En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

ces dechets alimentaires qui valent de l or,


terrions37
le 26 juin 2014 à 15:14:53
Petit nouveau 98

alors que l on produit environ 80 kg de déchet par personne et par an quels sont vos trucs pour réutiliser vos déchets alimentaires ?

Comme par exemple le marc à café qui a un pouvoir de nettoyant et dégraissant

Jason_
le 26 juin 2014 à 15:20:12
Posteur bavard 2247

Alors nos poules mangent les restes de table (avec leur graines specifiques biensur)
La marre a café pour les plantes


Les poules cest top m'empeche grace à elle on gaspille beaucoup beaucoup moins

terrions37
le 26 juin 2014 à 15:22:25
Petit nouveau 98

c est vrai que les poules très intéressant car mangent les déchets et œufs frais tous les jours

kt28
le 26 juin 2014 à 15:28:15
Incontrôlable 6293

poules,canards ,oies et chèvres.....ca aide bien

terrions37
le 26 juin 2014 à 15:29:38
Petit nouveau 98

le mieux pour ce qui ont un jardin et de faire du compost

terrions37
le 26 juin 2014 à 15:32:22
Petit nouveau 98

L'eau de cuisson a des vertus insoupçonnées. Après avoir fait cuire vos pommes de terre à l'eau, utilisez l'eau de cuisson comme désherbant.
L'eau ayant servi à cuire vos haricots blancs (sans sel) peut servir de détachant pour vos vêtements en coton et en laine
donc pas mal de solutions et cela peut diminuer nos déchets jusqu a moins 30 %

souricetteblanche
le 26 juin 2014 à 15:33:25
Mini posteur 265

terrions37 a écrit : alors que l on produit environ 80 kg de déchet par personne et par an quels sont vos trucs pour réutiliser vos déchets alimentaires ?

Comme par exemple le marc à café qui a un pouvoir de nettoyant et dégraissant


Moi je me sert du marc de café pour me faire un gommage du corps, c'est super efficace il faud juste bien se laver après car on pu le café

cidh
le 26 juin 2014 à 15:39:45
Mini posteur 280

très sympa ce post

pour les yaourths périmés je les mets dans les toilettes car ca permet avec les ferments de lutter contre les mauvaises odeurs et c'est bactéricides. a faire 1 fois par semaine.
le pain dur fini en pudding au raisins ou au chocolat.
le marc de café en compost ou dans les canalisations (élimine les mauvaises odeurs)
les déchets alimentaires vont a la poule

mounie75
le 26 juin 2014 à 15:44:37
Mini posteur 109

souricetteblanche a écrit : terrions37 a écrit : alors que l on produit environ 80 kg de déchet par personne et par an quels sont vos trucs pour réutiliser vos déchets alimentaires ?

Comme par exemple le marc à café qui a un pouvoir de nettoyant et dégraissant


Moi je me sert du marc de café pour me faire un gommage du corps, c'est super efficace il faud juste bien se laver après car on pu le café


Je fais aussi des gommages au marc de café ! mais pour éviter l'odeur et avoir la peau douce, j'y ajoute de l'huile d'olive et quelque goutes de citron : plus besoin de crème hydratante =)

Ghashnarb
le 26 juin 2014 à 15:44:42
Sensationnel 11636

tout ce qui peut aller dans un compost il y va mais dans les toilettes je ne mets jamais a manger sinon c'est les rats qui le mange je suis de plein pieds et je les entends dans le regard qui est dans la cour je n'ai pas de poules mais ma fille en a je lui mets tous les restes dans une boite qu'elle prends tous les jours

choupinette57
le 26 juin 2014 à 19:15:33
Sensationnel 11087

cidh a écrit : très sympa ce post

pour les yaourths périmés je les mets dans les toilettes car ca permet avec les ferments de lutter contre les mauvaises odeurs et c'est bactéricides. a faire 1 fois par semaine.
le pain dur fini en pudding au raisins ou au chocolat.
le marc de café en compost ou dans les canalisations (élimine les mauvaises odeurs)
les déchets alimentaires vont a la poule



Je me sers du marc de café pour faire un "gommage" à mes canalisations de la cuisine.
Le vieux pain, ou en chapelure mais à force ça en fait beaucoup...donc en pudding aussi.
Les échantillons de produits qui ne me conviennent pas, je m'en sers comme crème pour les mains.
les coquilles d'œufs pour mon petit potager.
les couvercles des boites de cappuccino comme couvercles pour d'autres récipients...exemple, pâté pour animaux ou autres...
Je me servais avant de l'eau de cuisson des pâtes ou pomme de terre pour mon Yucca...
etc...etc...

chou
le 26 juin 2014 à 19:24:51
Posteur de ouf !! 4860

très sympa ce post, merci pour vos astuces

chou
le 26 juin 2014 à 19:30:03
Posteur de ouf !! 4860

en regardant sur Internet je viens de voir que le marc de café pouvait être un répulsif a insectes et fourmis, quelqu'un a deja essayé?

moi je suis en appartement donc pas trop d'astuces mais quand j'aurai un jardin j'essayerai de faire du compost

cigalette83
le 26 juin 2014 à 19:42:14
Incontrôlable 5732

Je bois de plus en plus de café mais en dosette, est ce que vous pensez que l' on peut les ouvrir et enlever le marc de café ? quelqu'un a deja essayé ?

Jason_
le 26 juin 2014 à 19:53:55
Posteur bavard 2247

cigalette83 a écrit : Je bois de plus en plus de café mais en dosette, est ce que vous pensez que l' on peut les ouvrir et enlever le marc de café ? quelqu'un a deja essayé ?

Oui ma mere le fait pour le melanger avec du terreau pour ces plantes

PAXTONE
le 26 juin 2014 à 20:21:41
Posteur apprenti 421

Jason54200 a écrit : cigalette83 a écrit : Je bois de plus en plus de café mais en dosette, est ce que vous pensez que l' on peut les ouvrir et enlever le marc de café ? quelqu'un a deja essayé ?

Oui ma mere le fait pour le melanger avec du terreau pour ces plantes

+1
les dosettes Senseo finissent dans mon compost...

Asa25
le 26 juin 2014 à 20:29:06
Mini posteur 266

cigalette83 a écrit : Je bois de plus en plus de café mais en dosette, est ce que vous pensez que l' on peut les ouvrir et enlever le marc de café ? quelqu'un a deja essayé ?


Pour mettre dans le compost?

Pas besoin de les ouvrir, si c'est des dosettes type senseo (avec le filtre autour) y a pas de soucis

Asa25
le 26 juin 2014 à 20:30:09
Mini posteur 266

chou a écrit : en regardant sur Internet je viens de voir que le marc de café pouvait être un répulsif a insectes et fourmis, quelqu'un a deja essayé?

moi je suis en appartement donc pas trop d'astuces mais quand j'aurai un jardin j'essayerai de faire du compost


Pour les appartements il y a les lombricomposteurs

Asa25
le 26 juin 2014 à 20:35:21
Mini posteur 266

terrions37 a écrit : alors que l on produit environ 80 kg de déchet par personne et par an quels sont vos trucs pour réutiliser vos déchets alimentaires ?

Comme par exemple le marc à café qui a un pouvoir de nettoyant et dégraissant


Dans les 80kg, il y a environ 10 à 15kg de gaspillage alimentaire (produits encore emballés).
Faites attention lors des achats aux dates

so764
le 26 juin 2014 à 21:16:43
Posteur bavard 1215

cigalette83 a écrit : Je bois de plus en plus de café mais en dosette, est ce que vous pensez que l' on peut les ouvrir et enlever le marc de café ? quelqu'un a deja essayé ?

pour les dosettes tassimo ; pas de souci ;
pour les autres dosettes , je ne sais pas , je n'utilise pas

--- message édité le 28/06/2014 à 15:04:00 par cigalette83 ---

kt28
le 26 juin 2014 à 21:20:06
Incontrôlable 6293

pour les autres dosette type dolce gusto y'a des centre de recup
mon relais colis à une borne pour les mettre dedans et recyclage!!!!

titelensoise
le 27 juin 2014 à 05:49:00
Petit nouveau 82

Coucou!

Ici c'est compost pour toutes les épluchures, marc de café, coquilles d'œufs...
Je garde les boites plastiques (pots de fromage blanc, beurre...) pour congeler les légumes du jardin ou plats préparés à l'avance, les bouteilles en plastique pour congeler de la soupe...

J'utilise aussi l'eau de cuisson pour désherber. Je fais une collection de boite à œufs pour faire des semis.

Pour le papier (enveloppes, lettres...), je réutilise pour faire mes listes de courses ou mes pense bêtes.

Et puis j'essaie de réparer plutôt que de jeter...

Je suis preneuse de plein d'autres bonnes idées!

cigalette83
le 28 juin 2014 à 15:04:42
Incontrôlable 5732

so764 a écrit : cigalette83 a écrit : Je bois de plus en plus de café mais en dosette, est ce que vous pensez que l' on peut les ouvrir et enlever le marc de café ? quelqu'un a deja essayé ?

pour les dosettes tassimo ; pas de souci ;
pour les autres dosettes , je ne sais pas , je n'utilise pas

--- message édité le 28/06/2014 à 15:04:00 par cigalette83 ---


Ha merci de ta réponse, je vais m'y mettre alors, pour les gommages du corps et les plantes , un bon engrais naturel

fergie85
le 28 juin 2014 à 15:14:09
Incontrôlable 8813

chou a écrit : en regardant sur Internet je viens de voir que le marc de café pouvait être un répulsif a insectes et fourmis, quelqu'un a deja essayé?

moi je suis en appartement donc pas trop d'astuces mais quand j'aurai un jardin j'essayerai de faire du compost


Perso chez moi ça marche pas !

vachefou
le 28 juin 2014 à 15:17:27
Posteur de ouf !! 3332

Sympa toutes vos idées. J'aurais bientôt une maison, je pense que je pourrais plus facilement me lancer dans l compost. En appartement je trouve c'est plus compliqué

Ghashnarb
le 28 juin 2014 à 15:26:47
Sensationnel 11636

oui les dosettes tassimo vont en entier dans le compost et moi je mets aussi les sachets de the

LioE
le 28 juin 2014 à 15:29:14
Sensationnel 91122

Ici le marc de café part dans l'évier, pas de bouteille en plastique, je filtre l'eau dans une cruche avec filtre

Ghashnarb
le 28 juin 2014 à 18:30:20
Sensationnel 11636

moi autrement je recycle les bouteilles plastic ,les boites de conserves, les boites a camembert etc ,les bouteilles en verres , on a un ramassage toutes les semaines pour tout ça les journaux aussi sinon j'ai un bac a compost ou tout y va sauf les agrumes il parait que c'est pas bon pour le compost mais je ne mets pas les graisses de viandes ou les os on a eu il y a un an a peine des fouines et les rats dans les tuyaux de wc je suis a la campagne on a plein de bêtes petites ou plus grosses

LioE
le 28 juin 2014 à 18:36:34
Sensationnel 91122

MOTO17 a écrit : moi autrement je recycle les bouteilles plastic ,les boites de conserves, les boites a camembert etc ,les bouteilles en verres , on a un ramassage toutes les semaines pour tout ça les journaux aussi sinon j'ai un bac a compost ou tout y va sauf les agrumes il parait que c'est pas bon pour le compost mais je ne mets pas les graisses de viandes ou les os on a eu il y a un an a peine des fouines et les rats dans les tuyaux de wc je suis a la campagne on a plein de bêtes petites ou plus grosses

Je fait ça avec mes boites à camembert, un exemple, l'hello kitty est en PAM (porcelaine froide)




Et quelques boite livre avec des boites d'emballages







Ghashnarb
le 28 juin 2014 à 18:46:03
Sensationnel 11636

LioE a écrit : MOTO17 a écrit : moi autrement je recycle les bouteilles plastic ,les boites de conserves, les boites a camembert etc ,les bouteilles en verres , on a un ramassage toutes les semaines pour tout ça les journaux aussi sinon j'ai un bac a compost ou tout y va sauf les agrumes il parait que c'est pas bon pour le compost mais je ne mets pas les graisses de viandes ou les os on a eu il y a un an a peine des fouines et les rats dans les tuyaux de wc je suis a la campagne on a plein de bêtes petites ou plus grosses

Je fait ça avec mes boites à camembert, un exemple, l'hello kitty est en PAM (porcelaine froide)




Et quelques boite livre avec des boites d'emballages






c'est très joli ce que tu as fait j'espère que tu as enlevé le camembert

LioE
le 28 juin 2014 à 18:52:49
Sensationnel 91122

c'est très joli ce que tu as fait j'espère que tu as enlevé le camembert

Ouai m'dame et je met un sachet de lavande dans la boite pour enlever l'odeur