du manque de liberté de mouvement. Mais ce vêtement de notre enfance est devenu tendance et fait maintenant partie intégrante de notre dressing.

Bien sûr, nous n'avons pas toutes la salopette denim façon fermier mais nous en avons surement des dérivés dans notre armoire.
Petit tour d'horizon sur ce vêtement mythique !


L'histoire de la salopette et son entrée dans le domaine de la mode



La salopette, du mot « sale », est également appelé bleu de travail en raison du fait qu'il a été conçu au départ pour protéger les vêtements des ouvriers, des agriculteurs et autres travailleurs qui étaient au quotidien en contact de la saleté.

C'est au 19ème siècle qu'Adolphe Lafont a l'idée de coudre une bavette sur le pantalon de son beau-père qui se plaignait constamment de ne pas retrouver son mètre. Levi Strauss, inventeur du jean, a alors l'ingénieuse idée de créer la salopette denim en associant la combinaison classique des ouvriers à la bavette de Lafont.



Ce dernier créera également son entreprise de salopette. Cette dernière rencontre un succès fulgurant surtout au cours de la Révolution industrielle et devient dans les années 60 un vêtement fétiche des femmes, des hommes et des adolescents, notamment grâce aux magazines de mode à l'instar de Vogue.

Arrive ensuite la salopette short en jean qui connaîtra le même succès que son prédécesseur. C'est en 2010 que la salopette jean fête son grand retour grâce aux créations de couturiers célèbres, basées sur le principe de la combinaison entre un haut et un pantalon. Ils la dérivent alors en combi-short, en combi-pantalon ou en autres combinaisons fidèles au modèle original.



Maintenant que nous connaissons ses origines, intéressons-nous maintenant à la manière de la porter.

Comment porter la salopette jean?



Afin de bien porter la salopette jean, il faut savoir qu'elle se porte aussi bien avec des baskets que des compensés et aussi bien avec un tee-shirt qu'un top crop.

Si vous souhaitez adopter le look enfantin d'un ado qui ne veut pas grandir, optez pour une paire de salopette en jean loose et délavé que vous porterez avec un tee-shirt blanc dont vous retrousserez les manches, pour faire plus rebelle, et une paire de basket.

Si vous voulez toutefois opter pour un look femme fatale, choisissez en une qui vous ira comme un gant sans toutefois être trop moulante, afin d'éviter de tomber dans la vulgarité, et portez une paire de compensés ou d'escarpins et un top crop, un débardeur sport ou un haut à col Claudine, afin de toujours garder ce côté enfantin.



Si vous souhaitez enfin adopter un look casual, choisissez une salopette jean dont vous retrousserez légèrement le bas, mettez des ballerines et portez un haut moulant de votre choix.

N'hésitez pas à jouer avec les couleurs de vos salopettes jean et avec les accessoires afin de vous donner un look rétro tout en étant à la mode.