En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Le 21 juin c’est la fête de la musique !



partager

La fête de la musique est célébrée chaque année le 21 juin dans de nombreux pays du monde.
Des festivals et des événements musicaux sont organisés dans la soirée du 21 juin jusqu'au lendemain, réunissant tous les genres et traditions artistiques locaux. On parle aussi de la Journée mondiale de la musique ou World Music Day dans certains pays anglophones qui la célèbrent le même jour.



Histoire



C'est l'artiste américain Joel Cohen qui a imaginé la fête de la musique en 1976.
Animateur au sein de la chaine Radio France- France musique, il a proposé l'émission Saturnales de la musique pour les dates du 21 juin et 21 décembre, les deux solstices d'hiver et d'été. Il faut souligner que le 21 juin est la journée de l'été boréal et que c'est justement pour cette raison qu'elle a été retenue pour célébrer la musique.

C'est le jour le plus long de l'année, propice pour ceux qui désirent faire la fête sur des notes endiablées toute la nuit.

C'est en 1981 que la fête de la musique a été officielle pour la première fois, sous l'initiative du ministre de la culture de l'époque, Jack Lang.
C'est devenu une occasion pour toute la population de faire la fête et l'engouement pour cette journée s'est fait croissant d'année en année.



Les événements



La Fête de la Musique a pour objectif de célébrer la musique sous toutes ses formes. Elle encourage les artistes en herbe à présenter leurs œuvres au public et aux artistes renommés d'en faire profiter au plus grand nombre de façon gratuite.

Ainsi, des musiciens amateurs se produisent dans les rues et dans les places publiques tandis que des concerts thématiques ou hétéroclites sont organisés aux quatre coins du monde.

Le but est que tous les genres musicaux (jazz, classique, folklorique, rock, techno,…) soient accessibles à un large public pendant cette journée.

Dans les villes qui accueillent des manifestations d'envergure, les rues peuvent être fermées à la circulation. En effet, le principe de la Fête de la Musique repose sur l'accessibilité et ce sont surtout les endroits publics comme les rues, les places ou les parcs qui sont pris d'assaut par cet événement.

Ainsi, on remarque des spectacles ambulatoires dans toutes les grandes villes du monde. D'autres activités de plus grande envergure ont également lieu, notamment les immenses concerts qui rassemblent les plus grands artistes du monde ou rendant hommage à un personnage célèbre ou à une bonne cause.



Le point commun de tous ces événements est le caractère gratuit, rentrant dans le principe même de la journée. Si certains organisateurs proposent des concerts payants, ils ne peuvent mentionner la Fête de la Musique mais restent dans un contexte indépendant.



Alors si vous n'avez pas encore prévu votre programme pour cette journée et cette soirée, pensez à regarder les animations proposées à côté de chez vous, il y en a forcément pour la fête de la musique !