En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

demission ou abandon de poste?


wiwie
le 16 mai 2015 à 16:08:27
Posteur bavard 2187

Bjr j'aimerais connaitre vos avis et experiences.

Je suis en cdi depuis 10 ans.
Je suis en conge parental car humeur de mes chefs insupportable; plus de nouvelles d'eux des annonces de mes grossesse; 1er retour post conge maternite affreux, limite harcelement moral. Charge de travail+++pour salaire---.cdt de travail--- Je n'ai aucune opportunité d'évolution. Pourtant ailleurs je
pense pouvoir et j envisage les concours pour 2016( mais j'aimerai assurer un peu niveau revenus).



Je n'ai pas voulu demissionner car peur de perdre ma couverture sociale suite conge parental.
J'ai eu des entretiens ailleurs mais on me reproche d etre en cdi.
j'ai deja dit a mes chefs de me licencier ils ne veulent pas: trop cher.

je pensais demissionner mais je suis degoutee car c est moi qui perd tout alors que je ne suis pas fautive mais victime. Mais pour plus les revoir; c'est envisageable.

Sinon il y a l'abandon de poste; ne plus donner de nouvelles et ne pas revenir le jour j.
Mais je ne serai pas vraiment libre dessuite...ils peuvent faire trainer...et venir chez moi...ca m'angoisse. Je ne sais pas quoi faire pour me debarasser de mon emploi ( je sais c'est fou en période de chomage+++mais sinon ce sera depression).

J'attends vos avis.

pucca25
le 16 mai 2015 à 16:24:58
Posteur bavard 1773

essaie de prouver ton harcelement en portant plainte, mais je sais pas si c une solution ! ya toujours les prudhommes, renseigne toi

boulderdash
le 16 mai 2015 à 16:25:13
Posteur bavard 1033

l'abandon de poste, c'est une faute grave je crois et dans ce cas, ils vont te licencier et tu n'auras droit à rien du tout, si je ne me trompe pas....

bon courage à toi!

VEROLINE32
le 16 mai 2015 à 16:29:24
Posteur confirmé 931

moi si j'étais toi j'essaierais de leur proposer une rupture conventionnelle, c'est a dire que tes employeurs ne te paient pas les indemnités de licenciements mais tu gardes tes droits au chômages ... tu as plus d'info sur le site du gouvernement.
http://travail-emploi.gouv.fr/­informations-pratiques,89/fich­es-pratiques,91/rupture-conven­tionnelle-du-contrat,1208/la-r­upture-conventionnelle-du,8383­.html

J'ai été exactement dans ta situation il y a peut mais a moi ils m'ont proposé un licenciement économique ...

En tout cas bon courage cette situation n'est pas simple à vivre

romaindu77510
le 16 mai 2015 à 16:36:10
Posteur confirmé 813

Demande une rupture conventionnelle ?

fonfec02
le 16 mai 2015 à 16:40:32
Incontrôlable 5147

VEROLINE32 a écrit : moi si j'étais toi j'essaierais de leur proposer une rupture conventionnelle, c'est a dire que tes employeurs ne te paient pas les indemnités de licenciements mais tu gardes tes droits au chômages ... tu as plus d'info sur le site du gouvernement.
http://travail-emploi.gouv.fr/­informations-pratiques,89/fich­es-pratiques,91/rupture-conven­tionnelle-du-contrat,1208/la-r­upture-conventionnelle-du,8383­.html

J'ai été exactement dans ta situation il y a peut mais a moi ils m'ont proposé un licenciement économique ...

En tout cas bon courage cette situation n'est pas simple à vivre

+ 1

wiwie
le 16 mai 2015 à 16:45:42
Posteur bavard 2187

ils ne voulaient pas car il faut payer et sur le site du gouv, ils disent que, même en cas de rupture conv, l' employeur doit payer une indemnité...
Apparement, je lis partout que abandon de poste=assedics

j'irai voir un syndicat je pense mais je voulais savoir si certaines sont passées par là.

Kranoxle
le 16 mai 2015 à 16:46:44
Sensationnel 33433

fonfec02 a écrit : VEROLINE32 a écrit : moi si j'étais toi j'essaierais de leur proposer une rupture conventionnelle, c'est a dire que tes employeurs ne te paient pas les indemnités de licenciements mais tu gardes tes droits au chômages ... tu as plus d'info sur le site du gouvernement.
http://travail-emploi.gouv.fr/­informations-pratiques,89/fich­es-pratiques,91/rupture-conven­tionnelle-du-contrat,1208/la-r­upture-conventionnelle-du,8383­.html

J'ai été exactement dans ta situation il y a peut mais a moi ils m'ont proposé un licenciement économique ...

En tout cas bon courage cette situation n'est pas simple à vivre

+ 1

oui s ils acceptent c est le mieux
sinon,la dém' je déconseiille car tu n auras pas pole emploi
par contre pour abandon de poste,meme si c est considéré faute grave,a la suite tu as pole emploi,quand ils te licencient,mais bon,le temps que ça traine,tu n as rien
moi je souhaite etre licenciée,mais mon boss ne veut pas,et comme j ai d autres projets par la suite,mais pas immédiatement,je ne démissione pas,mais mon cas est différent

Moryanril
le 16 mai 2015 à 17:34:36
Posteur bavard 1970

Alors je suis tt à fait dans ton cas durant le congé maternité de mon dernier il y a eu changement de chef j'y suis aller pour me présenter quand même j'avais même pas accouché il me sort si je vous reprend à la fin de votre congé maternité ou parental ce sera à mes conditions autrement dit je perdais mes avantages j'avais mon mercredi de repos pour mes loulous je faisais une seule fermeture....
J'ai dit ok à la fin de ma deuxième année de congé parental je ne leur ai pas donné signe de vie après 4 recommande de mise en demeure il mon convoqué pour un entretien je ne m'y suis pas présenté 15jrs après jetait licencié et les assedic indemnise mais pour ne pas me retrouve sans rien j'ai continué mon congé parental jusqu'au commencement de l'indemnisation par pôle emploi

romaindu77510
le 16 mai 2015 à 17:46:06
Posteur confirmé 813

wiwie a écrit : ils ne voulaient pas car il faut payer et sur le site du gouv, ils disent que, même en cas de rupture conv, l' employeur doit payer une indemnité...
Apparement, je lis partout que abandon de poste=assedics

j'irai voir un syndicat je pense mais je voulais savoir si certaines sont passées par là.



oui il te doit des indemnités de licenciment

zezete60
le 16 mai 2015 à 17:46:21
Incontrôlable 5747

la rupture conventionnelle reste le mieux mais ton employeur peux s'y opposer

faute grave, oui tu touchera les assedics mais assures tes arrieres car le temps que tout se declenche il peux se passer qq mois

zezete60
le 16 mai 2015 à 17:47:44
Incontrôlable 5747

vous travaillez dans quelle branche si ce n'est pas indiscret ?

moi aussi c'est dur dur niveau stress

lauretest_8535
le 16 mai 2015 à 17:47:47
Posteur de ouf !! 4186

Surtout pas d'abandon de poste car tu serais en tort !

karim60
le 16 mai 2015 à 17:56:31
Posteur apprenti 627

contacte ton medecin du travail qui te déclarera inapte ce qui engendra un licenciement par inaptitude médicale (évoque le stress , surmenage..)avec les droits ou bien une rupture conventionnelle négociée ,jamais de démission !

zezete60
le 16 mai 2015 à 18:10:38
Incontrôlable 5747

karim60 a écrit : contacte ton medecin du travail qui te déclarera inapte ce qui engendra un licenciement par inaptitude médicale (évoque le stress , surmenage..)avec les droits ou bien une rupture conventionnelle négociée ,jamais de démission !


euh si je ne me trompe
la medecine declare inadpte certes, mais ensuite il faut se rendre chez son medecin traitant qui lui etablit l'arret de travail
et je ne suis pas sure que cela engendra un licenciement ; la medecine du travail est là pour sauvegarder le travail des salariés
un employeur a le devoir de reclasser ses salariés a un poste adapté

wiwie:et y'a des instances ou tu bosses? tu as vu avec eux ? en general ils connaissent bien la facon de faire de ton employeur

je recommande le dialogue avant tout ses demarches

venividivici
le 16 mai 2015 à 18:32:50
Posteur confirmé 820

Bonjour,
Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais je suis de même avis: abandon de poste c'est une faute grave, tu risqueras ta couverture sociale.
Peut-être que tu fais une petite dépression ou une grosse fatigue. Protège-toi, repose-toi bien et pour la décision ce n'est jamais tard.

venividivici
le 16 mai 2015 à 18:32:56
Posteur confirmé 820

Bonjour,
Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais je suis de même avis: abandon de poste c'est une faute grave, tu risqueras ta couverture sociale.
Peut-être que tu fais une petite dépression ou une grosse fatigue. Protège-toi, repose-toi bien et pour la décision ce n'est jamais tard.

Moryanril
le 16 mai 2015 à 18:52:58
Posteur bavard 1970

Ou c'est vrai je ne le savais pas et un jour à lopital il me dise vous n'êtes pas couvert je suis allé à la sécurité sociale et la il mon fait faire une demande de cmu de base pas celle où tu paye pas celle qui vient en complément des mutuelles

Theleria
le 16 mai 2015 à 18:57:34
Sensationnel 20649

c'est quoi le cmu

Theleria
le 16 mai 2015 à 18:57:39
Sensationnel 20649

c'est quoi le cmu

Moryanril
le 16 mai 2015 à 19:05:46
Posteur bavard 1970

C'est la couverture santé pour les gens qui ne travaillent pas où les étrangers je crois
Moi je boss depuis que j'ai 17 ans donc ça m'a fait bizar

Theleria
le 16 mai 2015 à 19:07:03
Sensationnel 20649

moi aussi j'ai bossee , j'aimais eue le droit a la cmu

Moryanril
le 16 mai 2015 à 19:09:24
Posteur bavard 1970

Il y a 2 cmu en fait celle de base et celle qui paye tout à ta place
Moi aussi quand je bosser jamais eu le droit et la jsui au chômage depuis octobre et j'ai juste celle de base

feliciafarr
le 16 mai 2015 à 19:43:35
Mini posteur 115

Qu'en pense ton médecin ? Si tu es dans cet état de nerfs à cause du boulot, il peut t'arrêter, tu peux déjà faire traîner les choses ainsi.
Fais-toi aider par un syndicat, il existe une Union Départementale au chef-lieu de chaque département, et ce, pour chaque syndicat. Renseigne-toi auprès de deux différents pour avoir une idée plus précise des pistes à envisager.
Surtout, ne jamais démissionner ni faire d'abandon de poste. Au pire des cas, si c'est ça ou le suicide, direction le médecin.
Bon courage

swanne22
le 16 mai 2015 à 19:49:10
Incontrôlable 9860

Moryanril a écrit : C'est la couverture santé pour les gens qui ne travaillent pas où les étrangers je crois
Moi je boss depuis que j'ai 17 ans donc ça m'a fait bizar

La cmu et la cmu-c peuvent concerner des personnes qui travaillent, des personnes sans emploi c est soumis à des conditions de ressources

wiwie
le 16 mai 2015 à 19:51:07
Posteur bavard 2187

Pour la secu on y a droit encore un peu je crois et on doit pouvoir etre rattache a son conjoint si marié.

Ce qui me fait peur c qu'avec la demission; meme au bout de 4 mois, on nest pas sur de toucher qqchose d'après ce que je lis a droite et a gauche.
du coup, je m'interroge.

Mais si demission je serai libre!!! Tandis que le reste me causera des tracas...





swanne22
le 16 mai 2015 à 19:56:06
Incontrôlable 9860

wiwie a écrit : Pour la secu on y a droit encore un peu je crois et on doit pouvoir etre rattache a son conjoint si marié.

Ce qui me fait peur c qu'avec la demission; meme au bout de 4 mois, on nest pas sur de toucher qqchose d'après ce que je lis a droite et a gauche.
du coup, je m'interroge.

Mais si demission je serai libre!!! Tandis que le reste me causera des tracas...






Pour la secu pas de souci marié ou non tu peux être rattachée à ton conjoint, tous les ans tu renouvelles la demande.
A ta place j irais à la direction du travail tu auras toutes les reponses à tes questions

wiwie
le 16 mai 2015 à 20:10:34
Posteur bavard 2187

Oui c ce que je vais faire mais j'aurai aimé des retours d experiences.


Kranoxle
le 16 mai 2015 à 20:15:51
Sensationnel 33433

wiwie a écrit : Pour la secu on y a droit encore un peu je crois et on doit pouvoir etre rattache a son conjoint si marié.

Ce qui me fait peur c qu'avec la demission; meme au bout de 4 mois, on nest pas sur de toucher qqchose d'après ce que je lis a droite et a gauche.
du coup, je m'interroge.

Mais si demission je serai libre!!! Tandis que le reste me causera des tracas...






ça dépend,moi j ai obtenu pole emploi sans les 4 mois de carence suite a une dem' car ils ont estimé qu elle était justifiée,pourtant le gars qui m avait reçue m avait dit 4mois avant qu on étudie votre dossier et quelques jours apres j avais l accord pour l indemnisation,mais ça date

Moryanril
le 16 mai 2015 à 20:42:31
Posteur bavard 1970

swanne22 a écrit : Moryanril a écrit : C'est la couverture santé pour les gens qui ne travaillent pas où les étrangers je crois
Moi je boss depuis que j'ai 17 ans donc ça m'a fait bizar

La cmu et la cmu-c peuvent concerner des personnes qui travaillent, des personnes sans emploi c est soumis à des conditions de ressources

A la sécurité la dame ma dit que la cmu ne concerne que les gens sans emploi par contre la cmu c est compatible avec un emploi

sansens
le 16 mai 2015 à 20:54:56
Mini posteur 147

Et pourquoi tu ne tenterais pas un congé Individuel de Formation?
2 intérêts:
- envisager une reconversion ou une montée en compétences (ou même une préparation à un concours même si le fongécif a du mal à financer ce type de formation, mais à voir selon les régions)
- ça te permet de souffler vis à vis de ton employeur actuel et de faire une pause sans prendre de décision irréversible
-
- (je n'ai pas lu toutes les réponses, peut être que ça a déjà été évoqué..)

mumju
le 16 mai 2015 à 21:09:52
Sensationnel 14602

Alors je ne pourrait te donner de conseil mais d'ici une bonne année je serai dans cette situation et ne sais comment je pourrait m'en sortir, alors je suis ton sujet... car dans mon cas "l'arrangement" rupture conventionnel n'est comment dire pas dans l'esprit de la boite j'espère que tu pourra me donner des conseils

en tout cas je te souhaite plein de courage

alex1908
le 17 mai 2015 à 09:06:21
Posteur apprenti 568

J'ai été dans le même cas que toi.. Mon patron m'a refusé la rupture conventionnelle, j'ai donc fini par démissionner après mon congé parental.

J'ai regretté ! Si j'avais su j'aurais fait un abandon de poste. Quand j'ai eu mon premier rdv avec ma conseillère pole emploi elle m'a demandé pourquoi je n'ai pas fait d'abandon de poste, j'aurais pu ouvrir des droits à l'allocation chômage de suite... Sauf que j'ai voulu être honnête et faire ça correctement..

J'ai du attendre 4 mois.. ton dossier passe ensuite en commission pour voir si tu justifies une bonne recherche d'emploi ( ce qui a été mon cas, j'étais d'ailleurs en formation )

Mais 4 mois à vivre sur un salaire c'est super long, surtout avec des enfants

Bref si tu as des questions n'hésite pas

juicy13
le 17 mai 2015 à 10:17:22
Posteur bavard 1728

So tu as de mauvaises relations avec ta hiérarchie je te déconseille fortement l'abandon de poste ! Ils vont faire traîner longtemps , Tu seras ensuite licenciée pour faute grave et susceptible d'être poursuivi et condamner à payé des dommages et intérêts à ta boîte ! La rupture conventionnelle est mieux il faut négocier par contre ta prime à la baisse sûrement de manière à partir sans contentieux! Un employeur n'a pas d'intérêt de garder un salarié qui veux partir , il faut être diplomate mais surtout pas faire l'autruche ! Dans la mesure ou tu n'as pas de document de licenciement ou de rupture conventionnel à fournir à pôle emploi et surtout l'attestation employeur fourni en fin de contrat , pas d'indemnisation possible et en cas d'abandon de poste ca peu durer des mois et des mois selon les employeurs donc très très risqué

peachdu51
le 17 mai 2015 à 10:32:01
Posteur apprenti 706

bonjour ,

j'ai subi moi aussi du harcelement dans mon premier boulot , ça a duré des mois et je suis tomber en depression , mon medecin m'avait mis en arret et apres plusieurs semaines , il m'a conseiller d'aller voir le medecin du travail , ce que j'ai fais , j'ai expliquer ce qu'il ce passait au boulot et que ç'etait difficile pour moi de revenir au boulot a cause de ce harcelement et tout donc il m'a declaré inapte et mon employeur a etait obliger de me licencier .

inesetnesrine
le 17 mai 2015 à 10:38:51
Posteur apprenti 778

faute grave en effet mais ce n'est rien, elle aura droit au chomage
boulderdash a écrit : l'abandon de poste, c'est une faute grave je crois et dans ce cas, ils vont te licencier et tu n'auras droit à rien du tout, si je ne me trompe pas....

bon courage à toi!


inesetnesrine
le 17 mai 2015 à 10:41:29
Posteur apprenti 778

non non non
elle ne risque rien, faute grave ou pas
venividivici a écrit : Bonjour,
Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais je suis de même avis: abandon de poste c'est une faute grave, tu risqueras ta couverture sociale.
Peut-être que tu fais une petite dépression ou une grosse fatigue. Protège-toi, repose-toi bien et pour la décision ce n'est jamais tard.


inesetnesrine
le 17 mai 2015 à 10:46:30
Posteur apprenti 778

la rupture conventionnelle est mieux mais forcement le patron ne veut rien payer donc refusera
abandon de poste c est mieux en sachant que le temps que tu n'es pas licenciée, le patron n'a pas le droit d'embaucher quelqu'un à ta place.
essaie de voir avec tes patron, tu leur dit licenciement pour faute grave abandon de poste ils ne paieront rien, je vois pas pourquoi ils refuseraient, ils seront contents de se "débarrasser" de toi

jeunemama95
le 17 mai 2015 à 11:25:12
Posteur apprenti 567

Embaucher en 2010. Conge parentale de 2011 a 2014,ils non pas voulu me licencier non plus,donc demissions... J'ai comeme toucher 750€ d'indemnité... De toute façon javait pas le choix,on a décider de quitter paris pour le sud,aujourd'hui je regrette pas,si tes dure de pouvoir trouver du travaille

Zemarjo
le 17 mai 2015 à 12:36:06
Mini posteur 295

Salut
alors moi j'ai été dans le même cas que toi 12 ans dans un commerce sans évolution possible cela fait 4 ans qu je demande un licenciement rien a faire et pire encore il me provoquait et m'a fait croire un an de temps qu'il préparait mon licenciement; par la suite j'ai été a la médecine du travail me plaindre a chaque fois qu'il me faisait des coups tordu et au bout de 4 5 fois elle m'a proposé de me classer inapte pour incompatibilité d'humeur et je vous assure que c'était le cas, au moins il n'y a aucun préjudice pour que tu retrouve du boulot car va prouver que tu n'est pas un bon élément au bout de 10 ans et après c'est soit il te paye a la maison soit il te licencie et la c'est tout benef' pour toi

ccaroleda
le 17 mai 2015 à 12:40:34
Posteur de ouf !! 3638

boulderdash a écrit : l'abandon de poste, c'est une faute grave je crois et dans ce cas, ils vont te licencier et tu n'auras droit à rien du tout, si je ne me trompe pas....

bon courage à toi!



si licenciée pour faute grave tu perds pas le chomage

swanne22
le 17 mai 2015 à 12:43:11
Incontrôlable 9860

ccaroleda a écrit : [quote=boulderdash]
l'abandon de poste, c'est une faute grave je crois et dans ce cas, ils vont te licencier et tu n'auras droit à rien du tout, si je ne me trompe pas....

bon courage à toi!

Licenciement pour faute grave je ne le ferai pas car pour trouver du travail après ça va être plus que difficile



Stephadjeb
le 17 mai 2015 à 13:17:00
Posteur apprenti 424

je suis d accord pour la rupture conventionnelle après cela dépend du bon vouloir de tes patrons
sinon tu fais un abandon de poste tu ne viens plus travailler du jour au lendemain tu ne réponds plus au téléphone ni au courrier

doro1983
le 18 mai 2015 à 18:58:25
Incontrôlable 8149

Stephadjeb a écrit : je suis d accord pour la rupture conventionnelle après cela dépend du bon vouloir de tes patrons
sinon tu fais un abandon de poste tu ne viens plus travailler du jour au lendemain tu ne réponds plus au téléphone ni au courrier

+1 je te conseille soit l abandon de poste
Soit voir pour te mettre en arrêt en maladie jusqu a ton accouchement et donc congé maternité !

inesetnesrine
le 19 mai 2015 à 00:09:52
Posteur apprenti 778

euh non, je ne vois pas pourquoi
les futurs employeurs ne savent pas pourquoi on est plus embauchée à tel endroit
j'ai été dans cette situation et quand on m'a demandé s'ils pouvaient appeler mon ancien employeur, j'ai expliqué la situation de façon intelligente et j'ai été embauchée
swanne22 a écrit : ccaroleda a écrit : [quote=boulderdash]
l'abandon de poste, c'est une faute grave je crois et dans ce cas, ils vont te licencier et tu n'auras droit à rien du tout, si je ne me trompe pas....

bon courage à toi!

Licenciement pour faute grave je ne le ferai pas car pour trouver du travail après ça va être plus que difficile