En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

L’essentiel du 68ème festival de Cannes



partager

Le festival de Cannes est un rendez-vous très attendu chaque année, au mois de mai, par les stars et les acteurs célèbres. Professionnels dans le monde du cinéma, futurs acteurs et stars de renommée mondiale rencontrent la foule qui guette la moindre occasion de prendre des clichés et des photos de leur idole. Cette année 2015, ce fut la 68ème édition de cet évènement historique.
Retour sur ce célèbre festival !



Le jury



Pour cette 68ème édition, la présidente du jury de la Caméra d'or était Sabine Azéma, actrice française. Elle était alors chargée d'attribuer le titre du meilleur film à Cannes. Ayant succédé à BongJoon-HO ou encore Carlos Diegues, elle s'est volontiers montrée prête à faire preuve d'enthousiasme et à partager la passion pour le cinéma.

A ses côtés figuraient la réalisatrice Delphine Gleize, le représentant de la fédération des Industries du cinéma Didier Huck, le comédien Melvil Poupaud, le représentant de l'AFC (Association Française des directeurs de la photographie Cinématographique) Claude Garnier, et de l'Audiovisuel et du Multimédia (FICAM) et Yann Gonzalez, représentant de la Société des réalisateurs de Films (SRF) et bien d'autres encore.



Sept personnalités ont été désignées en tant que jury de cette année, à savoir les réalisateurs, scénaristes et producteurs Joel & Ethan Coen, l'actrice Rossy de Palma, l'actrice et réalisatrice Sophie Marceau, l'actrice Sienna Miller, l'auteur, compositeur et interprète Rokia Traoré, le réalisateur, scénariste et producteur Guillermo delToro, le réalisateur, scénariste, producteur et acteur Xavier Dolan et enfin l'acteur Jake Gyllenhaal.

Le Palmarès



Pour les longs métrages, le palme d'or a été décerné à DHEEPHAN, un film de Jacques AUDIARD tandis que le Grand prix est revenu à SAUL FIA (réalisation de László NEMES). Il y a eu également le prix de la mise en scène dédié à HOU Hsiao-Hsien qui a réalisé « The Assassin ». Le prix du jury a été attribué à THE LOBSTER (réalisation de Yorgos LANTHIMOS).



Les prix de la meilleure interprétation ont été attribués à Vincent Lindon dans « La loi du marché », Rooney MARA dans « CAROL » et Emmanuelle BERCOT dans « MON ROI ». Michel franco a reçu le prix du scénario pour le film CHRONIC.
Pour les courts métrages, la palme d'or a été décernée à WAVES'98 (d'Ely Dagher) et le prix UN CERTAIN REGARD à HRÚTAR de GrímurHákonarson.

Le prix du jury a été attribué à ZVIZDAN de DaliborMatani?, le prix de la mise en scène à Kiyoshi Kurosawa pour KISHIBE NO TABI et le prix du talent à COMOARA de CorneliuPorumboiu. Il y a également eu le prix de l'avenir reçu par MASAAN de NeerajGhaywan et NAHID d'Ida Panahandeh.

Enfin, dans la caméra d'or, les prix ont été attribués à SHARE de Pippa Bianco, LOCAS PERDIDAS (réalisation d'IgnacioJuricicMerillán), THE RETURN OF ERKIN (de Maria Guskova) et VICTOR XX (une œuvre réalisée par Ian GarridoLópez).

Encore une belle année et de belles récompenses pour les français !