En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

plutot lapin ou cochon d'inde ???


nouninette
le 2 févr. 2014 à 12:49:52
Incontrôlable 6255

coucou, mon fils aimerai un p'tit lapin, nous sommes ok, mais sur la 6 j'ai vue un reportage sur les cochon d'inde et du coup j'hésite !!

quelles différences entre les 2 ?? petite j'ai eu les 2 mais en clapier extérieur, la non c'est pour en cage dans la maison et éventuellement jardin l'été !!

question hygiéne je pense que c'est pareil non ?? nourriture aussi ?? on a prévue foin, copeaux, biberons !! Pour les repas légumes carottes, brocoli, endive ... est ce qu'il faut en + des granulés ?? j'avais entendue que toutes les croquettes pour lapin vendue dans le commerce ne sont pas top, quil vaut mieux légumes et granulés ??

alors du coup je ne sais plus, si vous en avez pouvez vous me donner votre avis ??!!

merci

Titi
le 2 févr. 2014 à 12:51:12
Administrateur 33400

Moi je dis cochon d'inde
Le problème des lapins vendu en animalerie c'est que bien souvent ils sont malade ou si tu les castre pas ou stérilise pas ils deviennent méchant
Ce qui n'est pas le cas du cochon d'inde

Nous notre lapine était vraiment devenue infernale, elle mordait tout le monde...

phenomene
le 2 févr. 2014 à 12:58:51
Incontrôlable 5904

mon amie a un lapin adorable depuis plus de 10 ans déjà, il est calme et calin, pas castré, très propre il a un bac à litière comme les chats


nouninette
le 2 févr. 2014 à 12:59:45
Incontrôlable 6255

ah d'accord merci titi, je vais opter pour le cochon d'inde dans ce cas, parce que je voulais l'acheter sur leboncoin j'ai vue une annonce de jeune cochon d'inde dispo mi février prés de chez moi, j'avais contacter une dame pour un lapin mais je ne prend pas de riques pour mon fils qui va vouloir le caliner pas envie qu'il se fasse mordre !!

nouninette
le 2 févr. 2014 à 13:01:21
Incontrôlable 6255

et dans la cage paille ou copeaux ?? ou foin?? mais je pense que le foin c'est + pour manger ??

Jason_
le 2 févr. 2014 à 13:03:39
Posteur bavard 2247

J'ai eu les deux et je vous conseille le lapin ! Pourquoi? car un lapin peut etre tres propre ! Mes deux lapins font dans leur litière ! C'est super ça lol. Un lapin avec une bonne education peut etre tres propre. Sinon les cochons d'inde ont des extrements qui sentent assez fort. Et faut changez la litiere plus souvent. Apres peut etre que tout les cochons d'inde ne puent pas mais les deux que j'avais receuilli le temps de trouver une famille d'acceuil avez de fortes odeur ... Voila le lapin est pour moi parfait =)

PS: pour l'apprendre a etre propore acheter un bac a litiere speciale pour cage et avec un racloir deposer des crottes dans sa litiere et a force il ira faire ses besoins tout seul dans la litiere

nouninette
le 2 févr. 2014 à 13:06:12
Incontrôlable 6255

ok bin la je ne sais plus !!


Jason_
le 2 févr. 2014 à 13:11:44
Posteur bavard 2247

nouninette a écrit : ok bin la je ne sais plus !!



Apres je peux te dire de ne surtout pas acheter en animalerie ! Le cochon d'inde tricolore de mon petit frere est mort deux jours apres et ceux de mon cousin 1 mois après. J'ai été chez le veto pour celui de mon frere le cochon d'inde d'avait que 1 mois au lieu de 2 mois comme on m'a dit. C'était chez P***V..T
apres pour la litiere je vous conseille soit des copeaux de bois ou litiere de chanvre. Ne surtout pas prendre le foin comme litiere (certains le foin) car quand l'animal ft sur le foin les odeurs sont comment dire beurk !
Sinon pour aliments moi mes lapins et cochons d'inde avez de tout graines, salades, endives, carottes

Jason_
le 2 févr. 2014 à 13:12:28
Posteur bavard 2247

Ah et si vous prenez un cochon d'inde je vous conseille de prendre de la vitamine c car c assez fragile petit

nouninette
le 2 févr. 2014 à 13:15:44
Incontrôlable 6255

ok merci, je vais voir avec z'hom et réfléchir encore un peu pour etre sur de faire le bon choix !!

swanne22
le 2 févr. 2014 à 13:15:52
Incontrôlable 9860

On a eu 4 lapins : ils etaient propres doux calins bref j 'ai adore.le gros probleme qu on a eu c 'est qu 'ils sont tous morts de crise cardiaque je m 'en suis enormement voulu j 'ai vu un veto qui m 'a explique que c etait du au fait qu 'ils aient ete vendus bcp trop jeunes donc tres fragiles.Niveau alimentation jusqu 'a 1 an que granules car intestins pas matures c 'est ce que m a dit le veto, je trouve ca bizarre.

nouninette
le 2 févr. 2014 à 13:18:07
Incontrôlable 6255

je vais pas prendre en animalerie je n'ai pas confiance, sur leboncoin j'ai trouver quelqu'un qui en vend, c'est combien la période de sevrage d'un lapin ?? 2 mois comme les chats ??

swanne22
le 2 févr. 2014 à 13:25:45
Incontrôlable 9860

Il faut qu ils aient plus de 2 mois, je les avais pris chez t****** t ils avaient a peine 1 mois

PAMPLEMOUSSEROSE
le 2 févr. 2014 à 14:34:18
Incontrôlable 7094

Moi, j'aime bien les cochons d'inde. Ils sont doux, ne mordent pas, ne font pas de dégâts. Il faut nettoyer leur cage régulièrement, c'est la seule contrainte. Le mien a vécu 6 ans, en cage à l'intérieur, mais on le lâchait souvent dans la cuisine. Sinon sorties dans le jardin également, mais parfois il allait se coincer sous un juniperus et c'était pas facile de le récupérer.

parjute
le 2 févr. 2014 à 14:37:09
Incontrôlable 6213

je ne peux pas t'aider car je n'ai jamais eu de cochon d'inde, mais je sais que ça sent assez fort ...

laura
le 2 févr. 2014 à 15:19:39
Incontrôlable 8765

Coucou moi j'ai toujours eu les 2 depuis toute petite donc plus de 20 ans et je préfère le lapin plus doux avec les enfants et plus propres par rapport au cochon d'Inde et beaucoup plus silencieux car le cochon d'Inde pousse des cris. Pour la cage tu peut mettre de la paille ou des copeaux et pas de journal et pour la nourriture du foin et des légumes . Si tu prend des granules et que ta un magasin coté nature a coter de chez toi il font des granuler un sac de 10kg ou + 25€. Sur le bon coin de fois il vendent des cages avec le lapin ou seul et achete un coup ongles pour rongeurs.


laura
le 2 févr. 2014 à 15:25:08
Incontrôlable 8765

parjute a écrit : je ne peux pas t'aider car je n'ai jamais eu de cochon d'inde, mais je sais que ça sent assez fort ...


Oui sa sent fort et j'ai eu la mauvaise expérience mon cochon d'Inde habituer comme mon lapin a se promener a l'extérieur de sa cage quand je suis la bien sur. Un jour la fille de mon amie a voulu mettre mon cochon d'Inde sur une petite couverture polaire et la il a fait pipi j'ai du jeter la couverture même après le lavage j'avais eu l'expérience avec 1 autre cochon d'Inde a moi et d'autre cochon d'Inde mon jamais rien fait mais sentent plus fort que les lapins.

Ralmlil
le 2 févr. 2014 à 15:42:38
Posteur de ouf !! 3280

coucou !
moi j'ai eu trois lapins adorables, qui n'ont jamais mordu et qui écoutaient très bien.
par contre je n'ai eu que des mâles (mon frère avait une femelle qui était vraiment méchante).
pour la cage, je mets du propre chat dans un coin (là où il fait ses besoins) et de la paille .
je lui donne des granules et des carottes, du pain sec mais on m'a toujours dit pas de salade verte car ils ont les intestins fragiles.

steph23012004
le 2 févr. 2014 à 15:48:33
Incontrôlable 9191

Pourquoi pas un octodon? Nous on aurait adoré mais avec mimi ça ne semble pas trop compatible.

nouninette
le 2 févr. 2014 à 19:18:06
Incontrôlable 6255

ok bin du coup j'hésite toujours, mais si le cochon d'inde sent fort je pense pencher pour le lapin quand méme, en + si litiére possible c'est cool !!

pourquoi pas d'octodon ?? mon homme en voulais il y a quelques temps mais ayant deja eu des écureuils de corée on a envie de changer et mon fils pourra plus facilement manipuler un lapin !! pi je trouve plus mignon le lapin que l'octodon !!

Moonie
le 2 févr. 2014 à 19:27:31
Modérateur 3316

alors, j'ai eu des cochons d'inde petite, de vrais zamours, des papouilles aucunes morsures, en changeant la cage régulièrement pas d'odeur.

Là, mon monstre a une lapine depuis 1 semaine, une vraie boule d'amour, caline, douce, et pareil faut juste ramasser les crottes 1 fois pas jour et faire la cage 2 fois par semaine.

L'avantage d'un lapin est qu'il est plus calin, il peut rester des heures avec nous sur le canapé sans rien dire. ( et avec un peu de travail, il peut réagir à son nom)


Sa lapine vient d'un particulier, mais mes chonchons de ma jeunesse venait d'animalerie, et ils ont tous bien vécu, au moins 6/7 ans

caramelo
le 2 févr. 2014 à 19:48:22
Incontrôlable 6203

Alors moi j'ai toujours eu des lapins et jamais eu de souci la mienne a 8 ans elle est très caline et elle est super propre c'est comme un chat elle fait dans sa litière ... on dirait un petit chien elle obeit à son nom. je met que du foin frais que j'achète chez les paysans et non en magasin c'est pas bon. et la litière sent bon le foin sauvage .. Les copeau ca en met de partout donc faut pas mettre ca.
Je met de la litière a chat parfumé sur le coté ou elle fait pipi pour que ca absorbe et par dessus sur toute la cage du foin.
Moi je vote lapin c'est plus calin par contre faut faire attention ou tu l'achète que ce soit cochon d'inde ou lapin souvent ils sont effectivement malades dans les magasins style jardiland ou gamme vert ...

vbrino1972
le 2 févr. 2014 à 20:29:37
Mini posteur 219

nouninette a écrit : et dans la cage paille ou copeaux ?? ou foin?? mais je pense que le foin c'est + pour manger ??


Mon véto m'avait déconseillé les copeaux de bois qui peuvent s'avérer nocifs à long terme pour les rongeurs. Et le foin doit absolument resté propre (= aliment complémentaire) donc à éviter sur le sol de la cage (= contact avec les déjections). Les lapins sont vraiment adorables, le mien (mâle non castré) a vécu en liberté chez moi, allait à la litière (tel un chat) et n'a jamais été agressif (plutôt du genre peureux avec les inconnus), recherchant systématiquement les calins ! Super compagnon pour les enfants qui ont atteint l'âge de raison !

wiwie
le 2 févr. 2014 à 21:38:43
Posteur bavard 2187

j'ai eu un cochon d'inde et j'y étais allergique. Au moindre contact, toute rouge...il a toutefois continué à vivre avec nous mais je ne pouvais pas lui faire de calins.

Aucun soucis côté lapins mais je vous rejoins car en animalerie, les prix sont hyper haut et les animaux ne sont pas en forme...

J'ai eu mes lapins nains en les récupérant, ils vivaient dehors mais attention ils vivent longtemps (environ 8/ 10 ans je crois) donc faut y penser aussi. Les cochons d'inde, je ne sais pas...

Pour le caractère, j'en ai eu des supers et des craintifs...c'était variable.

choupinette57
le 3 févr. 2014 à 08:47:03
Sensationnel 11087

Comme quoi !!!
Justement la semaine dernière un ami à nous vient d'adopter un bébé cochon d'inde albinos...enfin bref...

Perso, je déconseille le cochon d'inde avec des enfants en bas age, c'est fragile un cochon d'inde et le risque de chutes lui serait fatal...

Un lapinou c'est mieux je trouve et surtout ça ne cri pas..et c'est tellement câlin, même moi en tant qu'adulte c'est vers un lapin que je me tournerai...c'est propre, intelligent, câlin et je trouve qu'ils vivent plus longtemps...

nouninette
le 3 févr. 2014 à 09:20:52
Incontrôlable 6255

merci a toutes pour vos avis, on part pour le lapin, reste plus qu'a préparer sa maisonnette, je vais voir pour acheter de la paille pour le fond de cage pleins de ferme par chez moi sa devrais pas etre dur, du foin a manger et des légumes, sauf si trés petit comme j'ai pu lire ou la c'est que granuler, un biberon, une litiére ....

derniére question faut il une petite cachette de ce style ou pas utile ?? :

http://static.lafermedesanimau­x.com/media/catalog/product/ca­che/1/image/9df78eab33525d08d6­e5fb8d27136e95/m/a/maison_dang­le_jesper_natural_living_trixi­e_pour_rongeurs.jpg

merci encore !!

NINI2867
le 3 févr. 2014 à 09:30:41
Posteur apprenti 578

bonjour, moi j ai 3 lapins nains (3 gabarits differents) ils sont adorable aime jouet avec ma fille, je n ai aucun probleme avec eux , litière copeaux paille agriculteur et foin, carotte pain dur et bout de bois pour qu ils fassent leur dents car sa pousse très vite , je les ai depuis plus 1 ans+ granules et croquettes a lapins ils en raffolent

choupinette57
le 3 févr. 2014 à 09:44:41
Sensationnel 11087

Mooo nouninette, faudra que tu nous mettes une photo de ce petit cœur...

J'ai hâte...!!!

nouninette
le 3 févr. 2014 à 09:50:21
Incontrôlable 6255

choupinette57 a écrit : Mooo nouninette, faudra que tu nous mettes une photo de ce petit cœur...

J'ai hâte...!!!


promis des qu'il arrive

koalasaxo
le 3 févr. 2014 à 09:56:09
Posteur apprenti 568

Bonjour,
juste un petit conseil si je peut me permettre, il faudra que vous prévoyez un petit budget véto. Car j'ai eu un soucis avec mon lapin une malocclusion qui apparait souvent vers l'âge de 4/ 5 ans et j'ai eu des frais de véto assez important (180 €) et apparemment ça arrive assez souvent chez les lapins nains ou sinon prenez une petite assurance vétérinaire. Car ces frais n'arrive pas forcement toujours au bon moment.
Bonne continuation avec votre petite boule de poil.

presentgirl
le 4 févr. 2014 à 17:58:31
Posteur apprenti 443

Sympa ce post ! Perso, j'ai deux lapins.

L'idéal est de les acheter via des associations ou la SPA (ils n'en ont pas toujours) : l'avantage est que le lapin sera souvent stérilisé et cela coûte quasi rien comparé à le faire faire soi-même. Pourquoi stérilisé un lapin ? Il est beaucoup plus propre, plus sympa, tolère plus facilement des compagnons et surtout, il vit plus longtemps (surtout pour les femelles).
On peut aussi taper "donne lapin" sur le bon coin et c'est hallucinant le nombre de personnes qui proposent leurs bêtes pour des tas de raisons.
Bref, pas besoin de recourir aux animaleries pour ce type d'animal qui vient souvent de très très loin...

Enfin, pour la litière, je conseille les granulés de bois vendus sous sachet papier en tant que litière pour chat : pas de poussière, pas d'odeur, c'est compostable et même l'emballage va dans la poubelle jaune!! C'est environ 3€ le sachet et on en trouve en marque distributeur chez u et leclerc. J'ai essayé des tas de litière et là, je suis convaincue lol.