En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Grands parents...inexistants


Hatchepsoutt
le 18 janv. 2016 à 11:23:47
Posteur apprenti 425

Bonjour,
J aimerai partager avec vous une situation qui me touche particulièrement : ma relation avec mes beaux parents (surtout mon beau père car ma belle mère n est pas la mère de mon mari) et avec mes enfants.
Mon beau père n a jamais été un père disons investit affectivement. Il a toujours subvenu aux besoins matériels de ses fils, mais n a pas su (pas pu peut être car il est orphelin) apporter de l amour a ses enfants. Ses fils ont grandi et sont devenus de charmants hommes, des maris aimants et heureusement des parents équilibrés.
Avec le temps, l un de ses fils ( mon beau frère) a décidé de couper les ponts avec son père, à relation dans un seul sens devenant trop pesante. Il a également eu peur que tout cela resurgisse sur ses enfants, estimant mon beau père trop "toxique" si bien que ses deux enfants n ont pas connu leur grand père.
Moi, si mon mari a gardé des contacts avec son père,c est grandement grâce moi. J ai passé 10 ans a arrondir les angles, ouvrir la discussion , faire parler chacun de sa façon de voir les choses.....pour rien je m en rend compte aujourd'hui.
A la naissance de mon fils il y a 2,5 ans, mon beau père a décidé de couper les ponts avec nous, rien que ça....comme ça sans raison....ça a duré 1 an jusqu à ce que je reprenne contact et que j'arrive encore une fois a arrondir les angles, il s est décidé à voir don petit fils.
Mais en fait mon beau père n est pas un grand père, il ne joue aucun rôle dans la vie de mon fils. Il n appelle jamais pour prendre de ses nouvelles, on le voit 1 ou 2 fois par an ( souvent à mon initiative) alors qu ils habitent lui et sa femme a 5km de chez nous.
En mai j accoucherai, si tout va bien, de ma petite princesse. Et aujourd'hui, je le pose la question de couper définitivement les ponts avec lui. Il m a tellement déçu, que j en suis arrivée à le hair. Je ne veux plus le voir même un quart d heure par an. Je ne veux pas qu il connaisse ma fille ( surtout qu il a toujours voulu une fille et j ai peur que tout à coup il devienne gaga d elle alors qu il s en fou complètement de mon fils. Mon fils ne comprendrai pas cette différence).
Du coup aujourd'hui je suis tiraillée : priver mes enfants de leur grand père même s il ne le voit qu une ou deux fois par an ou bien couper les ponts pour éviter que mes enfants finissent par souffrir de ce désintérêt manifeste, ou alors les laisser voir mes beaux parents mais sans moi, je ne veux plus leur accorder ne serait ce que 5 min, j ai plus de respect pour yeux en fait.
Je précise que je n ai jamais rien demandé à mes beaux parents concernant mes enfants, aucun service, demande de garde ou autre.
Je demande juste plus de moments partagés en famille, sinon quel est l intérêt de garder des liens difficilement explicables à mes enfants. Mon fils commence déjà à voir la différence entre la présence de mes parents (qu il voit tous les 15 jours) et ses pseudos grands parents paternels si lointains...
Ce qui est sur c est que moi, c est terminé je ne veux plus les voir. Comme le dis l expression consacrée, nous n avons pas les mêmes valeurs et c est pas faute d avoir bataillé 10 ans pour arranger les choses.
Excusez moi de ce pavé, mais j en ai gros sur le cœur et ça devient urgent, ma fille sera ma d ici peu de temps et je ne le sens pas de jouer la mélodie du bonheur en les appelant le jour de la naissance pour leur annoncer alors que je sais qu ils n n'ont rien faire... Mais je ne veux pas non plus priver mes enfants du peu si ils ont....pfff...je ne sais plus quoi faire.

Quels sont vos avis, vos expériences?.

Merci à ceux et celles qui m'auront lu jusqu au bout.

pucca25
le 18 janv. 2016 à 11:43:41
Posteur bavard 1773

pour ma part je te dirais que sa reste le pére de ton mari ! tu lui dois quand même ton mari !!!
après qu il soit froid avec ton fils , c clair que sa blesse , mais bon si lui ne veut pas profitez de son rôle de papi , c 'est son problème, tu peux pas le forcer mais rien ne t empêche de le visiter ou de l appeler pour prendre ces nouvelles de temps en temps, joue ton role de belle fille, comme dise certaine fille quand elle vont chez leur belle famille ( je vais pointer une fois par semaine) donne lui le respect que tu lui dois et puis basta

et si tu es une fille courageuse ouvre le dialogue et dit lui ce que tu pense .

je m entend pas avec une personne de ma propre famille, mais je me force a appeler pour prendre de ces nouvelles de temps en temps, car on doit pas brisé les liens de familles

wiwie
le 18 janv. 2016 à 11:48:44
Posteur bavard 2187

Même situation ici avec un couple de grands parents, même pas venus voir mon fils qui a 3 ans...et venus une fois a l'anniv de ma fille sans cadeau...je pensais que c'était lié au divorce mais c'est le caractère...d'après mon mari.

Ce n'est pas la filiation qui compte.

Je vis la même histoire, je suis triste pour mes loulous, mais les autres grands parents sont tops...

Hatchepsoutt
le 18 janv. 2016 à 11:53:11
Posteur apprenti 425

Merci Pucca pour ta réponse.

S agissant de dialoguer, je suis la seule personne de son entourage a lui dire les choses franchement. Il sait parfaitement ce que j en pense. Jusqu à présent je le disais qu un père imparfait c est mieux que rien, mais là je peux plus l encadrer, comme je le disais plus haut, je n ai plus de respect pour lui. Une famille doit partager un minimum de valeurs pour rester liée, là les efforts se font seulement dans mon sens, j en ai marre. Je trouve que je fini par faire semblant et la situation devient trop hypocrite. Mon mari, je ne lui impose rien. Lui voit de temps en temps son père, je n ai pas a m en meler et c est normal. Mon mari sait ce que je pense, en revanche je ne lui impose rien (et heureusement). Moi je ne veux plus le voir c est sur, c est pour mes enfants que je me questionne.

AmandineMDP
le 18 janv. 2016 à 12:01:25
Community Manager 4881

ah la famille ..... !
si ton mari va le voir de temps en temps sans toi je te dirais qu'il prenne tes enfants avec lui quand il va leur rendre visite ? C'est la famille de ton mari, qu'en pense t-il lui ?

mamandubonheur
le 18 janv. 2016 à 12:06:22
Incontrôlable 6280

Bonjour,

je viens de lire tes messages alors je vais te dire quelque chose, moi mes parents n'ont jamais eux non plus jouer le role de grands parents et maintenant ils veulent même plus nous parler et je fais avec, en même les relations avec mes parents a toujours été assez distante et froide, mais par contre mon beau père (aujourd'hui parti rejoindre les anges depuis 1 an ) lui a tjrs été là , pour moi il a même été comme un deuxième père , je tenais tellement a lui et la vie a fait cesser ca malheureusement a cause d'une maladie de merde, je pense que tu devrais pas te prendre la tête avec ca, car tu sais moi mes enfants ne voient pas mes parents et ils me les demandent jamais , donc après c'est sur que ca fait mal pour eux mais malheureusement y a des choses dans la vie que l'on ne pas controler laisse faire comme ceci et laisse ton mari y aller avec tes enfants et voir comment ca se passe a leur retour .

Courage

phenomene
le 18 janv. 2016 à 12:18:26
Incontrôlable 5904

Pourquoi se forcer? pour qui?
A priori personne n'est satisfait de la situation, donc laisser les choses se faire naturellement, ne pas s'obliger à se fréquenter quand on ne s'entend pas, si le GP veut voir ses petits enfants il saura trouver le chemin de ta maison.

Kranoxle
le 18 janv. 2016 à 12:19:51
Sensationnel 33433

Alors on est tous differents et si ce mr n a pas ce qu on appelle l instinct paternel,oui,il faut certainement trouver l explication dans sa petite enfance
ensuite ,dis toi que si tu coupes les ponts,tes enfants sont petits,mais plus tard ils feront peut etre des recherches pour le trouver et t en voudront peut etre,car lui aura sa version et toi la tienne
et puis meme si c est pas un grand pere aimant et present,c est un grand pere vivant et c est deja pas mal

nouninette
le 18 janv. 2016 à 12:37:13
Incontrôlable 6255

Coucou, alors ici zhom a couper les ponts avec sa mère apres la naissance de mon fils parce que ma belle mère est temoin de Jéhovah et voulais nous enlever la garde de notre fils de toutes les façons possible car nous ne voulions pas rejoindre le mouvement bref ... le père de zhom ne la jamais élevé, ses parents se sont séparés quand il était petit et son père na pas l'instinct paternel, il connaît notre fils, au début on y aller puis de fil en aiguille de moins en moins, un texto pour le nouvel an et c'est tout !!

De mon côté, pas de mère partie quand j'avais 2 ans, mon père ne ma pas élevé, je suis aller chez mes grands parents, quand je suis revenue vivre chez mon père javais 8 ans et c'est mon frère que je ne vois plus aujourd'hui, qui s'occuper de moi, ... aujourd'hui je vois toujours mon père, il vient a la maison régulièrement mais on ne s'entend pas trop, on s'échange des banalités, il ne calcul pas mon mari, il s'occupe de mes enfants, surtout beaucoup de mattheo, ma fille bof bof, quand il a su que j'étais enceinte il ma dit que pour lui ce n'était pas une bonne nouvelle, bref ... la relation est tendu, je prends énormément sur moi pour mon fils qui lui aime son papy, je ne veut pas le priver de son papy, il a quasi 70 ans, il ne sera pas la éternellement donc pour mon fils on fait un effort !!

fonfec02
le 18 janv. 2016 à 12:43:26
Incontrôlable 5147

Je te dirait de faire ce que te dis ton coeur, tu as déjà essayé d arrondir les angles 1 fois, et il n y a pas plus d efforts de sa part, alors si ça ne dérange pas ton mari, vivez votre vie à vous, car parfois à vouloir être bien faire, c est pire que mieux au final.

Je parle par expérience avec la mère de mon mari qui a tendance à faire de la dépression en voulant l aider, elle me critiquais à son fils pour casser notre couple.

Et la c était l anniv de son fils, et elle n à même pas été capable de l appeler!!!
Quand on a de ses nouvelles, c est toujours pour se plaindre....alors que moi de min côté j essaie de Guérir de mon c.....
Alors désolé de dire ça, mais à vouloir penser aux autres on s oublié soi même, alors malheureusement faut penser à soi et zaper les personnes qui polluent notre vie.

swanne22
le 18 janv. 2016 à 12:43:41
Incontrôlable 9860

sabri_ a écrit : Alors on est tous differents et si ce mr n a pas ce qu on appelle l instinct paternel,oui,il faut certainement trouver l explication dans sa petite enfance
ensuite ,dis toi que si tu coupes les ponts,tes enfants sont petits,mais plus tard ils feront peut etre des recherches pour le trouver et t en voudront peut etre,car lui aura sa version et toi la tienne
et puis meme si c est pas un grand pere aimant et present,c est un grand pere vivant et c est deja pas mal


Je rejoins sabri. J'ai pendant 15 ans coupé les ponts avec une personne de ma famille, je suis retournée la voir pour mon fils car je ne voulais qu ils soient privé de sa présence. A l inverse le frère de zhom est taré jamais il ne sera en contact avec mes enfants car dangereux.
A ta place quand ta fille sera née prévenez le et tu verras si il vient après tu aviseras

Hatchepsoutt
le 18 janv. 2016 à 12:45:09
Posteur apprenti 425

Oui au fond vous avez toutes raison, je dois accepter le peu qu il donne.
Moi pour l instant, je n ai plus envie de le voir. Il y a des moments, des situations dans la vie où l on se doit de faire de son mieux, quand on rate trop souvent le coche (et il en a raté des coches, pas seulement,avec mes enfants), moi perso je zappe les gens de ma vie, je vais pas m encombrer de personnes qui ne m'aiment pas, parce ce que pour moi, c est comme ça que je ressens les choses, un manque d estime et d amour.
De compréhensive, je suis passée a blessée, aujourd'hui je suis en colère mais je finirais par accepter, il le faut. Mes enfants verront leur grand père quand il daignera leur accorder quelques heures seulement avec mon mari.
Je suis comme ça moi, quand je suis trop déçue (je veux dire a répétions), au bout d un moment j arrive plus a prendre sur moi et je vire souvent définitivement les gens de ma vie, famille ou pas ça change rien.
Merci pour vos commentaires, si réalistes.

Mawoz
le 18 janv. 2016 à 13:35:42
Posteur de ouf !! 4734

Laisse le venir à vous, comme ça tu n'as rien à perdre .
Mon homme est resté fâché avec sa mère de très très nombreuses années, et quand notre fille est née il y a bientôt 3 ans il a repris contact avec elle pour que la petite connaisse sa grand mère. Ensuite il y a eu 'notre petit garçon. C'est clair que les tensions entre eux sont encore palpables et en général c'est moi qui dialogue avec elle pour savoir si elle va bien et si on la verra à telle ou telle occasion.
Elle vient aux anniversaires, à Noël mais c'est tout. Mon homme ma dit qu'elle s'en foutait de lui et que s'il n'y avait pas les petits elle ne lui parlerait tjs pas ... Du coup se force t'elle avec lui, je ne sais pas mais ce sont leurs pbs d'adultes et tant que mes enfants voient leur grand mère...

pucca25
le 19 janv. 2016 à 14:39:54
Posteur bavard 1773

l affection finalement ont en a besoin, c'est presque vitale !!! pis c 'est bon de se sentir aimer !

principesse
le 19 janv. 2016 à 15:03:25
Incontrôlable 5466

A quoi sert un grand père vivant si il n'est pas présent !? ................................................. A rien !
Perso je préfère éloigner de ceux que j'aime ceux qui nous font souffrir, ca sert à rien d'insister si c'est pour toujours se retrouver face à un mur, à mon avis il ne changera plus ... c'est dommage mais c'est comme ça, ton mari en à probablement souffert, tu en souffres et tes enfants en souffrirons quoi qu'il en soit ...
on ne peux pas forcer les gens à nous aimer ou à avoir l'esprit de famille, mais nous pouvons, soit être moins "exigent" avec les gens qui comptent pour nous (et pour les gens qui comptent pour nous), soit ignorer leurs existences afin de moins souffrir, à toi de faire le choix ...

PAMPLEMOUSSEROSE
le 19 janv. 2016 à 15:41:07
Incontrôlable 7056

phenomene a écrit : Pourquoi se forcer? pour qui?
A priori personne n'est satisfait de la situation, donc laisser les choses se faire naturellement, ne pas s'obliger à se fréquenter quand on ne s'entend pas, si le GP veut voir ses petits enfants il saura trouver le chemin de ta maison.

100 % d'accord avec Phénomène. J'ai eu la chance d'avoir des parents et des beaux-parents super, qui ont joué un rôle important dans la vie de mes enfants et qui continuent à être très présents.
Mais si j'avais été dans ta situation, il y a longtemps que j'aurais laissé tomber. Tu as l'impression de priver tes enfants de quelque chose d'important, mais ton beau-père n'a rien d'un vrai grand-père et en coupant les ponts, tu ne les prives de rien, au contraire tu les protèges. Cela leur évitera de se demander plus tard pourquoi leur grand-père ne les aime pas. Visiblement il ne s'agit pas de quelqu'un d'affectueux qui aurait des défauts, mais de quelqu'un qui est indifférent à sa descendance.
Rien ne t'empêche de garder ta porte ouverte si un jour il manifestait l'envie de vraiment les connaître.

hazouz
le 20 janv. 2016 à 21:35:48
Posteur apprenti 680

ça serait pas dû a quelqu'un qui aurait dit que tu aurais dis....

tarmine
le 20 janv. 2016 à 22:02:19
Posteur bavard 1840

Moi aucun des grands parents ni de mon côté ni de mon homme se sont occupés de mes enfants

D ailleurs aujourd hui pour l'anniversaire de ma fille (14 ans) pas un à appeler rien

J'ai envie de dire comme d habitude
Mes 2 enfants non d ailleurs jamais eu de cadeaux à Noël ou anniv de leur part
D'ailleurs on n'a même jamais été invité à u repas non plus
C'est triste mais on fait avec
Ô de but sa m embêtait mais avec le temps je m'y suis habitué

doro1983
le 20 janv. 2016 à 22:04:58
Incontrôlable 8149

tarmine a écrit : Moi aucun des grands parents ni de mon côté ni de mon homme se sont occupés de mes enfants

D ailleurs aujourd hui pour l'anniversaire de ma fille (14 ans) pas un à appeler rien

J'ai envie de dire comme d habitude
Mes 2 enfants non d ailleurs jamais eu de cadeaux à Noël ou anniv de leur part
D'ailleurs on n'a même jamais été invité à u repas non plus
C'est triste mais on fait avec
Ô de but sa m embêtait mais avec le temps je m'y suis habitué


Joyeux anniversaire à ta fille

tarmine
le 20 janv. 2016 à 22:10:18
Posteur bavard 1840

doro1983 a écrit : tarmine a écrit : Moi aucun des grands parents ni de mon côté ni de mon homme se sont occupés de mes enfants

D ailleurs aujourd hui pour l'anniversaire de ma fille (14 ans) pas un à appeler rien

J'ai envie de dire comme d habitude
Mes 2 enfants non d ailleurs jamais eu de cadeaux à Noël ou anniv de leur part
D'ailleurs on n'a même jamais été invité à u repas non plus
C'est triste mais on fait avec
Ô de but sa m embêtait mais avec le temps je m'y suis habitué


Joyeux anniversaire à ta fille



Merci à toi Doro1983

DROZERA
le 20 janv. 2016 à 22:25:03
Petit nouveau 44

Ton histoire me touche et vos témoignages également. Je vis une situation identique avec une mère tyrannique avec laquelle j'ai coupé les ponts pendant 12 ans. Rien à foutre de ma pomme pendant mes études, pas une tune et pas d'appels.
Je reviens de loin...

Mon fils est né il y a bientôt 11 ans 1/2 et j'ai fait un effort pour renouer par amour pour lui. Une catastrophe! Mes parents sont aigris, égoïstes, radins et ma mère méchantes. 7 petits enfants et ils font beaucoup de différences.

J'ai fini par couper les ponts définitivement pour préserver mon fils de ces ondes négatives, de cette violence et mes ex-beau parents sont biens. On se débrouille depuis toujours avec son papa, on ne demande rien et on s'en porte très bien!!

Gros travail sur moi pendant des années avec un coeur brisé par cette mère méprisante et tyrannique.

Aujourd'hui la vie est belle, j'ai rencontré de belles personnes dans ma vie et j'adopte la positive attitude+++

Je vous invite à lire la philosophie Hawaïenne HO'OPONOPONO qui m'aide au quotidien et même au boulot. Je suis dans le détachement, le lâcher prise et heureuse!!!!

NAMASTE

zelie
le 20 janv. 2016 à 23:05:14
Posteur apprenti 451

D'accord avec Drozera.Ho'oponopono m'est aussi d'une grande aide.Désoléee,pardon................