En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Journée Internationale de la diversité biologique le 22 mai



partager

C'est à l'initiative de la Vague Verte que la Journée Internationale de la diversité biologique est organisée, dans un but de sensibilisation sur la question de la biodiversité et également pour améliorer la connaissance générale du grand public sur le sujet.

Cette année, elle aura lieu le 22 mai prochain et de nombreuses activités et manifestations sont prévues.

Cette journée s'inscrit d'ailleurs dans le cadre de la Fête de la Nature qui se tient du 20 au 24 mai 2015. Le thème adopté pour l'année 2015 est « La diversité biologique pour le développement durable et la réduction de la pauvreté ».



Qu'est-ce que la biodiversité ?



C'est tout bonnement l'appellation donnée à l'ensemble des espèces vivantes animales et végétales vivant sur terre (y compris sous les mers). L'espèce humaine en fait également partie.



La biodiversité compte actuellement dans les 30 millions d'espèces, dont près de 2 millions d'espèces animales répertoriées à ce jour. Il faut savoir que de nombreuses espèces sont découvertes chaque jour, alors que d'autres disparaissent.



L'action humaine est souvent à l'origine de l'extinction des espèces, créant un déséquilibre dans la biodiversité. Il faudrait que toutes les espèces animales ou végétales puissent vivre en harmonie sans que certaines ne soient menacées de disparition et ne créent un déséquilibre dans un milieu.

Les actions de la Journée Internationale de la Biodiversité



Les objectifs de cette journée se basent essentiellement sur la protection de la nature et de la biodiversité. Pour ce faire, diverses actions sont nécessaires tells que l'information et la sensibilisation du grand public sur la situation actuelle de la biodiversité, les menaces qui pèsent sur le secteur, les actions à entreprendre et les comportements à adopter.

Il faut savoir que la première cause établie du déséquilibre de la biodiversité est l'installation d'un organisme animal ou végétal dans un milieu qui n'est pas le sien. Cela crée alors un danger pour ce milieu et toutes les espèces qui y vivent.

La Journée Internationale de la Biodiversité vise à sensibiliser le public sur le danger de rapporter des espèces vivantes dans son lieu de vie, surtout lorsqu'on part en voyage dans un pays étranger (ou un endroit autre que le sien). En effet, l'on n'a pas toujours conscience de cette menace.

Cette année, le Secrétariat de la Convention de la Diversité Biologique (CBD) organise un grand événement de sensibilisation au siège des Nations Unies, à New York.



Une page web est également mise en place pour encadrer cette journée et permettre à tous d'y participer. En effet, les associations et tous les acteurs de la biodiversité, mais également les entreprises et les particuliers peuvent organiser des activités à l'occasion de la Journée Internationale de la Diversité Biologique.

La condition est de respecter la ligne de conduite émise par le CBD pour que toutes les activités soient réunies autour du thème de l'année et de la biodiversité en général.
Chaque acteur ne doit pas perdre de vue les objectifs de la journée qui sont notamment la sensibilisation et l'information.