En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Fête des voisins le 29 mai



partager

Chaque année, les voisins sont en fête ! Une occasion de créer ou de développer des rapports de bon voisinage, de faire connaissance ou de créer de véritables liens de convivialité. L'objectif de cette journée est de lutter contre l'isolement et de rompre l'anonymat entre voisins, des situations de plus en plus courantes dans les villes. Elle se tient généralement le dernier vendredi du mois de mai, cette année la Fête des voisins aura donc lieu le 29 mai.



Objectifs et contextes



Pourquoi une telle célébration ? On constate de plus en plus que le repli sur soi et l'isolement sont des situations fréquentes, alors que nous vivons à proximité de nombreuses autres personnes. La convivialité est une façon de mieux vivre et de combattre sa peur de l'autre.

Cette journée permet d'instaurer de véritables liens d'amitié entre voisins, favorisant les relations bienfaisantes comme le fait de rendre service, de s'aider en cas de besoin, de penser au bien-être de son voisin,…

Historique



L'idée a été lancée en 1999 par Atanase Périfan, à travers l'association Paris d'Amis qu'il avait fondée quelques années auparavant. C'est donc dans le 17ème arrondissement de Paris que la manifestation a eu lieu pour la première fois le 1er juin 1999, avec plus de 10 000 participants dans 800 immeubles du 17ème.



L'événement s'est étendu en Europe avec des activités similaires comme Dîner des voisins ou encore Fête des rues en Belgique. L'année suivante, l'initiative a été appuyée par l'association des maires de France qui l'ont étendue dans tout le territoire français. Depuis 2010, la Fête des voisins se tient donc le dernier vendredi du mois de mai ou le premier de juin.

Les activités de la Fête des voisins



Chaque année, la Fête des voisins rassemble de plus en plus de participants. Pour y participer, il vous suffit d'organiser une petite réunion entre voisins ou d'y participer s'il y en a déjà une de prévu. L'organisation est simple et sans prise de tête : vous envoyez une invitation à tous vos voisins qui viendront avec quelque chose à boire et à manger. Tout le monde en profitera pour faire connaissance et s'amuser.



Pour faire les choses plus formellement, vous pouvez vous inscrire chez Immeubles en fête et demander une brochure de participation. Une affiche officielle et des invitations peuvent être retirées, à distribuer et à afficher dans votre immeuble. Vous pouvez également les glisser dans les boites aux lettres pour être sur qu'il n'y ait aucun oublié dans votre voisinage.

On incite de plus en plus à une organisation collective, favorisant l'esprit de solidarité. L'organisateur ne sera dans ce cas pas une seule personne mais plusieurs dans le but commun d'instaurer un climat de convivialité.

C'est aussi une occasion pour se lancer dans le programme Voisins solidaires, consistant à favoriser l'entraide entre voisins au quotidien.



L'objectif est qu'après la fête, tout le monde se connaisse et n'hésite plus à s'adresser les uns aux autres en cas de besoin, ou seulement pour passer un bon moment.