En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Roland Garros 2015 : Le bilan de cette édition 2015



partager

Encore une fois, l'édition du Roland Garros 2015, qui s'est déroulée du 19 mai au 07 juin, a été dominée par les favoris du tennis mondial mais cela n'a pas empêché à la relève de rêver du titre.

Voici un bref bilan de l'édition du Roland Garros 2015.


Les participants et les révélations de cette édition



Chez les hommes, Federer, Djokovic, Nadal et Wawrinka ont joué leur match face à des tennismen de tous les horizons notamment japonais et surtout français.



Du côté de la France en effet, Monfils, Tsonga et Gasquet ont défendu l'honneur du pays même si aucun d'entre eux n'est arriver en finale.
Chez les dames par contre, on a assisté à la montée en puissance d'une fameuse Lucie Safarova, une tenniswoman Tchèque imbattable jusqu'en finale où elle s'est finalement inclinée face à Serena Williams.

Roland Garros en statistiques



L'édition de cette année a réservé quelques surprises, surtout en matière de statistiques. En effet, concernant la vitesse de service, on a pu constater que, contrairement à tout ce qui a été dit, ce n'est pas Jo Wilfried Tsonga qui détient le service le plus rapide mais un certain S.Groth avec une vitesse de 235km/h par rapport à 202 km/h pour le français.

Chez les femmes, c'est bien sûr Serena Williams qui a obtenu le record de la vitesse de service cette année (202km/h). Puis, l'échange le plus long chez les hommes a duré 39 secondes, (match opposant Stan Wawrinka et Novak Djokovic), tandis que chez les femmes, l'échange le plus long a duré 32 secondes (A.Riske VS S. Errani).

Les français y ont cru jusqu'au bout



Les tennismen et tenniswomen français ont cru jusqu'au bout au titre mais la plupart seront éliminés en quart de finale sauf Jo W. Tsonga qui ira en demi-finale chez les hommes.



Toutefois, son rêve sera réduit en poussière par celui qui sera par la suite le tenant du titre : le suisse Stan Wawrinka. Ce dernier a d'ailleurs créé la polémique et quelques moqueries en portant durant ses matchs un short qualifié de pyjama ou même de caleçon !

L'imbattable Serena Williams



Encore une fois, Serena Williams remporte Roland Garros pour les femmes. Sa détermination et sa force n'ont jamais faibli malgré le fait qu'elle ait souffert, durant le tournoi, de la grippe. Cela s'est d'ailleurs ressenti durant la demi-finale opposant Serena Williams à la suissesse Timea Bacsinszky mais dont Serena est quand même sortie vainqueur.

Elle avouera d'ailleurs toujours être malade avant la finale mais cela a semble-t-il été vite oublié dès qu'elle a tenu le trophée en main.



La finale Stan Wawrinka-Novak Djokovic



Ce match a été le match de cette édition ! En effet, c'est durant ce match que l'on a pu observer les limites du serbe Novak Djokovic, limites s'étant manifestées par des signes de frustration, notamment lorsqu'il a cassé sa raquette après avoir perdu un set.

Novak Djokovic a ainsi perdu Roland Garros en finale pour la troisième fois consécutive et a alors été surnommé : le maudit de la terre battue.

Stan Wawrinka a, de son côté, joué son meilleur match en étant présent partout sur le court et en affirmant sa rage de vaincre jusqu'au dernier set.
Encore une très belle édition !