En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

La journée mondiale du rire le 05 mai



partager

La journée mondiale du rire a été instaurée depuis l'année 1998, ayant lieu chaque premier dimanche du mois de mai. Cette année, elle sera donc le dimanche 05 mai. A l'origine de cette journée, le docteur Madan Kataria, qui a réalisé une étude parmi ses patients à Bombay en 1995, selon laquelle les malades joyeux guérissent plus vite et plus facilement que les autres. Il mit donc en place une pratique du rire visant à secréter des endorphines, ces hormones responsables de la joie. De nos jours, des festivités, des animations et des rassemblements en tous genres sont prévus à l'occasion de cette journée spéciale.

Histoire de la journée mondiale du rire



Si le 1er avril est connu pour être le jour où l'on se fait des blagues, la journée du rire est moins populaire mais avec des objectifs plus approfondis. En effet, le seul but du poisson d'avril est de faire des canulars à son entourage, alors que pour la journée du rire, la joie et la fraternité sont favorisées. Ce jour unique existe en fait depuis 1998. A l'époque, le Dr Kataria a constaté que ses patients guérissaient plus vite lorsqu'ils étaient de bonne humeur. D'ailleurs, en 1995, il instaura un yoga spécialement dédié au rire, le but étant de rire sans raison particulière afin de favoriser la libération d'hormones favorable à la guérison.



Des exemples de la journée du rire dans le monde



Dans de nombreux pays, la journée mondiale du rire est marquée par des évènements rassemblant tous les fans de plaisanteries et les comédiens. C'est aussi une occasion pour le public de prendre plaisir à travers les diverses activités généralement organisées en plein air et gratuitement.

En Suisse par exemple, la journée mondiale du rire est fêtée depuis 2004, sous l'initiative du Dr Roland Schutzbach, philosophe. Des clubs du rire se rassemblent à cette occasion pour partager la joie apportée par le rire. A Genève, en 2005, il y eut un rassemblement de l'ONU sous le thème « Rire pour la paix dans le monde ».

Les clubs célèbrent chaque année la journée du rire le plus souvent à Lausanne car il s'agit d'une région facile d'accès depuis la Romandie. Cette année, les célébrations prendront encore plus d'ampleur, comme ce sera le cas en Lausanne. Les animations seront organisées sous l'initiative d'Alexandra Parente, animatrice de Vevey. Et les activités seront d'une toute autre forme car elles comportent le « Commando du rire dans le métro ».

A Montréal, tous les clubs du rire célèbrent cet évènement à travers diverses activités et des ateliers combinant le plaisir, le rire et la joie. Pour cette nouvelle édition, le Club du rire de Montréal organise une journée encore plus riche en animations.