En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Les Férias



partager

Les Ferias sont des fêtes taurines organisées dans les régions espagnoles, portugaises, d'Amérique latine et dans certaines régions françaises.
Ces fêtes sont caractérisées par les lâchés et courses de taureaux et ont lieu, selon la région, une à plusieurs fois par an.



Outre les festivités, les ferias sont également organisées pour fêter des évènements tels que l'arrivée de l'été ou les vendanges. Voyons alors deux des plus grandes ferias de France : La feria de Nîmes et celle de Dax.

Les origines des ferias



Le mot feria signifie « foire » en portugais. Durant ces foires se tiennent des défilés en tout genre, des animations diverses et de nombreux stands vendant tous types d'articles. Mais ce qui fait la particularité des ferias, ce sont les courses de taureaux.

Les plus anciennes Feria datent, selon les estimations, du XIXème siècle et les traditions se sont perpétuées de génération en génération mais elles ont parfois été chamboulées. Certaines régions ne pratiquent désormais plus les corridas suivies d'une mise à mort pour différentes raisons.



A Madrid, on assiste chaque année à la Fiera de San Isidro qui, selon les ouï-dire, a fait la charité avec sa femme et a inspiré le nom de la « feria ». En France, les ferias sont assez nombreuses à l'instar de celle de Bayonne ou d'Alès et nous pouvons citer, pour l'Amérique latine, la feria del Sol au Venezuela.

La feria de Nîmes



Mais qu'est-ce-que la feria de Nîmes a de si particulier ? De prime abord, elle date du XIXème siècle et n'obtient un caractère officiel qu'au début du XXème siècle.

Les courses de taureaux et les corridas sont alors légalement acceptées et la première édition de la feria de Nîmes officielle a eu lieu du 30 mai au 2 juin 1952.
La feria de Nîmes est également appelée la Feria de la pentecôte car elle a en effet lieu à partir du mercredi d'avant la pentecôte jusqu'au lundi de pentecôte.

Cette feria accueille chaque année plus d'un million de visiteurs durant toute la durée des festivités comprenant entre autres des défilés, des concerts et des corridas. En outre, la feria de la vendange est également organisée à Nîmes mais celle-ci a un caractère plus privé.

La Feria de Dax



La Feria de Dax est une feria centrée sur la tauromachie. Rappelons d'ailleurs que cette fête était à l'origine appelée « Les fêtes de Dax », alliant foires et courses taurines, mais qui ont été combinées aux traditions de la fiera pour donner la Fiera de Dax. Tous les visiteurs de la feria de Dax se doivent d'être vêtus de rouge et de blanc comme le veut la tradition.



Chaque année, cet évènement attire des milliers de touristes, nationaux ou étrangers, et a fait de Dax le principal pôle touristique du Sud Ouest de la France.

Pour cette année, la fiera de Dax se déroulera du 12 au 16 août et promettra 5 jours de fête, de joie et d'ambiance pour les visiteurs.