En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

aide rsa...


chou
le 13 nov. 2013 à 09:35:38
Posteur de ouf !! 4860

bonjour a tous

je viens de finir des études j'ai plus de 25 ans, j'habite avec mon copain qui lui travaille , nous ne sommes pas rattachés ensemble fiscalement il n'y a pas de PACS ou autre lien juridique mais a ce que je comprend le fait de vivre avec lui me prive du RSA c'est ça? je sais pas si il y a des gens qui sont dans des situations identiques..

magmotte
le 13 nov. 2013 à 09:41:07
Sensationnel 10813

Pour le calcul du rsa le fait de vivre ensemble fait qu'il faut donner les ressources des deux.

chou
le 13 nov. 2013 à 09:42:12
Posteur de ouf !! 4860

je vais voir pour m'inscrire au pole emploi d'ici peu du coup mais finissant des études ou périodes de stages je n'ai pas droit à des allocations chômages c'est pour ça je me demandai si il y avait des aides ou rien du tout du fait que je sois avec lui parce qu'en attendant de trouver un boulot c'est un peu la galère j'en ai marre de demander de l'aide tous les mois a mes parents et je vis avec mon copain mais c'est pas non plus à lui à tout assumer..

j'espère que je vais trouver quelque chose en janvier prochain au moins

magmotte
le 13 nov. 2013 à 09:43:34
Sensationnel 10813

Tout depend du salaire de ton conjoint, il travaille a temps complet?

chou
le 13 nov. 2013 à 09:49:38
Posteur de ouf !! 4860

magmotte a écrit : Pour le calcul du rsa le fait de vivre ensemble fait qu'il faut donner les ressources des deux.


oui voila c'est bien ce que j'ai vu alors mais bon pourtant il gagne pas enormément donc a priori j'aurai droit à rien et la j'ai aucun revenu en fait je viens de finir une période de stage donc dans la simulation ils mettent les revenus des 3 derniers mois mais au final c'est gentil mais la le stage est fini donc j'ai plus rien du tout

et mon copain il a beau travailler on partage pas non plus son salaire

je sais pas comment je vais faire au final

chou
le 13 nov. 2013 à 09:53:16
Posteur de ouf !! 4860

magmotte a écrit : Tout depend du salaire de ton conjoint, il travaille a temps complet?


oui il travaille a temps complet on va dire 1500 euros par mois a peu près un peu moins meme je crois mais avant quand j'étais en stage pendant 6 mois la je pouvais participer et tout mais la au final j'ai vraiment trois sous de côté ça va être chaud si j'ai droit à rien du tout et si je met longtemps a trouver

je vais voir pour m'inscrire deja au pole emploi mais au final ça m'avancera pas beaucoup plus pour l'instant

steph23012004
le 13 nov. 2013 à 09:54:12
Incontrôlable 9191

Et le pire c'est que pour le calcul du rsa tu es à sa charge mais pour les impôts tu ne seras pas compté à sa charge, il sera célibataire. Moi la caf m'avait retiré mon asf aussi. Donc si mon chéri n'était pas d'accord pour nous assumer entièrement??? Bin tant pis répond la caf. Heureusement mon homme n'est pas comme ça et n'a jamais rien dit, on ne manque de rien. Maintenant qu'on est marié au moins il peut nous déclarer dans ses impôts.

sandralou666
le 13 nov. 2013 à 09:59:01
Posteur bavard 1365

chou a écrit : bonjour a tous

je viens de finir des études j'ai plus de 25 ans, j'habite avec mon copain qui lui travaille , nous ne sommes pas rattachés ensemble fiscalement il n'y a pas de PACS ou autre lien juridique mais a ce que je comprend le fait de vivre avec lui me prive du RSA c'est ça? je sais pas si il y a des gens qui sont dans des situations identiques..



c tout a fait ca tu vivrai seul tu aurai droit au rsa + aide diverses si tu na pas de salaire ( apl , etc ... )

chou
le 13 nov. 2013 à 10:01:21
Posteur de ouf !! 4860

steph23012004 a écrit : Et le pire c'est que pour le calcul du rsa tu es à sa charge mais pour les impôts tu ne seras pas compté à sa charge, il sera célibataire. Moi la caf m'avait retiré mon asf aussi. Donc si mon chéri n'était pas d'accord pour nous assumer entièrement??? Bin tant pis répond la caf. Heureusement mon homme n'est pas comme ça et n'a jamais rien dit, on ne manque de rien. Maintenant qu'on est marié au moins il peut nous déclarer dans ses impôts.


oui c'est ça qui m'enerve au final je demande pas à être assistée longtemps mais un coup de pouce avant de trouver du boulot j'aurai apprécié parce que la au final on a l'air de considérer que du fait que je vive avec lui ben voila c'est bon mais on a pas de compte réellement commun bien sur qu'il paye une partie mais moi la je suis obligée de puiser dans 3 pauvres sous de côté j'en ai plus pour longtemps et mes parents ils me disent rien ils m'aident mais bon ils galèrent aussi je veux pas être un boulet pour eux . Surtout que la comme je finis les études que j'ai dépassé les 25 ans je pourrai plus être rattaché au foyer fiscal de ma mère donc elle perd la demie part , et je serai pas non plus comptabilisée avec mon copain

donc me compter à sa charge d'un côté et pas de l'autre je trouve ça pas très logique mais bon

sandralou666
le 13 nov. 2013 à 10:02:24
Posteur bavard 1365

le salaire de ton copain etant de 1500 euros tu naura droit a rien car le rsa a deux est de environ 800 euros donc tu depasse largement

chou
le 13 nov. 2013 à 10:03:53
Posteur de ouf !! 4860

sandralou666 a écrit : chou a écrit : bonjour a tous

je viens de finir des études j'ai plus de 25 ans, j'habite avec mon copain qui lui travaille , nous ne sommes pas rattachés ensemble fiscalement il n'y a pas de PACS ou autre lien juridique mais a ce que je comprend le fait de vivre avec lui me prive du RSA c'est ça? je sais pas si il y a des gens qui sont dans des situations identiques..



c tout a fait ca tu vivrai seul tu aurai droit au rsa + aide diverses si tu na pas de salaire ( apl , etc ... )


oui voila j'ai une copine qui habite seule et qui elle va y avoir droit c'est pas grand chose non plus mais pour le coup ça m'aiderait même 400 euros après je comprends que ça soit pas indéfiniement mais au moins dans une phase transitoire je sais pas

lollypop67
le 13 nov. 2013 à 10:06:47
Posteur bavard 1423

hello
tu devrais quand même faire la demande de rsa
mon mari est au smic et moi j'ai droit au rsa
quand je déclare mes revenus je peux cocher ne perçois plus cette ressource
tu pourras peut être aussi

chou
le 13 nov. 2013 à 10:06:50
Posteur de ouf !! 4860

sandralou666 a écrit : le salaire de ton copain etant de 1500 euros tu naura droit a rien car le rsa a deux est de environ 800 euros donc tu depasse largement


oui je vois ça enfin il a à peine plus que le smic et fiscalement vu que je suis pas à sa charge je trouve que d'un côté me considérer à sa charge la c'est pas très cohérent

sandralou666
le 13 nov. 2013 à 10:08:34
Posteur bavard 1365

lollypop67 a écrit : hello
tu devrais quand même faire la demande de rsa
mon mari est au smic et moi j'ai droit au rsa
quand je déclare mes revenus je peux cocher ne perçois plus cette ressource
tu pourras peut être aussi



fait attention si tu y a droit c une erreur il vont te reclamer les sommes dans quelques mois !!
il suffit de faire la simulation en anonyme sur le site et tu verra que tu ny a pas le droit

sandralou666
le 13 nov. 2013 à 10:09:54
Posteur bavard 1365

chou a écrit : sandralou666 a écrit : le salaire de ton copain etant de 1500 euros tu naura droit a rien car le rsa a deux est de environ 800 euros donc tu depasse largement


oui je vois ça enfin il a à peine plus que le smic et fiscalement vu que je suis pas à sa charge je trouve que d'un côté me considérer à sa charge la c'est pas très cohérent



en faite dés que tu vit avec il considere que la personne qui travaille doit assumer l'autre , c'est ce que m'avez expliquer la dame de la caf quand on se met en couple on doit se mettre d'accord sur qui paie quoi !! voila exactement ce qu'elle ma dit

carocaro
le 13 nov. 2013 à 10:12:17
Posteur bavard 1680

d'un côté c'est un peu normal qu'ils prennent en compte les revenus de ton copain, car sinon tout le monde pourrait dire pareil, puis tous les couples dont l'un ne travaille pas, toucherait le rsa.

soaleas
le 13 nov. 2013 à 10:12:56
Posteur bavard 2980

parce que vous etes en couple

chou
le 13 nov. 2013 à 10:13:02
Posteur de ouf !! 4860

sandralou666 a écrit : chou a écrit : sandralou666 a écrit : le salaire de ton copain etant de 1500 euros tu naura droit a rien car le rsa a deux est de environ 800 euros donc tu depasse largement


oui je vois ça enfin il a à peine plus que le smic et fiscalement vu que je suis pas à sa charge je trouve que d'un côté me considérer à sa charge la c'est pas très cohérent



en faite dés que tu vit avec il considere que la personne qui travaille doit assumer l'autre , c'est ce que m'avez expliquer la dame de la caf quand on se met en couple on doit se mettre d'accord sur qui paie quoi !! voila exactement ce qu'elle ma dit


euh oui enfin qui paye quoi c'est bien mais la moi si j'ai plus de ressources je vais pas pouvoir assumer grand chose et deja tous les mois j'ai prélèvement automatique de la box internet du telephone ben rien que ça ça va être dur si la situation traine je peux pas lui demander de tout assumer participer je comprends bien mais bon ça me déprime tout ça

sandralou666
le 13 nov. 2013 à 10:13:16
Posteur bavard 1365

carocaro a écrit : d'un côté c'est un peu normal qu'ils prennent en compte les revenus de ton copain, car sinon tout le monde pourrait dire pareil, puis tous les couples dont l'un ne travaille pas, toucherait le rsa.


tu a raison c vrai

sandralou666
le 13 nov. 2013 à 10:13:16
Posteur bavard 1365

carocaro a écrit : d'un côté c'est un peu normal qu'ils prennent en compte les revenus de ton copain, car sinon tout le monde pourrait dire pareil, puis tous les couples dont l'un ne travaille pas, toucherait le rsa.


tu a raison c vrai

sandralou666
le 13 nov. 2013 à 10:15:21
Posteur bavard 1365

chou a écrit : sandralou666 a écrit : chou a écrit : sandralou666 a écrit : le salaire de ton copain etant de 1500 euros tu naura droit a rien car le rsa a deux est de environ 800 euros donc tu depasse largement


oui je vois ça enfin il a à peine plus que le smic et fiscalement vu que je suis pas à sa charge je trouve que d'un côté me considérer à sa charge la c'est pas très cohérent



en faite dés que tu vit avec il considere que la personne qui travaille doit assumer l'autre , c'est ce que m'avez expliquer la dame de la caf quand on se met en couple on doit se mettre d'accord sur qui paie quoi !! voila exactement ce qu'elle ma dit


euh oui enfin qui paye quoi c'est bien mais la moi si j'ai plus de ressources je vais pas pouvoir assumer grand chose et deja tous les mois j'ai prélèvement automatique de la box internet du telephone ben rien que ça ça va être dur si la situation traine je peux pas lui demander de tout assumer participer je comprends bien mais bon ça me déprime tout ça



en faite quand tu a enmenager avec lui vous vous etiez mis d'accord sur ce que tu doi payer ? je pense que si tu navez pas de salaire ou tres peu il savait que tu ne pourrai rien payer non ? c'est pas facile c 'est sur

carocaro
le 13 nov. 2013 à 10:16:28
Posteur bavard 1680

chou a écrit : sandralou666 a écrit : chou a écrit : sandralou666 a écrit : le salaire de ton copain etant de 1500 euros tu naura droit a rien car le rsa a deux est de environ 800 euros donc tu depasse largement


oui je vois ça enfin il a à peine plus que le smic et fiscalement vu que je suis pas à sa charge je trouve que d'un côté me considérer à sa charge la c'est pas très cohérent



en faite dés que tu vit avec il considere que la personne qui travaille doit assumer l'autre , c'est ce que m'avez expliquer la dame de la caf quand on se met en couple on doit se mettre d'accord sur qui paie quoi !! voila exactement ce qu'elle ma dit


euh oui enfin qui paye quoi c'est bien mais la moi si j'ai plus de ressources je vais pas pouvoir assumer grand chose et deja tous les mois j'ai prélèvement automatique de la box internet du telephone ben rien que ça ça va être dur si la situation traine je peux pas lui demander de tout assumer participer je comprends bien mais bon ça me déprime tout ça

tu cherches un travail dans quoi?

chou
le 13 nov. 2013 à 10:28:25
Posteur de ouf !! 4860

sandralou666 a écrit : carocaro a écrit : d'un côté c'est un peu normal qu'ils prennent en compte les revenus de ton copain, car sinon tout le monde pourrait dire pareil, puis tous les couples dont l'un ne travaille pas, toucherait le rsa.


tu a raison c vrai


Oui je comprend bien enfin mon but n'est pas de profiter d'aides et de rester sans travailler justement
c'est juste que fiscalement il ne profite pas en gros de cette charge et que de l'autre côté pour le rsa ben je suis une charge et le fait d'avoir eu des périodes de stages rémunérés ne me donne droit à rien pour le chômage chose que je comprend tout à fait mais en fait si on est en couple et sans enfants ben voila droit à rien du tout..

steph23012004
le 13 nov. 2013 à 11:28:37
Incontrôlable 9191

sandralou666 a écrit : carocaro a écrit : d'un côté c'est un peu normal qu'ils prennent en compte les revenus de ton copain, car sinon tout le monde pourrait dire pareil, puis tous les couples dont l'un ne travaille pas, toucherait le rsa.


tu a raison c vrai

Oui je suis d'accord mais à partir du moment ou on ne touche pas le rsa parce qu'on vit en couple le conjoint devrait pouvoir nous compter à sa chage dans les impôts. Evidemment on ne peut pas donner le rsa à tout le monde.

jennifer645
le 13 nov. 2013 à 11:33:37
Posteur apprenti 426

chou a écrit : bonjour a tous

je viens de finir des études j'ai plus de 25 ans, j'habite avec mon copain qui lui travaille , nous ne sommes pas rattachés ensemble fiscalement il n'y a pas de PACS ou autre lien juridique mais a ce que je comprend le fait de vivre avec lui me prive du RSA c'est ça? je sais pas si il y a des gens qui sont dans des situations identiques..


bonjour juste une question l'appartement ou tu vis est a quel nom?

moua000
le 13 nov. 2013 à 11:39:28
Posteur apprenti 678

chou a écrit : bonjour a tous

je viens de finir des études j'ai plus de 25 ans, j'habite avec mon copain qui lui travaille , nous ne sommes pas rattachés ensemble fiscalement il n'y a pas de PACS ou autre lien juridique mais a ce que je comprend le fait de vivre avec lui me prive du RSA c'est ça? je sais pas si il y a des gens qui sont dans des situations identiques..


Je pense que le plus simple est que tu prennes RDV au centre communal d'action social de ta ville/ maison de l'emploi ou assistante sociale afin d'avoir un suivi pour ta recherche d'emploi et en attendant qu'on puisse selon ton cas précis définir les aides auxquelles tu peux prétendre ou non.

steph23012004
le 13 nov. 2013 à 11:42:54
Incontrôlable 9191

moua000 a écrit : chou a écrit : bonjour a tous

je viens de finir des études j'ai plus de 25 ans, j'habite avec mon copain qui lui travaille , nous ne sommes pas rattachés ensemble fiscalement il n'y a pas de PACS ou autre lien juridique mais a ce que je comprend le fait de vivre avec lui me prive du RSA c'est ça? je sais pas si il y a des gens qui sont dans des situations identiques..


Je pense que le plus simple est que tu prennes RDV au centre communal d'action social de ta ville/ maison de l'emploi ou assistante sociale afin d'avoir un suivi pour ta recherche d'emploi et en attendant qu'on puisse selon ton cas précis définir les aides auxquelles tu peux prétendre ou non.

Je pense qu'elle n'aura droit à rien. Il faut trouver un travail au plus vite.

nata
le 13 nov. 2013 à 12:07:14
Posteur de ouf !! 3328

coucou chou !

j'ai vécu la même situation que toi, quand je me suis installé avec mon copain à l'époque, il bossait et gagnait le smic et moi j'avais droit à rien, je venais aussi de finir une formation en informatique, j'avais des économies donc je puisais dedans pour payer le quart des frais, il m'en demandait pas la moitié, déjà bien je me suis débrouillée pour trouver rapidement un emploi, j'ai bossé en usine pas mal d'années, je voulais pas être un poids financier pour lui, c'était déjà lui qui avait payé tous les meubles, la seule chose à faire, c'est de trouver rapidement un boulot, c'est pas facile je sais surtout en ce moment mais accroches-toi

BOUNTY59
le 13 nov. 2013 à 12:20:38
Posteur de ouf !! 3193

Demande le rsa quand même.

Moi perso je bosse au macdo en 22h, j'ai environ 750€.
Sur ça je donne 150€à ma mère et je paie toutes mes charges.
J'ai le droit à 190€ de rsa par mois, souvent un peu moins comme je fais défois plus d'heure.

Essaye quand même tu n'as rien à perdre.

Tu n'as pas le droit à l'apl du coup?

BOUNTY59
le 13 nov. 2013 à 12:22:23
Posteur de ouf !! 3193

Tu ne peux pas trouver un job comme moi macdo?
Tu ferais 12h ou 15h si tu es étudiante et 22h max selon les restos.
Ca te permettrait d'avoir un peu de côté même si macdo et études c'est pas évident vu les horaires tard au soir.

nata
le 13 nov. 2013 à 12:23:20
Posteur de ouf !! 3328

elle a fini ses études non ?

X'Cera
le 13 nov. 2013 à 12:24:39
Posteur apprenti 465

Bonjour,

Attends de ne plus avoir le statut d'étudiante pour t'inscrire au Pôle emploi sinon tu vas batailler pour rien puisque tu ne peux pas légalement être à la fois étudiante et chômeuse (j'ai connu le même problème j'ai travaillé 5 ans en CDI en parallèle de mes études, pour finaliser je voulais faire une prépa concours sur 9 mois donc je ne pouvais plus bosser je n'ai eu droit à rien, j'ai laissé tomber la prépa du coup parce que financièrement ce serait devenu ingérable - on m'a dit "même si vous avez cotisé pendant 5 ans vous ne pouvez pas prétendre au chômage ni au rsa puisque vous êtes étudiante".
Përso j'ai fait pas mal de baby-sitting pendant les heures sup' ça dépanne un peu financièrement et quand c'est le soir un fois les gamins couchés tu peux réviser.
Du coup bon courage en attendant...

chou
le 13 nov. 2013 à 12:58:30
Posteur de ouf !! 4860

nata a écrit : coucou chou !

j'ai vécu la même situation que toi, quand je me suis installé avec mon copain à l'époque, il bossait et gagnait le smic et moi j'avais droit à rien, je venais aussi de finir une formation en informatique, j'avais des économies donc je puisais dedans pour payer le quart des frais, il m'en demandait pas la moitié, déjà bien je me suis débrouillée pour trouver rapidement un emploi, j'ai bossé en usine pas mal d'années, je voulais pas être un poids financier pour lui, c'était déjà lui qui avait payé tous les meubles, la seule chose à faire, c'est de trouver rapidement un boulot, c'est pas facile je sais surtout en ce moment mais accroches-toi


oui voila j'en paye une partie mais pas la moitié des frais c'est pour l'instant impossible

merci a tous pour vos reponses

j dois m'occuper de pas mal de papiers avec cette fin d'études notamment la sécurité sociale là aussi il faut que je vois , voir pour le pôle emploi et d'autres factures diverses là à régler une bonne semaine de papiers en perspective

X'Cera
le 13 nov. 2013 à 13:11:59
Posteur apprenti 465

chou a écrit : nata a écrit : coucou chou !

j'ai vécu la même situation que toi, quand je me suis installé avec mon copain à l'époque, il bossait et gagnait le smic et moi j'avais droit à rien, je venais aussi de finir une formation en informatique, j'avais des économies donc je puisais dedans pour payer le quart des frais, il m'en demandait pas la moitié, déjà bien je me suis débrouillée pour trouver rapidement un emploi, j'ai bossé en usine pas mal d'années, je voulais pas être un poids financier pour lui, c'était déjà lui qui avait payé tous les meubles, la seule chose à faire, c'est de trouver rapidement un boulot, c'est pas facile je sais surtout en ce moment mais accroches-toi


oui voila j'en paye une partie mais pas la moitié des frais c'est pour l'instant impossible

merci a tous pour vos reponses

j dois m'occuper de pas mal de papiers avec cette fin d'études notamment la sécurité sociale là aussi il faut que je vois , voir pour le pôle emploi et d'autres factures diverses là à régler une bonne semaine de papiers en perspective


Pour la sécu si tu as une sécu étudiante tu bénéficieras d'un maintien de droits jusqu'à la fin de l'année en cours (si tu as payé 2013-2014 et que ton année universitaire se termine en juin tu auras le maintien de droits jusqu'à décembre 2014 par exemple)