En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

C’est l’été le 21 juin !



partager

Si l'on se réfère au domaine de l'astronomie, l'été est la saison qui compte le plus grand nombre de jour de l'année.

Le solstice d'été est le moment où le soleil se situe au plus haut, en-dehors de la zone intertropicale. Il débute souvent le 21 ou 22 juin et correspond à l'apogée de l'été.

Préparons-nous à l'été qui approche et s'accompagne des beaux jours ensoleillés !




Le solstice d'été



Bien que le solstice du mois de juin marque le premier jour de l'été astronomique, il est plus courant d'utiliser des définitions météorologiques de saisons, soit donc l'été ou l'hiver.

Le solstice annonce le début de l'été dans l'hémisphère Nord et il dépend du moment où le soleil atteint son point le plus éloigné situé au nord de l'équateur. Le mot solstice (du latin «solstitium »), reflète le fait que le soleil semble s'arrêter à ce moment.

Dans les régions tempérées, nous remarquons que le soleil est haut dans le ciel toute la journée, et ses rayons frappent la terre sous un angle plus direct, provoquant un réchauffement efficace, que nous appelons l'été.



Ce solstice d'été est le jour où l'on compte le plus d'heures de lumière du jour de toute l'année.

Comment célébrer le solstice d'été ?



Tout le monde a sa manière de passer l'été, qui signifie généralement la période des grandes vacances. Mais il y a plusieurs manières de fêter l'arrivée de l'été et de profiter des heures ensoleillées supplémentaires. Voici quelques activités toutes simples pour profiter à fond de l'arrivée de l'été et du soleil…presque garanti !

Le début de l'été étant le jour où la lumière du jour et le soleil sont au rendez-vous, profitez-en pour cultiver votre jardin! Traditionnellement, pour l'agriculteur, le solstice est le milieu de la saison de croissance.



L'été, c'est également la période propice à l'écoute du chant des oiseaux alors attirez-les dans votre jardin avec une mangeoire à oiseaux par exemple.

Vous pouvez aussi organiser des barbecues en famille ou entre amis dans le jardin, c'est le moment de savourer merguez, brochettes et autres !



Profitez aussi tout simplement du soleil car avec les températures qui augmentent, c'est le moment idéal pour se mettre sur la terrasse et se détendre en lisant un livre.

Enfin, pensez à regarder le ciel dans la nuit plus souvent car c'est la période propice pour admirer les étoiles dans le ciel.